background preloader

La prolongation des méridiens selon Masunaga : docomarseille

La prolongation des méridiens selon Masunaga : docomarseille
J'ai trouvé dans le cadre de l'apprentissage, qu'il serait plus simple de faire plusieurs cartes avec chaque prolongation, des yins et des yangs des bras et des jambes regroupées. vous trouverez donc 4 dessins représentants respectivement : les prolongations de , TR/GI/IG, P/C/MC, V/E/VB, F/R/Rte

http://docomarseille.hautetfort.com/archive/2012/06/29/la-prolongation-des-meridiens-selon-masunaga.html

Related:  MTC ThéorieMéridiensREFLEXOLOGIE ACCUPRESSION

La réalité anatomique des méridiens Entre plusieurs points d'un même méridien, il existerait un chemin. Tout comme pour les points d'acupuncture, des expériences ont été menées pour essayer de prouver l'existence de ces chemins appelés méridien. Dans les années 1950, Yoshio Nakatani observa une baisse de la résistance électrique de la peau selon des lignes longitudinales reproduisant le trajet des méridiens. Il appela ces lignes « ligne de haute conductance électrique ». En effet, Il existerait un chemin de moindre impédance entre deux points d'un même méridien. La mesure de l'impédance permet de tracer le trajet précis des points de chaque méridien En 1937, Sir Thomas Lewis publie dans le « journal médical britannique » dans lequel il dit avoir découvert «un système nerveux inconnu» n’ayant aucune parenté avec le système sympathique ni avec le système sensoriel.

Méridien — Psiram Les méridiens sont dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) de présumés canaux de l'énergie de l'homme sur la surface de la peau, dans lesquels la dite énergie de vie Chi (ou Ch'i, Qi, Ki) circulerait. Les méridiens jouent un rôle dans l'acupuncture, l'acupressure, la moxibustion[1] (une technique de stimulation par la chaleur des points d'acupuncture qui peut s'effectuer à l'aide du bout incandescent d'un cigare), le Shiatsu, l'EFT, EAV et la kinésiologie. Selon ce système, il y aurait 12 méridiens principaux (ou méridiens réguliers) formant des paires. Chacun des ces 12 méridiens serait relié à un ou plusieurs organes. Ils seraient liés entre eux: en surface avec les membres supérieur et inférieur, la tête et le tronc, en profondeur, avec les organes zang "trésor" (cœur, péricarde, foie, rate, poumon, rein) ou avec les organes fu "atelier" (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie et San Jiao). Les points d'acupuncture se trouveraient sur les méridiens.

tao et spiritualité Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Lire la suite Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères.

Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise Les 5 fonctions de l'organisme selon la Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinoise anciens, tout le fonctionnement de l’organisme (métabolisme, régulation hormonale, etc.) est divisé en 5 fonctions qui interagissent entre elles.-> En savoir plus Circulation sanguine et fonction Coeur Selon les Chinois anciens, la fonction Cœur est responsable de la production du sang et de sa circulation dans tout l’organisme.

Meridien du Triple Réchauffeur : docomarseille Méridien yang 23 points Heure solaire : 21h à 23h Circule de l’annulaire coin externe de l’ongle jusqu’à l’oreille, du lobe vers le haut, jusqu’à la pointe extrême du sourcil Il forme avec le Méridien de la VB, le grand Méridien CHOU SHAO YANG, qui intervient dans la régulation thermique (énergie climatique : feu) Couplé au maître du Cœur. Les émotions: causes internes des maladies Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie.

Le point d’acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur » — qu’on nomme « porte de la sérénité » (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil » : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche.

Le méridien du poumon. Informations - Element métal. - Energie maximale : 3h00 - 5h00 - Viscère formé de 2 lobes - Organe de respiration où se font les échanges gazeux, oxygène et gaz carbonique. Fontion énergétique du méridien du poumon: - Source première d'énergir QI par la respiratiopn - Contrôle de l'équilibre hormonal et circulatoire - Contrôle les pores de la peau, les poils, le nez, la gorge et les poumons. - La tonification de ce méridien augmente la résistance à la maladie en général. Fonction psychologique: - Gouverne le processus de commmunication et d'échanges. - Conditionne le bien être général, le rythme vital et l'ordre. - En relation directe avec l'inconscient. Indices de déséquilibre énergétique; - Douleurs le long du méridien ou des membres supérieurs. - Sensation de gonflement de la poitrine, essouflement, mal de gorge, toux, peau blanche. - Anxiété diffuse, angoisse, claustrophobie. - Préoccupation obsessive face à l'avenir. MERIDIEN DU POUMON (Suite) Etat psychique : tristesse

Related: