background preloader

Les filles du Roy

Les filles du Roy

La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a Maison St-Gabriel Le dimanche 8 janvier 2017 Le Brunch des rois mages Dans toute galette qui se respecte une fève est cachée. Celui ou celle qui la trouvera portera le titre éphémère de Roi ou de Reine et aura droit de choisir son Roi ou sa Reine. Un brunch pour les petits et les grands. Une expérience unique! Le dimanche 12 mars 2017 Le temps des sucres La récolte de la sève d’érable est certainement une des plus vieilles traditions de notre pays. Le dimanche 9 avril 2017 Le tressage des rameaux En ce dimanche des Rameaux, prenez part à un atelier de tressage de rameaux et usez de votre créativité pour créer vos propres ornements. Le dimanche 27 août 2017 Sourcier ou sorcier? Le dimanche 3 septembre 2017 Après les semailles, les récoltes Pour avoir de belles récoltes, il faut bien sûr l’aide de la Providence. Le vendredi 13 octobre 2017 Superstitions ou suspicions Êtes-vous superstitieux? Le dimanche 7 janvier 2018 Le Brunch des rois mages Dans toute galette qui se respecte une fève est cachée.

Les personnages importants en Nouvelle-France by Éliane Breton-daigle on Prezi Blog Histoire Civilisation Inca Enigmes < Enigmes archéologiques < Machu Picchu. Tiahuanaco À l’arrivée des conquistadors espagnols au 16e siècle, l’Empire Inca s’étendait le long de la côte pacifique et de la cordillère andine, de la frontière nord de l’actuel Équateur jusque dans le Chili central, englobant l’ensemble du Pérou et la quasi-totalité de la Bolivie. Les différentes parties de ce vaste empire étaient reliées entre elles par un réseau de routes. Extermination et destructions ont malheureusement fait perdre à jamais à l’humanité une grande partie des richesses de cette civilisation. Machu Picchu : la cité perdue des Incas Machu Picchu, en Bolivie, n’a jamais été découvert par les conquistadors et les missionnaires espagnols. Vue d'ensemble de Machu Picchu. Ce n’est qu’en 1911 que Hiram Bingham, jeune explorateur américain, découvrit cette cité. De tous les grands sites archéologiques qui témoignent de la puissance de l’empire Inca, le plus surprenant est Machu Picchu. Quand a été bâti Machu Picchu ?

Incas L'empire Inca au moment de la conquête En 1511, les conquistadores espagnols sont à Panama. Toujours à la recherche de grandes quantités d'or, des rumeurs selon lesquelles existerait un pays aux richesses fabuleuses, troublent l'esprit des plus téméraires d'entre eux. En 1524, un farouche capitaine s'en va explorer les rivages d'une contrée que les indiens nomment "Birú". Depuis tout ce temps, l'activité des espagnols avaient intrigué les indiens. Atahualpa et Huascar, les deux fils de l’empereur Huayna Capac, s’affrontaient pour régner sur l’immense territoire que ce dernier avait laissé à sa mort. Les origines Vers la fin du XIIIe siècle une petite tribu arrivait, avec bien des difficultés, dans le bassin de Cuzco, dans les Andes du Pérou. L'expansion Mais contrairement à ce que veut bien faire croire la légende, les Incas intégrèrent la confédération cuzquénienne en occupant un rang subordonné et non dominateur. Le déclin

Les conquêtes de l'Espagne en Amérique L’Espagne est le pays qui s’est rapidement démarqué dans la course aux expéditions et dans la conquête des nouveaux territoires. Voici quelques caractéristiques qui expliquent divers aspects liés à la colonisation du 15e au 17e siècle. Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille Ferdinand d’Aragon Ferdinand d’Aragon (1452-1516) et Isabelle de Castille (1451-1504) sont connus comme les rois catholiques de l’Espagne. Ils se sont mariés discrètement durant leur jeunesse. Isabelle de Castille Les deux souverains régnaient ensemble : toutes les décisions étaient prises en commun. Au cours de leur règne, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille ont développé l’Empire espagnol, tant dans la mer Méditerranée que dans les océans. L'Empire espagnol et la colonisation Ce sont d'abord les rois catholiques qui ont poussé la découverte d'une nouvelle route vers les Indes. Ce sont également les administrateurs de la métropole qui confèrent le titre aux gens de gouverneur ou de capitaine.

Mayas, Aztèques, Incas Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes. M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits! Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur, les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)! Quelles sont alors leurs principales différences?

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Dans la partie deux à six du texte, on fait état des relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada, depuis la première rencontre jusqu'aux excuses historiques présentées par le gouvernement en juin 2008 à tous les anciens élèves des pensionnats autochtones. Habitations

Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Afin de fournir au lecteur une vue précise des spécificités de la Nouvelle-France et des facteurs qui ont influé sur sa destinée, nous n’avons pas hésité à déborder de ses frontières spatiales et temporelles. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Histoire Canada - Kayak 28 mai 1914 Plus de 1000 personnes perdent la vie lors du naufrage du Empress of Ireland, heurté par un navire charbonnier dans le Saint-Laurent. 2 août 1858 Le gouvernement britannique crée la Colombie Britannique, dont New Westminster sera la capitale. 21 février 1813 Le lieutenant-colonel «Red George» Macdonnell fait traverser le fleuve Saint-Laurent gelé à 400 hommes pour mener une attaque sur le Fort Ogdensburg. 10 avril 1940 Les femmes peuvent entrer à l’Assemblée nationale pour la première fois pour entendre un discours du premier ministre sur le droit de vote des femmes 21 juin 1919 La police montée fonce sur la foule appuyant la Grève générale de Winnipeg, tuant deux personnes. 25 novembre 1995 Ouch! 20 août 1882 Un groupe de lutte contre l’alcool de l’Ontario crée Saskatoon, dans l’espoir que la ville devienne la capitale d’une colonie sans alcool. 25 août 1785 Le premier numéro du plus vieux journal du Canada, The Montreal Gazette, est imprimé. 18 août 1833 3 octobre 1927 Allô? 16 mars 1765

Dr Stanley Vollant Histoire Canada Aperçu de la leçon Les élèves découvrent l’importance du processus par lequel on détermine quels sont les sites nationaux, les personnages et les événements uniques et importants sur le plan historique au Canada et les conséquences possibles de ne pas les reconnaître et les préserver. Temps requis Huit périodes de 60 minutes Concept(s) de la pensée historique Ce plan de leçon fait appel aux concepts de la pensée historique suivants : établir la pertinence historique, utiliser des sources primaires et analyser les causes et les conséquences. Objectifs d’apprentissage L’élève : Contexte Personnages historiques : une personne peut être sélectionnée comme personnage historique national d’importance 25 ans après sa mort. Les activités Partie 1 – Lieux historiques nationaux Activation : Acquisition : Lisez la première partie de l’article « Protégeons le passé ». Mise en application : Partie 2 – Personnage historique Montrez l’image de la plaque en l’honneur des contributions de Molly Brant à l’écran.

Origo (généalogie) Le 7 février 1898, la jeune Élodie Lavoie épouse Adélard Gagné alors qu'elle est âgée de 18 ans. De cette fructueuse union naîtront 22 enfants, à raison d'une naissance tous les 15 mois pendant 25 ans. Au total, Élodie aura vécu l'équivalent de 17 années de grossesse ininterrompues, environ 2 ans de « relevailles » et une dizaine d'années d'allaitement. Elle sera même grand-mère cinq fois avant d'accoucher de son dernier! Ce type de famille très nombreuse a bel et bien existé, mais ne constitue pas la norme. Or, le destin démographique des femmes s'avère plus complexe que le modèle de l'heureuse mère d'une famille nombreuse. Tout comme le changement des mentalités et des conditions de vie, ces réalités évoluent au fil du temps.

Related: