background preloader

Youtube

Youtube
Related:  TECHNIQUE VOCALEvoix méthodes et pratiques

Mise en voix, vocalises, exercices de déchiffrage pour choeurs SATB, fichiers noteworthy nwc Fastidieux l'échauffement au début de la répétition ? Interminables les vocalises ? Voici quelques outils pour chanter dans la joie ! Mise en voix Petits exercices Chanter en déchiffrant une partition... et vérifier qu'on n'a pas fait d'erreur: En clés de Sol et de Fa, les petits exercices suivants proposent plusieurs courts extraits de mélodies plus ou moins connues. Pas encore expert ? Chanter en respectant le rythme... et vérifier que le compte est bon: Pas de mélodie, mais le son d'un métronome et des portées sur lesquelles se succèdent différentes figures de notes ou de silences dont il vous faut reproduire la durée. Envie de jouer en ligne ? Chanter en gardant le ton, sans baisser... quand le support instrumental disparaît: La partition n'est utile que pour conserver le tempo de ces chansons présentes dans toutes les mémoires. Chanter en conservant le tempo... quand il ne reste que les paroles: Des refrains rapides ou lents, faciles à chanter. Chanter avec une diction parfaite...

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.

Comment fonctionne ma voix ? | Le Chanteur Moderne Un instrument à vent merveilleux A l'intérieur de votre corps, vous avez un merveilleux instrument à vent qui s'appelle la voix humaine. Cet instrument est capable de produire différents timbres et volumes sur une tessiture assez large (environs 2 - 4 octaves selon la personne). L'alimentation de la voix : le souffle Sous vos poumons (qui se trouvent dans votre cage thoracique) vous avez une large structure musculaire en forme de saladier renversé que l'on appelle le diaphragme. La source de la voix : le larynx Dans votre gorge vous avez une petite construction composée de plusieurs cartilages, muscles et ligaments qui s'appelle le larynx. Ce processus de vibration (qui est plus un cycle d'ouverture et fermeture pour chaque 'bulle') se répète plusieurs centaines de fois par seconde pour la plupart des notes - par exemple, lorsqu'une soprane chante son contre-ut, le processus se fera plus de 1000 fois par seconde ! Le résonateur de la voix : le conduit vocal Une machine dynamique

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon. Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail :

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

Retrouver une bonne dynamique posturo-respiratoire - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re La manière de se tenir et de respirer, la dynamique posturo-respiratoire, influence les fonctions de notre organisme, l’évolution de notre morphologie, notre santé et notre bien-être, notre qualité de vie. Certaines pratiques sont pleinement conscientes de l’importance essentielles de la dynamique posturo-respiratoire. Telles que les arts martiaux, le yoga, le pilates, certains autres sports et même les chanteurs, les approches corps-esprit, kinésiothérapie, fasciathérapie, ostéopathie, posturologie. Egalement certaines disciplines médicales comme l'orthodontistes, aux stomatologues et aux podologues, qui, en raison de leur connaissance sur l’importance de la zone du corps qui les concerne et de l’impact qu’elle a, sur tout l'équilibre du corps humain. Mais le grand public n’est pas informé ou encore ne prend pas toujours assez au sérieux les consignes dans la mesure où la prise de conscience de l’importance de la dynamique posturo-respiratoire n’est pas officiellement reconnue.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Il peut sembler logique que la peau puisse représenter, par sa fonction de contact tactile, la façon dont nous vivons notre relation à ce qui nous entoure. Utilisons la force, la puissance de ce symbole, présent du premier souffle de notre vie jusqu’au dernier, pour développer nos capacités à nous donner et à recevoir, à nous inscrire dans le monde qui nous entoure et y vivre le meilleur de nous-même. La respiration peut être utilisée comme technique d’auto traitement. Entraînez vous à combiner les exercices respiratoires.

La fatigue vocale : les gestes à adopter - Le Chanteur Moderne 12 Avril 2014 Je viens de terminer une semaine d'enseignement à la British Kodaly Academy en Angleterre (j'y suis encore pendant deux semaines pour faire d'autres ateliers et voir un peu les amis et la famille) et une question revenait assez souvent pendant la semaine à la BKA : "Comment éviter la fatigue vocale et que faire si j'ai la voix fatiguée ?" Lorsque les gens parlent de fatigue vocale, généralement ils parlent d'une sensation de devoir travailler un peu plus que d'habitude pour chanter ou parler, parfois ils veulent dire que le son de leur voix est légèrement modifié (un peu soufflé ou un peu sourd) ou qu'ils ont simplement une sensation de sécheresse dans la gorge. Le clé ici se trouve dans les cordes vocales - les deux petits plis dans le larynx qui se mettent en vibration pour créer le son. Qu'est-ce qui provoque ce surplus de friction ? 1. Alors que faire pour éviter la fatigue ? 1. Que faire si vous avez la voix fatiguée ? Chantez bien !

70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

Incantations, Médecine primordiale, Mantra, OM, Philippe Barraqué, Musicothérapeute Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number Webmasters, pour toute demande d'autorisation, contactez l'auteur Dans l’incantation comme dans le chant profane, le mental joue un rôle prépondérant. Chaque son contient une source de données faites de sensations, d’émotions et de subjectivité. La voix révélation Chaque chanteur délivre sa saga intérieure. La voix module et modèle l’être en devenir. En musicothérapie, le patient est confronté à ses propres turbulences, à ses dissonances. L’engouement pour le chant sacré s’ouvre sur des pratiques de développement personnel où l'être est maître de son corps et de son esprit, libéré des dogmes et des religions, relié à une spiritualité universelle et dépouillée de tout rituel. Puissance des sons Avant les fleuves et les orgiaques repas des vents et des tempêtes, le son incréé dormait dans le berceau du néant. Musique et société Voix et rituels de la Grèce antique Musique pythagoricienne

Related: