background preloader

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dopamine ne chôme guère. Il s’agit visiblement du plus célèbre des neurotransmetteurs parmi le grand public. Vaughn Bell a un jour déclaré qu’elle était la «starlette du monde des molécules». Cela me semble injuste envers la dopamine. Contentons-nous de dire qu’elle est sacrément importante. Et que l’on en entend parler chaque semaine dans les médias. Mais alors, me demanderez-vous, la dopamine est-elle responsable du grignotage intempestif? Qu’est-ce que la dopamine? N’oublions pas une chose: la dopamine est une sacrée bosseuse. Il arrive que la dopamine soit libérée en plus grande quantité dans le noyau accumbens, notamment en cas de sexe, de drogue et de rock&roll. On peut par exemple observer une augmentation de dopamine dans le noyau accumbens chez les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique lorsqu’elles sont dans un état de haute vigilance ou de paranoïa. Mais en elle-même, la dopamine est plus que la prégnance.

http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Ma-sante-au-quotidien/Qu-est-ce-que-la-dopamine

Related:  cerveauphiltreamourdopamineTPE 2queenlaeti

L'attachement: c'est pas physique, c'est électrique! Cliquer sur la photo pour agrandir Six rates et leurs petits filmés pendant une centaine d'heures, le tout combiné à un émetteur qui détecte en simultané l'activité électrique du cerveau des petits: voici la stratégie utilisée pour visualiser la réaction du cerveau des bébés aux soins de leur mère. Les observations réalisées grâce à cette technique ont permis aux scientifiques de pénétrer à l'intérieur même de l'encéphale des ratons.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les différentes espèces de campagnol, un petit rongeur d’Amérique du Nord, sont devenues, à cause de leurs mœurs sexuelles très différentes, un peu comme les mouches drosophiles des généticiens : un modèle de choix pour étudier les bases moléculaires de l’attachement. Le campagnol des plaines et le campagnol des montagnes ne se distinguent ainsi que par leur comportement amoureux. Les premiers font partie du 3% des espèces de mammifères qui entretiennent des relations monogames de longue durée pour élever conjointement leurs petits. Les seconds, pour leur part, changent souvent de partenaires et les mâles campagnols des montagnes ne contribuent guère à l’éducation des petits. Le rôle de la dopamine dans le processus de motivation est mieux compris Lorsque des rats recherchent une récompense cachée dans un labyrinthe, de la dopamine est libérée durant toute la période précédant la découverte de cette récompense dans le striatum (ci-dessus), une zone cérébrale notamment impliquée dans l'apprentissage et la mémoire. Crédits : Life Science Databases Comment parvenons-nous à rester motivés dans la réalisation d’un objectif, lorsque cet objectif est lointain ? Vraisemblablement, parce que notre cerveau libère de la dopamine pendant toute la période précédant l’obtention de l’objet désiré.

Musique&comportement - Conclusion 1.Quels outils traduisent les signaux sonores pour le cerveau ? L'oreille est d'une complexité incroyable, c'est elle qui sert d'interprète entre un son et le cerveau. Elle est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, qui fait partie intégrante du cerveau. D'abord, l'oreille externe est composée du pavillon, c'est la partie visible de l'oreille en forme de cornet. Elle a cette forme pour mieux recevoir les ondes sonores (un peu comme un entonnoir). Le conduit auditif est le dernier élément de l'oreille externe, il débouche sur le tympan, une membrane séparant l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Qu'est-ce que le circuit de la récompense ? Définition : Le circuit de la récompense est une partie du système nerveux central reliant certains groupes de neurones responsables de fortes sensations de plaisir et de satisfaction. Explications : Pour qu'une espèce assure sa survie, il faut qu'elle assure ses fonctions vitales (se nourrir, se défendre, se reproduire...). La caféine et dopamine ? La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine.

Les molécules de l’amour On dit que lorsque deux personnes s’entendent bien, elles ont les atomes crochus. C’est pourquoi en cette semaine de la Saint-Valentin on peut se demander si l’amour est une question de chimie. En fait, les scientifiques ont identifié plusieurs molécules qui joueraient un rôle dans les relations amoureuses. Fonctionnements de Dopamine Par M. Ananya Mandal, DM La Dopamine est une neurotransmetteur relâchée par le cerveau qui joue un certain nombre de rôles chez l'homme et d'autres animaux. Certains de ses fonctionnements notables sont dans : mouvement mémoire récompense agréable comportement et cognition attention inhibition de production de prolactine sommeil humeur apprentissage

Au niveau du cerveau - TPE : L'influence de la musique sur l'Homme Introduction Il faut deux conditions nécessaires pour qu'un son soit qualifié de musique. Premièrement, le son doit être organisé. Système de récompense Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système de récompense / renforcement aussi appelé système hédonique, est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers…)[1]. Plus précisément, le système de renforcement est constitué par trois composantes : Certains psychotropes, comme l'alcool ou les opioïdes, agissent directement sur ce système quand ils sont ingérés, inhalés ou injectés dans l'organisme.

Related: