background preloader

MÉCANISMES

MÉCANISMES
Page élaborée à partir des travaux du Dr Muriel Salmona sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques psychotraumatiques. Tous droits réservés, demander l'autorisation de l'auteur drmsalmona@gmail.com avant toute reproduction sur internet ou sur les supports traditionnels. résumé : animation présentée par le magazine de la santé de France 5 sur les mécanismes psychotraumatiques lors d'un viol DEFINITIONDESCRIPTION DE LA RÉPONSE ÉMOTIONNELLE Un circuit de peur conditionnée - CONDUITES D'ÉVITEMENT CONDUITES DISSOCIANTES À RISQUE Définition Il s'agit de mécanismes psychologiques et neurobiologiques exceptionnels de sauvegarde exceptionnels qui se mettent en place lors du traumatisme. Ces mécanismes psychotraumatiques sont mis en place par le cerveau pour échapper à un risque vital intrinsèque cardiovasculaire et neurologique induit par une réponse émotionnelle dépassée et non contrôlée. haut de page Description de la réponse émotionnelle Il y a donc un RISQUE VITAL POUR L'ORGANISME.

http://memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/origine-et-mecanismes.html

Related:  MédecineViolences faites aux femmes (et parfois aussi aux hommes)StressSanté Mentale

Connaissez-vous la MTC ? La médecine traditionnelle chinoise ou MTC s’appuie sur l’étude de 5 « éléments » correspondant à des organes chinois. Des soins spécifiques sont alors apportés en fonction de ce diagnostic, de l’état de vos « éléments ». Dans cet article nul besoin de savoir prendre le pouls pour établir votre diagnostic, répondez simplement à des questions. Vous pourrez alors connaître vos éléments faibles, apport essentiel de la MTC. Quels sont ces 5 éléments ? A quels organes correspondent-ils ? C'est pour ton bien, Alice Miller, Livres, LaProcure.com Responsable(s) : Alice Miller Aubier-Montaigne , Paris(janvier 1984) Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La mise au point des différentes classes d’antidépresseurs a suivi l’évolution des hypothèses biochimiques concernant la dépression. Une première hypothèse formulée durant les années 1960 ciblait la noradrénaline comme le neurotransmetteur principal impliqué dans la dépression. Cette hypothèse dites «des catécholamines» proposait que la dépression était due à une déficience en noradrénaline dans certains circuits cérébraux, alors que la manie correspondait à une surabondance du même neurotransmetteur. Bien qu’encore reconnue, cette hypothèse n’explique pas tout, et en particulier pourquoi des fluctuations du taux de noradrénaline n’affecte pas l’humeur de certaines personnes. Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA). Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques. Les enfants, du fait de leur immaturité neurologique, ont un cerveau très sensible à la douleur et au stress, bien plus que les adultes, et sont beaucoup plus exposés à des atteintes neurologiques et à des conséquences psychotraumatiques lors de violences même "minimes". Et contrairement à des idées reçues, le fait qu’ils soient trop petits pour s’en souvenir ne signifie pas qu’il n’en seront pas traumatisés, c’est même l’inverse.

7 Techniques faciles de réflexologie pour s’auto-guérir à la maison La rédaction 20 février 2015 Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Boundaries – Une photographe met en scène le harcèlement et le sexisme ordinaire Avec son projet Boundaries, la photographe américaine Allaire Bartel a décidé de mettre en scène le harcèlement, le sexisme ordinaire et la culture du viol, cherchant à representer de manière tangible ce que ressentent de nombreuses femmes face aux regards, aux insultes et aux agressions verbales dont elles sont victimes. Images © Allaire Bartel

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Troubles psychotraumatiques Page rédigée par le Dr Muriel Salmona ; lire également l'article Traumatismes psychiques : conséquences cliniques et approche neurobiologique des Dr P. Louville et M. Salmona, paru dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol dans le numéro 176 de mars 2013 de la revue Santé mentale. Définition Les 2 définitions les plus complètes et les plus reconnues du psychotraumatisme sont :

Le ventre et le poignard : Chez Sophie Connais-tu, homme de cœur modique, le chant de soie des femmes sages, qui épointées et polies, posent un prudent orteil sur l'estacade des cinquante années ? Nous sommes galantes encore, des pieds ciselés aux cheveux amincis, pour la durée d'un sommeil de conte. Notre ventre s'étoffe comme s'il nourrissait nostalgie d'enfançon, nos cuisses ondoient légèrement comme sous une fine averse, mais nos joues, nos seins et nos bras obstinés n'ont pas abdiqué l'horizontalité. Notre peau s'affine, perd à regret de son eau, se repose parfois mais ne se rend pas encore. Pour qui s'en chavire un peu, pour qui sait le gagner par son sourire en drapeau, sa main en coupe et sa tendresse en chair, nous abritons toujours un havre de temps suave et de repos sucré. Mais as-tu bien saisi, homme de cœur cassant, qui joue le donjon trop fier pour la douve opaque, tout ce que l'on donne de soi en laissant de confiance l'autre entrer dans son corps ?

Comment Se Relaxer Comment se relaxer? Votre santé est votre responsabilité. Le stress peut avoir une conséquence négative sur votre santé et vos relations. La meilleure façon de rester en bonne santé et heureux, c'est d'apprendre à se relaxer, alors lisez ceci et détendez vous! [modifier] Pas à pas Pensez positif. Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire Les traumatismes peuvent causer un état de stress post-traumatique (SPT) et la dépression. Et, ces troubles peuvent changer la réponse subséquente aux situations de stress. Une étude, publiée dans le Journal of Traumatic Stress, suggère qu'un événement traumatique qui n'amène pas le développemenr de SPT et de dépression peut aussi amener des changements dans la réponse au stress. Un viol, le décès soudain d'une personne aimée ou un accident menaçant la vie pourraient amener des changements durables dans la façon dont une personne voit le monde. Barbara Ganzel, de l'Université Cornell, et ses collègues ont évalué un groupe de femmes avant et après un test d'admission en médecine, une expérience stressante pour la plupart des candidats. De plus, une humeur négative se maintenait plus longtemps après le test, comparativement aux autres femmes dont l'humeur s'améliorait significativement après l'examen.

Décodage biologique et thyroïde : tout de l’approche psychosomatique Approche psychosomatique L'approche psychosomatique du décodage biologique permet d'appréhender différemment les pathologies thyroïdiennes et de comprendre leur origine. Le biodécodage des maladies permet d'expliquer la plupart des pathologies là où la médecine classique reste sans réponse. Les maladies de la thyroïde n'échappent pas à la règle. On considère, dans cette vision des choses, que le corps ne fait rien au hasard, pas plus une maladie qu'autre chose. En effet, pourquoi le corps développerait-il telle ou telle maladie plutôt qu'une autre ?

Related: