background preloader

Valorisez vos déchets grâce au bokashi - Le Jardin Comestible

Valorisez vos déchets grâce au bokashi - Le Jardin Comestible
Qu’est-ce que le bokashi ? Le son de bokashi (aussi appelé bokashi starter ou démarreur / activateur de bokashi), est un produit permettant de transformer ses déchets ménagers en engrais plein de vie et de nutriments pour le sol, grâce à la fermentation. Il est généralement composé de son de céréales contenant des micro-organismes efficaces (EMs). C’est un produit vivant. On appelle bokashi le résultat de la fermentation des déchets organiques grâce à ces micro-organismes. Le principe : on utilise EMs pour dégrader les déchets organiques. les efficaces (« bons »)les nocifs (« mauvais »)les « disciples », « neutre »ou « hésitants ». Les « disciples », « neutres » ou « hésitants » sont les plus nombreux, et ils sont du genre influençable : ils suivront le groupe dominant entre les effectifs et les nocifs. Les micro-organismes efficaces les plus connus sont les ferments lactiques (lactobacilles), les bactéries de photosynthèse et les levures. Utilisation du bokashi Avantages du bokashi

http://jardincomestible.fr/bokashi-fermentation/

Related:  Compostage

Jardin hors-sol, compost : l’entretien des jardins de demain MichelCaron Ingénieur agricole Pour les Français, le mot d’ordre pour le jardinage à l’horizon 2020 pourrait être : « jardiner, si je veux, quand je veux ». La projection idéalisée que font nos compatriotes de leur futur jardin montre leur très faible connaissance en la matière et même une certaine naïveté.

Plantes vivaces au potager : légumes perpétuels, aromatiques pérennes Présentes toute l’année au potager, certaines vivaces se récoltent et s’utilisent sur une longue période. Légumes perpétuels, aromatiques mais aussi quelques plantes à fleurs aux vertus multiples y méritent une petite place. Vivaces du potager : une culture simplifiée Entretien facile Toutes les plantes vivaces cultivées au potager restent en place plusieurs années, en moyenne 5 ans mais parfois jusqu’à 10 ans dans le cas des asperges, ce qui dispense de semer et planter tous les ans et génère une économie substantielle pour le jardiner. On peut composter Les restes de cuisine : Epluchures de légumes, de fruits, etc. : couper les fruits entiers, les légumes et les épluchures en morceaux de 5 à 10 centimètres. Les épluchures d'agrumes (oranges, citrons,…) ne se décomposent parfaitement que lorsque la température du compostage atteint 60 °. Ne les conservez pas trop longtemps dans votre bac de collecte et idéalement, mélangez les avec un peu de compost mûr.Les résidus de repas ainsi que les restes de viande peuvent être ajoutés, recouverts par du compost frais (pour éviter la prolifération de mouches et l'approche de charognards) .Marc de café et sachets de thé.Coquilles d'œufs: elles doivent être écrasées.Os : ils sont compostables en petites quantités et doivent être écrasés préalablement.Coquilles de noix, noisettes, … : elles se décomposent très lentement mais donnent une structure aérée au compost. Elles peuvent être réintégrées au compost après le tamisage.

Engrais vert: La Consoude, Engrais verts, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées La Consoude Symphytum officinale Famille des Boraginacées Contrairement à la plupart des autres engrais vert, la consoude est une plante vivace. Elle repoussera d'une année à l'autre, même sans être montée à graine, à chaque endroit ou une de ses racines sera présente en sous-sol. Il est d'ailleurs particulièrement difficile de l'éradiquer d'une zone où elle s'est établie puisque ses très longue racines (allant jusqu'à 1m50, voir 2m) cassent facilement à l'arrachage, laissant dans le sol de nombreux rejets qui chacun redonneront un nouveau plan l'année suivante. Il ne faut donc pas l'implanter directement sur la surface que l'on souhaite améliorer, sous peine de se voir envahi les années d'après !

Consoude de Russie au jardin Retour à l'accueil Sommaire de cette page : Un petit coin de jardin réservé à la Consoude de Russie peut être récolté plusieurs fois par an (mensuellement et jusqu'à 6 fois), procurant une quantité abondante et renouvelable de matériaux verts riches en matières minérales utilisables de diverses manières pour accroître la fertilité du sol et la croissance des plantes. Ses racines profondes puisent profondément dans le sol les précieux éléments nutritifs (dont, entre autres, la potasse) qui sont stockés dans les feuilles. Le compost, secret de fabrication Daniel Lys, du blog jardin www.daniellys.fr, nous explique comment réaliser son compost, et quels sont les avantages de cette technique de jardinage au naturel ! Comme me le dit souvent mon copain Gégé, le compost, c’est un tas d’avantages ! La métaphore passée, voyons quel en est le mode de fabrication. Le compost est un « 3 en 1 », trois actions pour un résultat optimum.

Compost : les bases du compostage Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous ! Le compost : qu'est-ce que c'est ? Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène. Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

Terreau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Terro. Principaux constituants[modifier | modifier le code] Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Le secret des coquilles d'oeufs Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes)

Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage.

Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections Le compostage correct est la technique incontournable pour le maintien durable de la production agricole. Vu l’augmentation de la population mondiale, la généralisation ou la marginalisation de cette technique conditionnera notre survie sur cette planète. La valorisation agricole des déjections humaines fera partie des techniques de l’avenir. Au vu de la dégradation des terres agricoles, nos enfants nous accuseront d’insouciance coupable d’avoir tardé à reconnaître le caractère insoutenable de l’épuration des eaux vannes. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le W-C à chasse et sa généralisation était l’invention humaine la plus désastreuse après la bombe thermonucléaire.

Fiche de savoir 11 : « Le compost : toutes les informations utiles » Le contexte Quel est la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt, la nature en général aussi bien que sur toute la planète ? Le sol ! Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol - Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été.

Related: