background preloader

Les TRC en pratique

Les TRC en pratique
Related:  TECHNIQUES ANIMATION...nanou29

Remue méninges / Brainstorming Objectif Cette méthode aide à analyser et classer des informations. Elle favorise la créativité de chaque membre dont le cerveau est en perpétuelle agitation. C’est une méthode active de travail qui convient surtout quand il faut amorcer un projet. L’origine Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur, un remue-méninge étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d’idées ou, pour les enfants, un casse-tête. La méthode La principale promesse de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales. Déroulement Dans un premier temps les participants se rassemblent pour formuler un projet, déceler des objectifs, trouver une solution. Première étape – Présentation de l’objectif au groupe (Ré) présenter l’objectif “ - quelles sont les conditions propices à la mise en apprentissage ” ? Deuxième étape - Travail en binômes Travail en binôme comme proposé.

Les TRC en pratique Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags connaissances, cours, début, étudiants, exposé, feuille, identifier, individuel, minutes, mots, papier, question, questionnaire, répondre, rétroaction, sujet, synthèse Supports de formation Related publications Guide pratique en cours de réalisation Bienvenue ! Adobe PDF document Catalogs, Sports, French From Laurent Dercourt Pages: 6 Views: 41 Downloads: 0 Cours psychiatrie étudiants infirmiers MANUEL DE PSYCHOPATHOLOGIE – Les psychoses – Schizophrénie Guy Besançon (1993). Albums, Health, French From davd.22 Views: 17 Les premiers résultats de l'enquête 2010 sur la Pratique... Début 2010, près de deux personnes sur trois âgées de 15 ans et plus déclarent avoir pratiqué, au cours des douze derniers mois, une ou plusieurs... Reports, Sports, French From Reims Office des sports Pages: 4 Views: 3 Microsoft Word Pages: 2

Bijoux Adorables bijoux fleuris ♥♥ colliers , bandeaux cheveux , boucles d'oreilles , écharpes ♥♥ , trouvés sur le site de " Liveinternet.ru/gelexxx " , avec ses grilles gratuites ! Clic sur les images pour les agrandir ! Clic sur les images pour les agrandir Clic sur les grilles pour les agrandir Clic sur l'image pour l'agrandir Je souhaite un bon crochet à toutes celles qui voudraient réaliser ces jolis bijoux ! ♥ Pour se faire plaisir ou offrir un cadeau ♥ La question, outil de l’enseignant ? « Je t’en pose, moi, des questions ? » Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Faisons un petit tour d’horizon de la question pédagogique ! La question peut en effet être considérée comme l’outil de base de l’interaction pédagogique. D’une séance sur l’autre, il est aisé de mettre en ligne un quiz de 5 questions sur les points clés à connaitre lorsque l’on demande de « réviser tel chapitre ! Les résultats obtenus permettent de constituer 3 groupes lors du cours suivant : o Les non répondants (quiz non réalisé volontairement ou involontairement) o Les répondants avec erreurs (apprentissage partiel) o Les répondants avec maitrise (niveau atteint) Les étudiants qui ont réussi vont assister ceux qui ont fait des erreurs. Le facteur humain doit être pris en compte, car nos étudiants ne sont pas des « machines à apprendre ».

Interactive Lectures thiagi.com Freebies Interactive Lectures Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow. Basic idea. Application. Sample topics. Flow.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. Sommaire du dossier

Laissez tomber vos tours de table : la balle magique... Pour recueillir les attentes des participants dans diverses circonstances, par exemple au début d’une réunion ou encore d’une session de formation, un usage aussi vieux que les conseils d’administration veut qu’on ait recours à ce qu’on appelle le tour de table. Vous qui lisez ces lignes, il est fort probable que vous ayez une expérience de cet exercice de style plutôt convenu, conçu pour permettre à des personnes présentes dans une assemblée de se présenter, et/ou de donner leur avis sur un point quelconque. Voilà comment cela se passe le plus souvent : L’animateur de la séance suggère que chaque personne présente s’exprime tour à tour, en suivant tout simplement l’ordre d’installation dans la salle ou autour de la table. On commence par régler la question du "On commence par où, la gauche ou la droite ?" Or, panique à bord, je ne suis pas du tout certain d’être à la hauteur, le moment venu. Quelque-chose me dit même confusément que je ne dois pas être le seul dans ce cas-là. Bernard

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien. Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles. Pour gagner cette bataille, Framasoft a eu l’excellente idée d’essayer de concurrencer les géants du Web sur leur propre terrain. FramaDrive. FramaPad. Framaboard. Framadate. Framadrop.

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement. Points d’expérience, késako ? Lee Sheldon, pionner de la classe-jeu vidéo En septembre 2009, le professeur d’université Lee Sheldon commence à organiser un de ses cours comme un jeu vidéo, avec des avatars, des guildes, des missions… et bien sûr, des points d’expérience. « Lee Sheldon propose des modèles de classes dans le même esprit que le mien, et je recommande la lecture de son livre à tous les enseignants que le sujet intéresse », souligne Seann Dikkers. Pourquoi les points d’expérience sont-ils plus motivants que les notes habituelles ? Bonne question !

Méthodologie et méthodes de l’étude de cas L’étude de cas est une méthodologie qui est employée pour étudier quelque chose de spécifique dans un phénomène complexe. Il existe dans la littérature de nombreuses définitions du terme de cas. Bichindaritz (1995) propose de le définir comme un ensemble de données empiriques. De façon plus générale, un cas peut être considéré comme un objet, un événement ou une situation constituant une unité d’analyse. Hamel (1997), de son côté montre que l’étude de cas consiste à rapporter un événement à son contexte et à le considérer sous cet aspect pour voir comment il s’y manifeste et s’y développe. Leplat (2002) précise que le cas peut être considéré comme un événement situé. Les forces de l’Étude de cas Les faiblesses de l’Étude de cas Subjectivité Inhérente : L’approche se fonde sur l’interprétation personnelle des données et des inférences. Références Benavent, C. (2005). Bichindaritz, I. (1995). Hamel, J. (1997). Leplat, J. (2002 ) De l’étude de cas à l’analyse d’activité. Like this:

3 outils en ligne pour des remue-méninges avec vos étudiants – Les Outils Tice Comment associer vos étudiants ou élèves à un brainstorming ou remue-méninges autour d’un tableau blanc virtuel ? Comment les initier à des outils collaboratifs simples pour créer à plusieurs ou organiser leurs idées ? Voici trois outils en ligne simples qui permettent d’expérimenter cette forme de pédagogie active. Stoodle. On a déjà présenté Stoodle ici même il y a quelque temps de cela. Ce tableau blanc en ligne permet à plusieurs participants d’interagir en temps réel sur le contenu de votre paperboard virtuel. DotStorming Autre outil très simple à prendre en main même si l’interface ici aussi est proposée en anglais. NotebookCast Ce troisième service est limité à dix participants simultanés.

Related: