background preloader

Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? - Les Echos

Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? - Les Echos
Pour répondre à cette question "Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ?", Matthew Bidwell a mené une étude sur les 5 000 employés d’une banque américaine. Il s’est notamment intéressé à l’influence du mode de recrutement sur leur performance, leur rémunération, leur évolution de carrière. Recrutement externe, mobilité interne et performance Quelle est l’influence du mode de recrutement sur la performance ? Les résultats de l’étude sont très clairs. Cette différence s’explique par le fait que les employés recrutés à l’extérieur doivent se familiariser avec le fonctionnement de leur nouvelle entreprise. Recrutement externe, mobilité interne et rémunération Comme nous venons de le voir, le personnel recruté à l’extérieur est moins performant que le personnel qui a bénéficié de la mobilité interne (du moins à court terme). Plusieurs raisons expliquent ce différentiel. Recrutement externe, mobilité interne et évolution de carrière

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-92361-une-entreprise-doit-elle-privilegier-le-recrutement-externe-ou-la-mobilite-interne-1003411.php

Related:  RECRUTEMENTRECRUTEMENTrecrutement

Arbitrer entre un recrutement interne et externe Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur. Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix. La mobilité interne, source d'économies et de motivation

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Le recrutement par cooptation, où en sommes-nous ? Qui n’a jamais entendu parler du recrutement par cooptation ? Appelé « crowd recruiting » ou encore « recrutement par recommandation », cette méthode connait une forte popularité auprès des recruteurs depuis quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le recrutement par cooptation consiste à faire appel au réseau professionnel de vos collaborateurs pour accéder à un nouveau vivier de candidats potentiels. L’émergence des réseaux sociaux et le souci de rentabilité favorisent l’utilisation de ce canal, en phase avec les tendances actuelles du recrutement. La cooptation, quelles sont ses armes de séduction ?

Michelin va recruter 700 personnes en France - Pneumatique Michelin et Pôle emploi ont signé ce lundi 12 mars une convention nationale, par laquelle Pôle emploi accompagnera de façon étroite le numéro 1 mondial du pneu dans ses recrutements lors des trois prochaines années. Michelin prévoit de 700 recrutements personnes en France. "Pôle emploi aidera Michelin dans le recrutement des agents pour les 15 sites de production en France, ainsi que des collaborateurs et des cadres basés à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)", précise le manufacturier. Dans chaque région, des interlocuteurs de Pôle emploi seront spécialement dédiés à Michelin. Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discrimination liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi. L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible. Avoir un style non conforme aux codes de l’entreprise ou être obèse sont considérés comme les situations les plus pénalisantes. A l’inverse, avoir un physique attractif est vu comme un avantage. La minceur apparaît ainsi comme un atout lors d’un recrutement. 79% des répondants pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur même si, dans la majorité des cas, ces personnes pensent que cette apparence n’est pas importante pour leur métier.

TANu, un TOEIC numérique Accueil Les entreprises qui souhaitent évaluer la culture numérique des candidats à l'embauche ou de leurs salariés peuvent maintenant leur faire passer un test en ligne. Une branche du Crédit Agricole s'y essaie.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Le recrutement... toute une histoire!: Les objectifs de l'entreprise Le but du recrutement est de trouver du personnel qualifié pour les postes vacants, tout en veillant à ce que ces personnes puissent se retrouver dans l'esprit de l'entreprise. Ces principes doivent être appliqués par les recruteurs, qui doivent donc non seulement connaître les qualifications demandées pour une vacature donnée, mais également le cadre de travail, les personnalités des autres membres de l'équipe, l'ambiance générale... Il est important de tenir compte de ces différents éléments, sans quoi le candidat, aussi motivé soit-il, risque de partir s'il ne trouve pas sa place ni dans la société, ni dans son équipe. Le recruteur doit veiller à penser à du long terme : que souhaite le candidat dans un avenir plus ou moins proche et qu'est-ce que l'entreprise pourra lui offrir?

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises. Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps. Elle doit également être accrocheuse et percutante. >> Dossier conseillé : Tout savoir sur le processus de recrutement d'un salarié (offre d'emploi, questionnaire d'embauche, entretien) 1.

L'utilisation de LinkedIn par la DRH de L'Oréal … et nous ignorent si nous n’y sommes pas. Le 23 septembre, Guillaume Pitoiset, chargé des méthodes et outils de recrutement digital au sein de la DRH mondiale de L’Oréal, nous a fait partager son expérience de l’utilisation de LinkedIn par les recruteurs de son entreprise. Un grand merci à lui, c’était absolument passionnant ! Voici quelques points clés de sa brillante présentation : - L’utilisation de réseaux sociaux professionnels pour le recrutement, en tout cas le sourcing, devient incontournable, tant sont larges leurs bases de données et puissants leurs moteurs de recherche, avec en prime des fonctions très spectaculaires, telles que : o « Profiles Matches », qui épargne à un recruteur jusqu’à la peine de paramétrer lui-même une recherche multicritères booléenne, le système lui proposant spontanément de nombreux profils correspondants (« matching »), pourvu seulement qu’il ait posté sur le site une description de fonction/annonce.

La politique de recrutement de Heineken Entreprise en vidéo sur JobTeaser Présentation Heineken Entreprise Bonjour. D’abord je me présente. Je m’appelle Olivier Tinthoin. Les 8 étapes du processus de recrutement Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ? Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. La sélection des candidats - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création Certaines personnes estiment que la confiance est le seul critère pertinent de recrutement, et que l'intuition permet de reconnaître la bonne personne au bon moment.Mais procéder à un recrutement est un exercice très difficile. Un mauvais choix peut être très préjudiciable pour une jeune entreprise. Quelques conseils sont donc utiles.

Le onboarding en France : une préoccupation désormais majeure pour les entreprises Les principaux résultats à retenir de cette étude Les entreprises françaises sont sous-équipées en matière d’intégration des nouveaux embauchés 53 % des participants n’ont pas d’outils informatiques en France. « Sachant que la réussite d’un recrutement se joue 50 % en amont (lors des phases de détection des besoins, de sourcing, de présélection et d’évaluation des candidatures) et 50 % en aval (lors de la période d’intégration), il est grand temps que les entreprises mettent en place des outils informatiques de onboarding ». Cette prise de conscience peut se faire par un travail d’évangélisation important sur l’apport des solutions existantes.

Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages.

Related: