background preloader

CV - Les questions à se poser

CV - Les questions à se poser
Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Un seul CV pour toutes mes candidatures ? Je mets une photo dans mon CV ? Elle n'est pas un critère de sélection.

http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/Les-questions-a-se-poser-avant-de-rediger-son-CV

Related:  Méthodologie recherche de stageCVlusLes stages

Exemple de CV Exemples de mise en page de CV (curriculum vitae) Le CV est stratégique dans votre recherche d'emploi, de job, stage... vous devez rechercher la perfection par son contenu et sa structure pour faciliter la lecture de votre cv et la compréhension de votre parcours par le recruteur. Pour créer son CV (Curriculum Vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV ! Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. Auditrice dans un cabinet de conseil, puis contrôleuse financière, elle est désormais à la tête du département financier de son entreprise.

10 erreurs à éviter sur un CV Dans une infographie Career Savvy rappelle ce qui n’est pas indispensable sur votre CV. Mettre des d’infos trop personnelles, mentir sur vos expériences, faire trop long, jargonner ou trop vous attarder sur vos hobbies… voici dix erreurs à ne pas commettre si vous voulez faire bonne impression dès le premier coup d’oeil. 1. Des infos trop personnelles

Rédiger une lettre de motivation Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective de l'EDHEC, vous délivre ses conseils pour rédiger sereinement cet indispensable passeport. La lettre de motivation est la corvée, pensum de nombreux candidats…qui la trouvent bien plus compliquée à écrire que le CV… car il faut l'adapter à chaque annonce ciblée, et on ne compte plus ceux qui veulent des exemples dont ils pourraient s’inspirer ou plus simplement… recopier ! Manuelle Malot, Directrice Carrière et Prospective de l'EDHEC vous propose ici 5 conseils de bon sens pour enfin rédiger sereinement cet indispensable passeport. 1.

Comment rédiger son CV pour un stage Après la lettre de motivation, reste le CV. Voici quelques astuces pour le réussir. Votre CV doit tenir sur une page Prenez au moins 1 heure ou 2 pour rédiger votre CV. Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d’orthographe, sur papier blanc de format A4. Comment trouver un stage de fin d’études Ne perdez pas de temps et commencez vos recherches bien en amont. Ciblez les entreprises susceptibles de vous accueillir, préparez CV et lettre de motivation et entraînez-vous à l’entretien. ©iStock - Le stage de fin d’études constitue une véritable première expérience professionnelle. Repérer des entreprises d’accueil Le CV pas à pas En-tête du CV : l'accroche à ne pas manquer ! Le Titre du CV, c’est ce qui attire en premier l’œil du recruteur, ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. Le haut du CV doit donc être à la fois attractif et donner une idée précise de du parcours du...

5 questions pour savoir si vous avez un CV efficace Vous avez fini de rédiger votre CV ? Avant de l’envoyer, voici 5 questions à vous poser pour vérifier que votre candidature a toutes les chances de retenir l’attention d’un employeur. 1 Mon CV est-il lisible ? Il serait dommage que votre candidature soit écartée uniquement parce qu’un employeur n’arrive pas à “rentrer” dans votre CV. Puisque les recruteurs ne consacrent qu’une poignée de secondes à la lecture d’un curriculum vitae, vérifiez que la synthèse de votre parcours est bien construite. « Le CV doit être découpé en cinq rubriques facilement identifiables », explique Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement. En l’occurrence : l’état civil, le titre, les expériences professionnelles, les formations et les loisirs.

Les 10 commandements pour trouver son stage en entreprise Recevez nos newsletters : Après quelques années de formation, voici venu le temps de vous confronter à la réalité de l’entreprise. Le stage, qu’il soit de fin d’étude ou en cours de cursus, est un passage obligé dans des études supérieures. Comment trouver un stage ? Conseils et techniques pour trouver le stage qui vous convient ! Difficile d'y échapper : le stage est devenu un séance pour accéder au premier emploi. Et pour le trouver, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. « C’est presque aussi difficile que de décrocher un vrai boulot ! Le CV du futur L’œil de la mouche : bienvenue au portefeuille de compétences et au e-portfolio... Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, la région PACA a lancé une initiative qui sera certainement suivie par d'autres régions. Elle propose un guide pour rédiger et mettre en ligne son portefeuille de compétences.

Le CV de compétences : un leurre ? D’origine anglo-saxonne, le CV par compétences se répand en France et permettrait de passer au travers des mailles du filet de la culture du diplôme franco-française et du parcours professionnel idéal, sans faute. Qu’est-ce que le CV de compétences ? Le CV de compétences a fait son apparition récemment en France. Il se distingue du CV classique structuré traditionnellement par les rubriques « Expériences », « Formations » et « Centres d’intérêt ».

Related:  CVCV et Lettre de motivation