background preloader

Orientations politiques de la presse étrangère et française - Intégrer Sciences Po

Orientations politiques de la presse étrangère et française - Intégrer Sciences Po
L'épreuve de langues étrangères porte quasiment toujours sur un article de journal. Cet article de journal est systématiquement un édito, un avis, une opinion ou une analyse de l'actualité. Il a donc une visée politique, une couleur politique. Il sera alors particulièrement efficace de connaître la couleur politique du journal, pour déterminer avec plus de justesse et de rapidité la position défendue par l'auteur. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Vous vous rendrez rapidement compte de l'intérêt de connaître ces orientations. Tendances politiques des journaux étrangers : Orientations de la Presse du Royaume-Uni, Angleterre : Quotidiens britanniques : The Daily Telegraph : conservateur (centre droit, droite) The Times : conservateur (centre droit, droite) The Guardian : travailliste (gauche) The Independent : libéral démocrate et travailliste (centre et gauche) Hebdomadaires britanniques : The Economist : se définit centre.

http://www.integrersciencespo.fr/index.php?article15/orientations-politiques-de-la-presse-etrangere

Related:  Éducation à la presseth2-opinion et médiaRessources actualitésCOLLECTIONSe repérer dans un journal

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Dictionnaire de la Collaboration avec titres de journaux Historien spécialiste de la France Libre et de la Seconde Guerre mondiale, François Broche a co-dirigé le Dictionnaire de la France Libre (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010) et publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Armée française sous l’Occupation ( trois volumes, Presses de la Cité, 2002-2003) et Une Histoire des antigaullismes des origines à nos jours (Bartillat, 2007). Il nous propose aujourd’hui un gros dictionnaire de la collaboration, composé d’une courte introduction synthétique, de plus de 850 notices et d’un index des noms propres, des œuvres, des organisations et des publications, de plus de 1500 entrées (ce qui n’est pas courant dans un dictionnaire). Les notices sont précises, complètes, synthétiques et toujours assez brèves comme il convient pour ce type d’ouvrage. Leur titre est suivi d’une définition de leur contenu et elles sont toujours complétées par une bibliographie présentée par ordre chronologique de rédaction des ouvrages.

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Traité transatlantique : pourquoi la France menace de stopper les négociations Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur Matthias Fekl, le 22 juillet. (AFP / THOMAS SAMSON) Un an après sa nomination comme secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl a décidé de hausser le ton dans le principal dossier de son portefeuille : le traité transatlantique Tafta/TTIP. Dans une interview parue lundi 28 septembre dans Sud-Ouest (lien payant), le quotidien de son fief de Marmande, M. Fekl menace les Etats-Unis de suspendre les négociations du grand accord commercial en discussion entre les deux rives de l'Atlantique si ceux-ci ne montrent pas un peu plus de bonne volonté.

L’art du titre de presse L’un d’entre vous m’a demandé il y a quelques temps d’écrire un billet sur les titres de presse. Penchons-nous donc sur cet intéressant sujet. Le titre d’un article doit bien évidemment donner envie de le lire, sachant que son format est limité, ce qui complique l’exercice (combien de titres bien trouvés doivent être abandonnés faute de place ). Il doit aussi exprimer le coeur de l’article le plus fidèlement possible. Voici les 2 catégories de titres telles que décrites dans « Le guide de l’écriture journalistique » de Jean-Luc Martin-Lagardettte, journaliste et professeur de déontologie : – Les titres informatifs : ils contiennent l’essentiel de l’information et doivent être précis en répondant le plus possible aux fameuses questions : qui a fait quoi, quand et comment ?

Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court Au secours : les lecteurs ne lisent plus ! Il faut écrire de plus en plus court ! Les gens n’ont plus le temps de lire !Il faut résumer ! Sondage-La couleur politique des médias Marine Le Pen l’ignore parfaitement, mais, en dansant dimanche soir sur un air de funk-disco de Lionel Richie, elle s’est montrée en phase, musicalement, avec ses électeurs puisque NRJ, station qui diffuse – ou plutôt diffusait – ce genre de tube en boucle, est la radio qu’ils écoutent le plus. Quels électeurs pour quelles chaînes de radio et de télévision ? Quels journaux lisent les partisans de Mélenchon ou de Bayrou ? C’est à ce genre de questions que répond le sondage Marianne-Ifop que nous vous présentons cette semaine. Précision utile : réalisé auprès de plus de 6 000 personnes, l’échantillon, six fois plus important que pour une étude classique, garantit une fiabilité supérieure.

Harakiri-Choron.com Le professeur choron commente l'actualité 1986 (45 extraits) Le journal Hara Kiri ( de 1960 à 1989 ) J'ai découvert Hara Kiri à l'âge de 22 ans, en novembre 1975 ( attiré par la couverture du numéro 170 avec Coluche ) alors que j'étais étudiant; l'humour de cette revue m'a immédiatement fasciné, et plus particulièrement le personnage du Professeur CHORON, à tel point qu'à partir de cette date, je n'ai raté aucun numéro ni aucune publication annexe en rapport avec l'équipe Hara Kiri. TAFTA : la France dit enfin quelque chose Sur le traité libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (Tafta), « la France envisage toutes les options, y compris l'arrêt pur et simple des négociations.» Une déclaration gouvernementale, en l’occurrence celle de Matthias Fekl, secrétaire d'État au Commerce extérieur, aussi dure : c’est une première. Il faut dire que le secrétaire d’Etat est lui-même tenu loin des discussions menées dans le plus grand secret entre Bruxelles et Washington, comme il le rappelle dans l’interview qu’il a donné à notre confrère de Sud-Ouest : « ces négociations se déroulent dans un manque total de transparence et dans une grande opacité ». Cependant que, les rares fuites assurent que le texte prévoit de placer les tribunaux d’arbitrage pour multinationales au dessus de la justice de leurs pays.

Des dépêches d'agence de presse pour travailler avec les élèves : Journalistes en herbe De nombreux enseignants nous contactent afin de recevoir des dépêches d'agence de presse afin de travailler l'écriture journalistique avec leurs élèves. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de dépêches des agences AFP et Reuters reçues au cours d'une journée chargée en actualité. Nous avons sélectionné une douzaine de dépêches couvrant un large champ thématique. AFP 0.jpg AFP 1.jpg 10 conseils pour bien faire une interview Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intéressante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole.

Débat -Projet pour une presse libre, Selon Pierre Rimbert Naguère, les nouveaux riches soucieux de parfaire leur intégration à la bonne société s’offraient un haras, une voiture ancienne ou une villa à Cabourg. Désormais, pour asseoir leur statut, ils s’achètent un journal. MM. Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation 1631Création par Théophraste Renaudot du premier périodique français, la Gazette, hebdomadaire. 1777Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. 19 mai 1789La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Related: