background preloader

Tâches pratiques

Tâches pratiques

Education Pack Les jeux qui suivent sont tous courts ; il s'agit d'activités distrayantes à employer pour stimuler le groupe. Elles sont très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer une bonne ambiance de groupe et, préalablement à une session, pour échauffer les participants. Niveau : 1 G Ces activités ont été réparties dans deux sections. La première regroupe des activités pour l'échauffement et le développement d'une bonne ambiance au sein du groupe. Soulignons que toutes ont pour objectif d'être plaisantes et amusantes, afin d'amener les participants à un travail collectif avant de passer à d'autres activités du kit. Section 1 Les objectifs des activités suivantes consistent à : • Encourager l'interaction ; • échauffer le groupe ; • développer les compétences en matière de communication ; • encourager les participants à travailler en coopération ; • être amusantes. Préparation Des chaises, autant que de participants moins une Durée: 5-10 minutes Instructions 1. 2. 3.

La carte heuristique comme outil pédagogique - F3-MITIC 2005-2006 (Genève / Valais) Scénarios 1. Contexte du scénario Le module IV de la formation F3MITIC traite de la modélisation et de la simulation. Durant cette journée, la présentation d’un participant au cours a porté sur une méthode de recherche sur le Web basée sur la création d’une carte mentale, ou carte heuristique (l’art de découvrir). Cette approche nous amène à réfléchir à l’utilisation plus systématique de cet outil par les enseignant-e-s, à des fins personnelles ou pédagogiques. 2. On tire un parallèle évident entre l’action de modéliser et la représentation des cartes heuristiques. 3. 3.1 La méthode Il s’agit d’un outil servant à visualiser, de façon structurée, l’information. Selon Deladrière et divers (2004) dans Organisez vos idées, « La carte heuristique représente une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données, suivant une architecture arborescente, dont l’objectif est de structurer et/ou de faire émerger de l’information ». Cf. Exemple : résumé d’un chapitre du "Le Petit Nicolas" 3.2.3. 4.

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement. Un guide adaptatif Par contre, il existe des règles de base, des trucs et des astuces qui sont souvent découverts par l'animateur au fil de ses interventions. Clientèle visée Instructions de navigation Quatre sections principales orientent la navigation à travers ce site. Christine Hamel et Stéphane Allaire page précédente

Related: