background preloader

Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin

Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin
Le magasin Talents de Fermes ©Ville de Wambrechies «Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation. Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », raconte Danielle Grave, exploitante maraichère de Talents de fermes. Pains, boissons, fruits et légumes, viandes, conserves... Depuis le 19 août, cette SARL (Société à responsabilité limitée) installée à Wambrechies permet à vingt quatre producteurs de vendre directement les produits de leurs exploitations aux consommateurs. « Un ensemble de fermes, regroupées en un seul lieu » « Cet endroit est un ensemble de fermes, regroupées en un seul lieu. L'impulsion de la mairie C'est comme une alternative à la grande distribution que ce magasin a été imaginé en 2009. Les producteurs agricoles de "Talents de Fermes" - ©Talents de Fermes Un avenir prometteur

http://www.wedemain.fr/Nord-treize-fermes-court-circuitent-un-supermarche-en-ouvrant-leur-propre-magasin_a736.html

Related:  elleanawCircuits courts en Nord Pas de CalaisAgriculture de demain

Vollaille & Co · WWOOF France Nous sommes cotisants solidaires et souhaitons ouvrir une ferme pédagogique. Nous adorons échanger et accueillir chez nous (ce que nous faisons déjà sans l'intermédiaire du Wwoofing). Nous avons un petit élevage de volailles d'ornements. Nous ouvrons au visite à partir de cet été 2015. Dans le courant de l'année 2014/2015, nous avons construit une dizaine de nouveaux parcs à volailles, commencé à installer notre jardin en permaculture et commencer les travaux en écoconstruction de notre nouvelle partie d'habitation (en ossature bois et bois cordé).

20MINUTES 12/01/15 Nord: La région se met au cochon bio et local ALIMENTATION Une filière de production locale de viande bio voit le jour et se lance avec le porc... Mikael Libert Tout est (davantage) bon dans ce cochon. Ces producteurs qui court-circuitent la grande distribution Alors que la colère monte dans le monde agricole, partout en France s’élèvent d’autres voix, celles d’éleveurs qui ont fait le choix d’écouler leur production par le chemin le plus court, de la fourche à la fourchette. Témoignages en Alsace. A trente ans, il représente la quatrième génération d’une famille de paysans à Fislis, petit village du Sundgau, tout au sud de l’Alsace à quelques pas de la Suisse. En s’associant à son père pour reprendre l’exploitation familiale, Jean-Louis Mona a converti terres et méthodes au bio. La colère des agriculteurs, le jeune paysan la comprend. « J’ai manifesté avec mes collègues éleveurs par solidarité, déclare-t-il, mais je ne suis pas touché comme eux par cette crise, car j’ai choisi d’écouler ma production par le biais des circuits courts.

Pack repas - Topino.be Sélectionnez un point de retrait ou livraison à domicile - Livraison en entreprise - vendredi - province de Luxembourg Prochaine livraison Le vendredi 15/07/2016 de 10h à 17h LA VOIX DU NORD 19/08/14 Les circuits courts, ça marche? Enquête à Valenciennes « Non, les circuits courts ne sont pas à créer. Ils sont… à retrouver. Jusque dans l’après-guerre, on ne consommait que comme ça.

Le top 4 des labels bio alimentaires, pour se faire du bien à l’intérieur et que ça se voit à l’extérieur Tu ne fais pas tes courses exclusivement en magasin bio et tu ne veux plus te faire avoir par le greenwashing et les faux labels qui ne veulent rien dire ? Générations Cobayes a préparé pour toi une sélection des labels bio les plus répandus pour t’aider dans ton choix, pour que tu puisses continuer à te faire du bien sans te faire de mal ! Ce label regroupe les labels AB français et l’ « eurofeuille » depuis juillet 2012. Il est moins exigent que ne l’était le label français AB. Patrimoine Naturel, Parcs et Jardins © BITC - O. van de Kerchove Au rendez-vous de l'eau et des forêts, les parcs et jardins racontent l'histoire des désirs de nos habitants. Aidés par cette nature généreuse et abondante, ils ont organisé le décor à leur image, créé des parcs somptueux et des jardins presque millénaires. Il existe aussi de nombreuses réserves naturelles ouvertes au public ; certaines à accès libre (moyennant certaines règles), d'autres à accès limité, d'autres enfin (pour un petit nombre) à accès interdit. Des visites guidées ont lieu dans certaines réserves tout au long de l'année.

FRANCE 3 NORD PAS DE CALAIS 17/05/15 Le court circuit : un drive de produits fermiers 100 % made in Nord Pas-de-Calais FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS  Comme n'importe quel drive, on passe commande sur internet, puis on retire ses achats dans un point de vente. Le truc en plus : lecourtcircuit.fr ne vend que des produits fermiers produits dans la région. Une trentaine de producteurs adhère déjà à ce circuit court en ligne. @f3nordPublié le , mis à jour le © vijamix Lecourtcircuit.fr permet de faire ses courses de produits fermiers régionaux en ligne

Les avantages de l’agriculture biodynamique face au biologique, définition On pense souvent qu’agriculture biologique et agriculture bio dynamique sont synonymes. Or même si les objectifs partagés par ces deux agricultures sont proches, ils existent de réelles différences tant sur le plan pratique qu’idéologique. La biodynamie, qu’est-ce que c’est ? L’agriculture biodynamique prône le retour à une agriculture traditionnelle pour améliorer la qualité des aliments mais aussi pour garantir aux générations futures un sol d’une qualité suffisante à la production agricole. Le sol est donc la composante principale de cette forme d’agriculture.

EELV NORD PAS DE CALAIS 12/12/11 Circuits courts: produire et consommer localement Le 1 er décembre, le lycée agricole de Douai accueillait un colloque sur une thématique d’actualité : les circuits alimentaires de proximité ou circuits courts (vente directe ou indirecte avec un seul intermédiaire). Un auditoire d’environ 200 personnes était rassemblé à l’initiative du RRP (Réseau Rural et Périurbain) Nord – Pas de Calais, celui-ci est co-piloté par DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et le Conseil régional. Deux objectifs affichés : - établir un panorama régional des projets de circuits alimentaires de proximité - capitaliser et valoriser les travaux régionaux existants sur les circuits alimentaires de proximité et révéler la dynamique régionale dans ce domaine. Panorama des circuits courts

Related: