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Analyse d'un tableau : la Joconde

Analyse d'un tableau : la Joconde
analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ? Qu'est-ce qui constitue l'attirance de ce tableau ? On dit souvent que ce tableau est incontournable, mais on dit rarement pourquoi. L'explication qui suit tient en grande partie à l'analyse et à la vision de Daniel Arasse (1944-2003), dans Histoires de peintures (Folio, 2004). 1) désignation et origine du tableau Le commanditaire de l'oeuvre est Francesco del Giocondo, riche marchand florentin qui s'adresse au peintre le plus célèbre de son temps, Léonard de Vinci. 2) identification et cadrage des éléments du tableau Deux parties composent l'ensemble. Ce portrait est installé dans l'arrière-plan d'une nature minérale privée de toute présence humaine. identification des éléments du tableau, d'après la lecture de Daniel Arasse © graphisme Michel Renard 3) la lumière 4) les couleurs 9) le pont

"La Joconde" Léonard de VINCI - Collège Cassin - Baume les Dames Analyse d‘œuvre : « La Joconde » Léonard de Vinci (1452 – 1519) Vers 1503-1506, huile sur bois, 77 x 53 cm, Musée du Louvre, Paris, France. Le peintre : Né à Florence, Léonard de Vinci est probablement le peintre le plus célèbre de l’histoire, grâce à ce tableau. La Renaissance : Vaste mouvement artistique qui commence au XV° siècle en Italie et s’étend dans toute l’Europe, jusqu’aux Pays-Bas à la fin du XVI° siècle. Le portrait : Cette femme, qui vivait en Italie il y a 500 ans, se prénommait Lisa mais on l’appelait Mona Lisa, c’est-à-dire « Madame Lisa ». Le décor : Mona Lisa est assise dans une loggia, une sorte de balcon. joconde_mains Les couleurs et la lumière : Léonard de Vinci n’utilisait pas beaucoup de couleurs différentes, surtout pas de couleurs fortes. Les raisons d’un succès : La beauté du modèle se confond avec la beauté du tableau, quand on dit de « La Joconde » qu’elle est belle, on ne sait si on parle de la personne ou de son image réalisée par Vinci. joconde_restaurée

Sortir de l’ombre : pionnières de la renaissance italienne (partie 2) | PARAGONE Le 18 novembre 2021, dans le cadre du cycle “Histoires d’art. Créer un féminin” au théâtre du Rond-Point, Cristina Catalano, conférencière à la RMN, proposait un aperçu des femmes artistes au Moyen Âge et à la Renaissance. Sa conférence “Sortir de l’ombre” montre, qu’au couvent aussi bien qu’au sein de la société laïque, des femmes ont réussi à s’imposer en tant qu’artistes. Le compte-rendu de la conférence a été réalisé par Virginie Fauvin, la recherche documentaire et iconographique par Fanny Gayon. Quatre artistes majeures de la Renaissance italienne La création des académies et l’affirmation du statut de l’artiste à la Renaissance n’apporte pas d’amélioration au sort des des créatrices. Vasari – Properza de’Rossi, Pautilla Nelli et Sofonisba Anguissola Vasari – Sofonisba Anguissola Une des rares œuvres que l’on puisse lui attribuer avec certitude est Joseph et la femme de Putiphar, un bas-relief qu’elle taille en 1525 pour la cathédrale San Petronio de Bologne.

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