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Analyse d'un tableau : la Joconde - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

Analyse d'un tableau : la Joconde - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ? On dit souvent que ce tableau est incontournable, mais on dit rarement pourquoi. L'explication qui suit tient en grande partie à l'analyse et à la vision de Daniel Arasse (1944-2003), dans Histoires de peintures (Folio, 2004). 1) désignation et origine du tableau Le commanditaire de l'oeuvre est Francesco del Giocondo, riche marchand florentin qui s'adresse au peintre le plus célèbre de son temps, Léonard de Vinci. 2) identification et cadrage des éléments du tableau Deux parties composent l'ensemble. Ce portrait est installé dans l'arrière-plan d'une nature minérale privée de toute présence humaine. identification des éléments du tableau, d'après la lecture de Daniel Arasse © graphisme Michel Renard 3) la lumière d'après Peintre-Analyse.com 4) les couleurs 5) le sfumato Glacis superposés. M.

Fiche d’activité : Histoire des arts – Lycée - Habemus papam - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Fiche d’activité : Histoire des arts – Lycée Discipline : Histoire des arts Niveau : Toutes classes de lycée Objectif : Travailler sur l’intertextualité entre le cinéma et la peinture, mener une réflexion sur le portrait officiel et son détournement dans le cadre d’une séance TICE. Durée : 2 h ou deux fois 1 h Supports : 1) Œuvres visuelles : Raphaël, Portrait du pape Jules II, 1511-1512, huile sur bois, 108,7 sur 81 cm, National Gallery de Londres. 2) Logiciel : Images actives, à télécharger gratuitement depuis le site du CRDP de Versailles Liens Internet pour voir les tableaux et consulter des analyses en ligne : Pour le portrait de Jules II de Raphaël, on se reportera au site de la National Gallery à Londres et à l’analyse du tableau sur le site du ciné-club de Caen : Pour le portrait d’Innocent X de Velasquez, on se reportera au site de la Galerie Doria Pamphilj à Rome et à l’analyse du tableau sur le site histoiredelart.net : www.desmoinesartcenter.org

Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Voici une sélection de ressources générales sur l’enseignement de l’histoire des arts pour le collège et le lycée. Pour des ressources plus spécifiques concernant chacun des points du programme, n’hésitez pas à consulter les articles suivants : Les arts du visuel Les arts du spectacle vivant Les arts du son Les arts du quotidien Les arts du langage Les arts de l’espace Les textes officiels Les ressources en ligne Bibliographie indicative Les textes officiels L’épreuve d’histoire des arts au DNB Sur Eduscol, description de l’épreuve d’histoire des arts au DNB : textes de référence et annales zéro. L’éducation artistique et culturelle Le site du Ministère propose un dossier consacré à l’éducation artistique et culturelle. Enseignement de l’histoire des arts BO n°32 du 28 août Post Scriptum :

LES ARTS PLASTIQUES au lycée Comte de Foix: Histoire des arts: Yves Klein, Anthropométrie de l'époque bleue Yves Klein, Anthropométrie de l'époque bleue (ANT 82), 1960 Cette oeuvre est la seconde de la liste en Arts Plastiques pour l'épreuve d'Histoire des arts du brevet des 3ème. Yves Klein est un artiste français, fondateur (avec son ami et critique d'art Pierre Restany) du groupe d'artistes nommé Nouveaux Réalistes. Né en 1928, de parents peintres tous deux, il ne commence sa carrière artistique, sans avoir fait d'études d'art, qu'en 1954, après s'être beaucoup investi dans le judo (il fit un séjour de deux ans au japon pour devenir ceinture noire et publie le livre les fondements du judo). A partir de ce bleu à la fois profond et lumineux, il va créer, durant sa courte carrière artistique (il meurt subitement en 1962), de nombreuses oeuvres d'art poétiques et tout à fait novatrices, autour des thématiques du vide, de l'invisible et de l'infini: sculptures et tableaux réalisés avec des éponges, tableaux réalisés avec du feu, lâchés de ballons, présentation d'une galerie vide...

Histoire des arts - Site du lycée Evariste Galois Voici quelques exemples du travail entrepris en classe de seconde patrimoine: L'année a débuté par un parcours d'initiation musique, danse et opéra: les élèves sont suivi des cours sur l'histoire de l'opéra lyrique et de la danse à l'Opéra: ils ont pu assister à une représentation de Tosca le 23 octobre 2013 à l'Opéra Bastille. La séquence suivante s'est penchée sur l'antiquité: théâtre, monuments grecs et romains, statuaires antiques. L'ouverture sur le monde de la culture et des arts s'est aussi traduit par une journée d'information sur les métiers de l'art et de l'artisanat aux arts et métiers ainsi qu'à l'Ecole du Louvre avec laquelle le lycée E.Galois a une convention de stage pour les élèves qui poursuivent l'option en Terminale L. Au mois de Janvier, le cours s'est intéressé à la différence entre style roman et style gothique: la classe s'est déplacée à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture. - Du néo-classicisme à l'impressionisme: la société en peinture (musée d'Orsay)

La coulure, Histoire(s) de la peinture... - [Histoire des arts dans l'académie de Lyon] Il aura fallu attendre l’expressionisme abstrait des peintres américains pour revoir apparaître la coulure dans les images. Cy Twombly, Brice Marden, Morris Louis, en libérant le geste pictural des entraves dictées par les règles du passé, ont donné libre cours, sous des formes à chaque fois diverses et singulières, aux écoulements de peinture. Jackson Pollock en a même fait un motif spécifique avec lequel son style a par la suite été décrit. Le fameux dripping avec lequel il procède à l’invention de ses compositions n’est rien d’autre que ces « écoulements » de peinture industrielle sur la toile disposée à même le sol. L’artiste Jackson Pollock au travail dans son atelier, Photographie de Martha Holmes, 1949 Mais auparavant, dans la peinture classique, la coulure, bien que plus discrète, a également joué un rôle de tout premier ordre. Le Caravage, Méduse, 1597-1598 (détail) - Huile sur cuir marouflé, Florence, Galerie des Offices

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