background preloader

Darwin : la théorie de l'évolution et la génétique humaine

Darwin : la théorie de l'évolution et la génétique humaine

http://www.youtube.com/watch?v=UrdPaxfrbqs

Related:  papapeyreArticles/ docus

Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés sur peintre analyse.com,toiles des grands peintres et des maitres analysées Louis Comfort Tiffany, Vitaux, lampes, vases. Jackson Pollock (1912-1956). L’inconscient en Action. Jacques Louis David. Rozi Demant. La semence dans tous ses états Film réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l'association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi. Dans "La Semence dans tous ses états" retrouvez Jocelyn Moulin de l'association Kokopelli, Pierre Rabhi, le docteur en biologie Christian Vélot professeur de génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud 11 et l'avocate de Kokopelli Blanche Magarinos-Rey. La semence est à la source de notre nourriture. Depuis que l'homme a commencé à se sédentariser, il a toujours réutilisé la semence qu'il produisait d'une année sur l'autre. Depuis les années 60 et l'apparition des premiers hybrides F1, la situation de la semence n'a cessé de se durcir et aujourd'hui, seules les variétés inscrites au "catalogue officiel" ont le droit d'être semées et commercialisées.

Peut-on prévoir l'évolution ? L'évolution mène-t-elle toujours aux mêmes phénomènes et au même résultat ? Qu'en aurait pensé Darwin ? © Julia Margaret Cameron Peut-on prévoir l'évolution ? - 2 Photos Les chercheurs se sont longtemps demandé ce qu’il adviendrait si on reprenait tout à zéro à partir du Big Bang. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit.

« La Guerre des Graines » : enquête sur une bataille souterraine et silencieuse En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Le documentaire « La Guerre des Graines », qui sera diffusé le 27 mai sur France 5, décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, d’élus, de militants, d’experts et d’industriels. Un film percutant et engagé, vivement recommandé par la rédaction de Basta !. « L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une guerre inconnue mais qui nous menace tous, la guerre des graines. » C’est par ces mots saisissants que débute le nouveau film de Stenka Quillet et Clément Montfort, produit par John Paul Lepers, qui sera diffusé sur France 5 le 27 mai prochain.

NEANDERTAL ET SAPIENS, l'odyssée de l'espèce L'odyssée de l'espèce est un docu-fiction (0h48) en trois épisodes, qui nous informe des dernières découvertes en paléontologie, partant du premier primate qui s'est tenu debout il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'agriculteur moderne d'il y a 25 000 ans. Le renommé Yves Coppens, commente l'odyssée. (n°3) . Les grandes glaciations isolent les Homo Erectus d'Europe.

«Qu’est-ce qu’on attend ?», la transition écologique par l'exemple Vous avez furieusement besoin d’un souffle d’humanité et d’espoir, d’un peu de lumière en ces temps moroses, déprimants et fatalistes ? Vous pensez qu’il n’y a pas d’alternative au thatchérisme, au chacun pour soi et au sacrifice des hommes et de l’environnement sur l’autel de l'ultra-capitalisme débridé ? Courez donc voir le dernier documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin (auteure, entre autres, du Monde selon Monsanto et de Sacrée croissance!), qui sort au cinéma ce mercredi. Il s’appelle Qu’est-ce qu’on attend ? LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION : Science, philosophie ou croyance A travers ce documentaire scientifique (1h13), La théorie de l'évolution, est-ce une science ou une croyance ? Cinq spécialistes internationaux ont dû répondre à cette question délicate. . La remise en question de la théorie de Charles Darwin sur l'évolution de l'homme est une aventure tout à fait passionnante et intéressante.

L’esprit Voltaire (1/4) :Y a-t-il des limites à la tolérance ? Aujourd'hui premier temps de notre semaine consacrée à l'esprit Voltaire. Nous évoquerons avec notre invité Alain Sager, Le Traité sur la tolérance de Voltaire, ce traité, publié en 1763, qui est un vibrant appel à la tolérance et à la liberté de pensée. Références musicales: Jean Fery Rebel ,Les éléments - Ennio Morricone, Ribellione - Rameau , Castor et Pollux

L'AUSTRALO-PALÉONTOLOGIE REMISE EN CAUSE PAR LE SPHÉNOÏDE Ce documentaire, qui fait le tour de certaines hypothèses de ces vingt dernières années de recherche, commence par une querelle internationale de paléontologues. Parmi eux, Yves Coppens, co-auteur d'une théorie, l'"East side story", qui faisait autorité depuis les années 1980. La grande vallée du Rift, dans l'est de l'Afrique, serait le berceau de l'humanité, car elle vit notre ancêtre, l'australopithèque, se redresser pour s'adapter à un nouvel environnement, la savane. Mais sa consœur, Anne Dambricourt, qui nous guide tout au long du film, a échafaudée une hypothèse entièrement différente. Elle estime avoir découvert le rôle-clé joué par un petit os niché à la base du crâne, le sphénoïde, premier os à se former chez l'embryon humain. L'os sphénoïde est un os impair et médian participant à la base du crâne, à la calvaria et au massif facial, cavités orbitaires et nasale.

La cause animale Car c’est rien moins que la sixième extinction des espèces que nous sommes en train de provoquer, la dernière remontant à soixante-cinq millions d’années. Jean-Luc Porquet, l’auteur d’une Lettre au dernier grand pingouin, affirme dans le dossier consacré à ce sujet dans La Quinzaine littéraire que cet événement porte atteinte à notre liberté, celle « de vivre au milieu d’une nature qui nous reste encore très largement inconnue ». Le grand pingouin, qu’il ne faut pas confondre avec le manchot de l’hémisphère sud, « était le seul oiseau de l’hémisphère nord qui ne savait pas voler.

Related: