background preloader

Pourquoi, mais pourquoi les tablettes à l'école ?

Pourquoi, mais pourquoi les tablettes à l'école ?

http://www.youtube.com/watch?v=7g9g1VvVStY

Related:  numeriqueExemples et retours d'usages

Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral Combien de fois avez-vous essayé de réaliser des supports pédagogiques interactifs pour rendre vos séances de cours plus intéressantes sans jamais pouvoir aller au bout de votre démarche ? Trop compliqué ? Trop chronophage ? Pas assez de moyens à disposition ? Tablettes numériques en CLIS - Académie de Grenoble Mots clés associés : [Tablette(s) numériqu] La CLIS de l’école élémentaire de Villard de Lans a été équipée de 12 tablettes numériques (iPad 2) par la Communauté de commune du massif du Vercors (CCMV) en septembre 2013. Un compte-rendu des premiers mois de pratiques a été présenté à la CCMV en février 2014 par le professeur de la classe Mme Christine Dupont. Ce compte-rendu fait l’objet de cet article qui ne prend pas encore en compte l’évolution des pratiques qui se sont opérées ensuite au cours de l’année. Contexte de la classe

La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil. «Les jeunes sont unanimes: la lecture électronique, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant que la lecture papier. Je pense que le livre numérique est vraiment une planche de salut pour les aider à lire plus», affirme-t-il.

Clipular. Excellent outil pour faire des captures d'écran Clipular est un outil en ligne qui permet de réaliser facilement et de stocker des captures d’écran. Clipular est un service assez malin qui mélange avec bonheur la fonction capture d’écran et la gestion des favoris ou bookmarks. Le fonctionnement de Clipular est centré autour d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur Chrome. Retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 6 alternatives gratuites à Photoshop Il y a tout juste 25 ans, le 19 février 1990, les frères Knoll réalisaient Photoshop 1.0. Distribué par Adobe depuis la toute première version, voici à quoi ressemblait le logiciel à l’époque. Depuis, Photoshop a accueilli de nombreux programmes connexes au sein de la Suite Adobe. Autrefois vendus en pack, les logiciels sont désormais disponible par abonnement mensuel ou annuel.

Réaliser un album numérique - Académie de Versailles Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP Réalisation d’un album numérique : L’atelier proposé permettait à chaque élève de réaliser un album pour raconter une histoire mimée bien connue. Il devait associer à une phrase une photo qui représentait une scène de la comptine mimée.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République

Scénarios pédagogiques avec TBI – ePrim Sankoré – Sankoré Pro – Sankoré Agro Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l'ordinateur, l'un des outils les plus utilisés pour les TICE. La base nationale PrimTICE permet de rechercher et consulter des scénarios pédagogiques publiés par toutes les inspections académiques et référencés au niveau national. 235 mettant en oeuvre un TBI. Les enseignants peuvent filtrer leur recherche selon les critères souhaités : discipline, niveau, thématique, mot clé, usage du TBI etc… Voilà un résultat pour l'école : Les scénarios présentés ci-dessous ont été élaborés par les enseignants des écoles de Côte-d'Or qui ont été équipées d'un TBI dans le cadre de l'expérimentation nationale. Après validation par l'IEN TICE, les scénarios peuvent être référencés au niveau national et ainsi mutualisés sur la base PrimTICE.

Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Tout est dans la tablette !

Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible! « L’ENT n’a pas qu’une vocation administrative, loin de là, c’est avant tout un incroyable levier pédagogique », c’est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d’EPS et IATICE de l’Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l’Education Physique : PRO EPS ! Tout d’abord, comment cette idée a-t-elle vu le jour ? La construction d’une brique disciplinaire spécifique à l’EPS est née d’une question simple posée il y a trois ans lors de la présentation des projets envisagés dans l’Académie de Versailles, et de manière beaucoup plus large sur l’ensemble du territoire : « qu’est-ce qu’un ENT en EPS ?

Escape Game – Rentrée à Poudlard Je partage avec vous le dernier-né de mes jeux d’évasion : l’escape game – Rentrée à Poudlard. Comme induit dans le titre, je ferai faire cet escape game à mes élèves le jour de la rentrée afin de les familiariser avec l’univers d’Harry Potter qui est mon thème de classe cette année encore. Cet escape game permettra également aux élèves de gagner les petits cadeaux de rentrée que je leur ai préparés ainsi que des objets utiles pour notre thème : gallions, mornilles… Il sera suivi de la cérémonie de répartition dans les différentes maisons pour l’année. Il s’agit cette fois-ci d’un escape game numérique qui se jouera sur ordinateur.

Petits films d'animation et tablettes tactiles Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques. Présentation Nous bénéficions depuis février 2013 de tablettes numériques prêtées par le ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire. Par la mise à disposition de cet outil et la découverte de ses possibilités, nous avons décidé avec ma collègue de CM1-CM2 de participer au projet départemental « Petit cinéma de classe » en ayant pour objectif de faire réaliser aux élèves un film à l’aide des tablettes numériques.

Related: