background preloader

Tuto MailChimp en français : le guide pour créer une newsletter

Tuto MailChimp en français : le guide pour créer une newsletter
En quoi pouvons-nous vous aider aujourd’hui ? Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus… La communication et le marketing sont à la base de tout succès sur internet. Et la crédibilité ne se construit pas toujours dès le premier contact. Avoir une newsletter permet juste de regrouper ces 2 piliers de tout succès financier sur le Web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un autorépondeur professionnel. Il existe de nombreux outils professionnels sur internet et tous (ou presque) présentent le même inconvénient: ils sont en anglais. C’est donc la langue qui est un obstacle au choix d’un des 2 autorépondeurs mentionnés ci-dessus n’est-ce pas? Si vous utilisez AWeber pour votre newsletter, alors n’hésitez pas à lire notre tutoriel complet et en français sur AWeber. Sinon, voici un guide complet et en français sur MailChimp. Dans ce tutoriel, vous découvrirez: Alors, commençons si vous le voulez bien. Comment créer un compte MailChimp Pour commencer, nous allons créer une liste. 1. 2.

Créer une newsletter pour son blog Wordpress En parallèle au référencement naturel et aux réseaux sociaux, créer une newsletter est un levier d’acquisition de trafic et de fidélisation très efficace pour développer l’audience de son blog ou de son site tournant sous WordPress. Dans cet article, nous allons voir comment créer simplement une newsletter grâce au flux RSS de son blog et comment en faire la promotion en intégrant un formulaire d’inscription. C’est parti… 1 : Créer une newsletter grâce à son flux RSS WordPress fournit par défaut un flux RSS permettant à vos lecteurs de vous suivre via leur lecteurs RSS préféré (RIP Google Reader), ce flux peut également être utilisé pour diffuser votre contenu simplement, par exemple avec une newsletter. Si vous ne savez pas où trouver votre flux RSS, vous pouvez le retrouver en tapant l’url de votre site suivi de /feed/ exemple : ! Nous allons ensuite utiliser Mailchimp pour créer notre newsletter en se basant sur ce flux.

Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes Je vous présentais dans un article précédent quelques règles à ne pas oublier pour créer une bonne newsletter. Je vous parlais également de l’outil MailChimp qui est un outil en ligne simple et clair. Dans cet article je vous explique comment gérer vos listes d’abonnés, créer vos newsletters et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de ces campagnes… Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard Après avoir créé un compte sur mailchimp.com, connectez-vous à votre espace. En vous connectant vous avez accès à votre Dashboard : c’est le tableau qui vous permet d’accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de newsletters. Créer les listes d’abonnés Que serait une newsletter sans abonnés ? Complétez tous les champs obligatoires dont le nom de la liste, le nom de l’expéditeur des mails, l’adresse de réponse automatique, le sujet par défaut, un court texte pour expliquer à votre destinataire pourquoi il est dans cette liste de diffusion, votre adresse complète. 1.

Comment rendre privé votre blog WordPress ? Il y a de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de rendre privés les articles de votre blog WordPress. Blog d’école, blog pour partager avec la famille ou des amis des infos ou des photos…Rendre privé votre blog WordPress n’est vraiment pas très compliqué. S’il ne s’agit que d’un ou plusieurs articles de votre blog, la solution est réellement très simple. Il suffit de se rendre dans le backoffice de votre WordPress et d’éditer l’article auquel vous souhaitez restreindre l’accès. Si c’est tout un site que vous souhaitez rendre privé, le plus pratique est d’utiliser un plugin. Vous allez pouvoir choisir une page publique par défaut. Votre blog WordPress est maintenant privé.

Express Curate. La curation avec WordPress Express Curate est une boite à outils originale qui va vous permettre de mettre en place très facilement une curation complète de contenus via un blog WordPress. Express Curate se compose d’un plugin pour WordPress, d’un thème pour votre blog conçu pour mettre en valeur le résultat de votre curation et d’une extension pour Chrome qui facilitera la captation de contenus. Un écosystème cohérent et complet mais vous pouvez choisir de n’utiliser que l’une ou l’autre de ses composantes. Express Curate c’est tout d’abord et avant tout un plugin pour WordPress. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel thème pour la plateforme de blogs. Il va ajouter des boutons spécifiques dans votre fenêtre de composition d’un nouvel article. Le plugin Express Curate permet aussi d’accompagner votre post comme il se doit d’un lien vers l’article original. Express Curate c’est aussi une extension pour Chrome. Express Curate c’est enfin un thème pour votre blog optimisé pour la curation. Lien: Express Curate

Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?ConseilsMarketing.fr Nous avons le plaisir de recevoir Fabien Kubler de MaintPress. Il propose sur son site des forfaits pour améliorer votre site WordPress, à partir de seulement 69 € par mois. Dans cet article, il nous livre ses conseils pour améliorer la vitesse de votre site WordPress. « Pouvez-vous nous aider à améliorer le temps de chargement de notre site ? » : c’est une demande que nous recevons fréquemment à MaintPress.La vitesse de chargement d’un site est importante pour plusieurs raisons, notamment :• Un site plus rapide va proposer une meilleure expérience utilisateur à vos clients et visiteurs, ce qui permet de réduire le taux de rebond, d’augmenter le temps passé sur votre site et d’améliorer la conversion.• Un site plus rapide va être mieux référencé par Google, vous serez donc plus facilement trouvé.• Un site optimisé sera plus rapidement affiché sur les terminaux mobiles (smartphones etc.) qui disposent souvent d’une connexion Internet moins rapide. Considérez un changement d’hébergement

Urgent : Protégez votre blog Wordpress du Piratage avant qu'il ne soit trop tard !ConseilsMarketing.fr WordPress est un CMS extrêmement puissant et extrêmement performant… l’inconvénient étant que des pirates peuvent profiter des failles de sécurité pour pirater votre site. Et ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, car même des petits Blogs peuvent subir des attaques de pirates… Voici donc une vidéo avec 7 actions à mettre en place en 10 minutes, et qui vont protéger votre blog ! 1 – Mettre à jour de votre WordPress à chaque nouvelle version Cela doit être votre premier réflexe : mettre à jour WordPress dès qu’une nouvelle version est disponible. En faisant une mise à jour régulière, votre mise à jour sera plus sûre (les mises à jour de versions très anciennes sont parfois délicates). Important : avant de faire votre mise à jour faites toujours une sauvegarde de votre blog (base de données et fichiers du thème). Pour mettre votre blog à jour, il suffit d’aller dans le Tableau de Bord de WordPress de cliquer sur “update now” (ou mettre à jour). Donc vous avez trois possibilités :

Sauvegarder et Restaurer un site WordPress avec UpdraftPlus Vous avez investi beaucoup de temps pour développer votre site et son contenu. Peut-être avez-vous même réussi à créer une communauté sympa autour de votre thématique. Vous avez peut-être même créé un produit qui se vend bien et qui vous a permis de quitter votre job. Avouez que ce serait gênant de perdre tout ce labeur du jour au lendemain… Il existe malheureusement de nombreuses situations où une sauvegarde de votre site est indispensable: vous avez installé une extension (ou un plugin) qui fonctionne mal et qui a corrompu la base de données de votre site. Bref, ne prenez pas ces risques ! Comme dit ce vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir Oui, sauf si votre hébergeur sauvegarde automatiquement les fichiers de votre site et sa base de données dans un lieu distant. En cas de doute, contactez votre hébergeur pour savoir comment il sauvegarde les données de ses serveurs. Lorsqu’on parle de sauvegarder un site internet fonctionnant avec WordPress, il s’agit de deux choses: Manuellement.

Ajouter un tableau facilement dans wordpress • 366jourspour *(autrement passer la vidéo pour accéder à l’article) Après plus de 9 millions de mise à jour et quelques 34 bugs la nouvelle version de worpdress vient de voir le jour (la version 3.9 puis le correctif 3.9.1 appelée « Smith » pour être précis). Des plugins qui plantent du fait que l’éditeur a été (tiny MCE) modifié, visual compozer qui ne fonctionne plus et bien sûr le fameux icône « coller du texte Word » qui s’est envolée … Enfin, NON, on a jugé utile de l’enlever pour rendre l’écriture plus facile qu’ils disent. Ici l’article n’est pas destiné à vous vantez les avantages à faire cette mise à jour , ni de tirer à boulet rouge sur les développeurs de worpress (personnellement, je sais pertinemment que ce ne sont que des petites erreurs de jeunesse » qui vont vite êtres résolu) mais bien de résoudre un problème dont on m’a fait part . « Comment diable à présent ajouter un tableau facilement dans wordpress puisqu’il ni a plus d’icône Word ! Amicalement franckwylliams

Comment trouver la taille des images de son blog? Ce qui fait la qualité visuelle d'un blog réside dans le fait qu'on a une impression de clarté. Ce qui participe à donner cette impression sont les images qui illustrent vos articles. Quand ces dernières sont de toutes les tailles selon vos articles et à l'intérieur même de ces derniers, l'impression de désordre règne. Afin de remédier à cela, il faut que vous connaissiez la taille exacte de la largeur de votre blog afin de pouvoir ajuster vos images en conséquence. C'est ce que je vous propose d'apprendre avec ce tutoriel. Comment connaître la largeur de sa colonne de blog? Le contenu de votre blog sur wordpress est en général défini par la taille de votre .entry-content dans votre feuille de style. Nous allons voir comment la trouver. Faites un clic droit là où se trouve votre contenu.Cliquez sur inspecter l'élément. Pour mettre vos images à la bonne taille vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel éditeur d'images. Améliorez votre présence en ligne Encore une petite étape!

Menu WordPress : Rappels & Fondamentaux Le Menu de WordPress tout un programme ! Saviez-vous que l'on pouvait y ajouter au choix: des catégories, des tags, des liens? Petits rappels sur un élément essentiel de votre WP... Au menu de cet article: Le Menu WordPress Le menu de votre site WordPress est un élément essentiel. Bref, le menu sous WordPress c'est simple et c'est primordial ! Combien de menus autorise mon thème ? La première des questions à se poser est liée à votre thème. Vous avez sans doute remarqué que sur WPFormation il y a 2 menus distincts: L'un que l'on peut qualifier de Menu Principal et un autre situé tout en haut appelé Top Menu. Même si votre thème ne propose qu'un seul menu, vous pouvez créer autant de menus que vous le souhaitez et vous pourrez les utiliser via le widget menu personnalisé (voir + bas). Que peut on insérer dans un menu ? Quasiment tout mais principalement le menu accueillera vos pages, vos articles, des catégories, des tags, des liens. Qu'est ce qu'un bon menu ? Organiser son menu WordPress

Améliorer la vitesse de chargement de son site grâce au cache Je vous expliquais récemment comment mesurer la vitesse de chargement de son site avec Google PageSpeed Insights. Parmi les recommandations, on vous demande souvent « d’exploiter la mise en cache du navigateur ». Mais quel est ce conseil obscur ? Dans cet article, je vous explique ce qu’est le cache du navigateur mais aussi comment s’en servir. Ces conseils ne concernent que ceux qui hébergent leur blog chez un hébergeur. Le cache, c’est quoi ? Quand vous surfez sur un site web, votre navigateur (Firefox, Google Chrome, Safari, etc) doit charger différents éléments pour que les pages s’affichent bien : il va charger le logo, les images, des fichiers qui contrôlent l’apparence de la page (= les fameuses feuilles de style CSS), etc. Le cache du navigateur est une sorte de mémoire qui va retenir un certain nombre d’éléments de la page pour ne pas avoir à les charger de nouveau par la suite. Vous l’aurez deviné : le chargement du site sera donc plus rapide par la suite ! Les limites du cache

Snapshot. Une sorte de TimeMachine pour votre blog WordPress Snapshot est un plugin premium qui va vous permettre d’installer un système de sauvegarde façon TimeMachine pour votre site ou blog sous WordPress. On n’insistera jamais assez sur l’importance de créer une sauvegarde régulière de votre blog WordPress. Personne n’est à l’abri d’un accident, d’un crash, d’un virus, ne sauvegarde régulière de votre publication vous permettra de repartir rapidement sans perdre ce qui fait la richesse de votre blog : son contenu éditorial. Nous évoquions ici récemment 3 outils pour installer des sauvegardes de son WordPress. La force de Snapshot c’est sa simplicité d’utilisation et son coût. Snapshot une fois installé sur votre WordPress permet de créer autant de clichés de votre contenu que vous le souhaitez. Le réglage initial permet aussi de préciser le rythme des archives. Économique, le mot a son importance. Lien : Snapshot

Comment optimiser les images pour WordPress Les images que vous publiez sur votre site ou blog WordPress sont-elles optimisées ? Le poids des images, on l’oublie parfois, a un impact important sur la vitesse de votre site. Voici quelques conseils et outils pour optimiser au mieux vos photos avant de les mettre en ligne. Le format des images. Voyons maintenant quelques outils et logiciels qui vont vous permettre de réduire au maximum la taille et donc le poids des images. Photoshop. Cette fonction existe dans la plupart des logiciels de traitement de l’image numérique. TinyPNG. JPEG Mini. Du côté des petits logiciels dédiés à cette tâche d’optimisation des images pour le Web a installer en local sur votre ordinateur, je vous conseille ImageOptim si vous êtes sur mac et Trimage si vous êtes sur PC. Voilà pour ces quelques conseils et outils simples.

La gestion des images dans WordPress Même si WordPress est un système simple d’emploi, certains aspects demandent tout de même que l’on se familiarise avec l’outil. Parmi les sujets récurrents qui nécessitent quelques explications complémentaires, je retrouve souvent la gestion des médias : images, vidéos, animations etc… Je vous propose donc un tutoriel sur la gestion des images au sein de WordPress. Généralités WordPress n’est pas de type WYSIWYG (What You See Is What You Get), cela signifie que lorsque l’on crée un article dans l’interface d’administration, son rendu n’est pas du tout celui que l’on retrouve sur le site. C’est assez déroutant au départ car il faut s’habituer à avoir un résultat dans l’administration qui n’est pas le rendu final mais après avoir composé quelques articles on se familiarise assez rapidement aux différents mécanismes. Outre les soucis de dispositions, celui de la taille revient souvent comme un problème récurrent. La bibliothèque Mon WordPress prend du poids Les réglages Les pièges à éviter

Related: