background preloader

Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre

Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre
De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine. La Data Visualisation ou DataViz est l'étude des représentations visuelles de données et de l'abstraction de l'information sous forme de schémas. Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que selon le message que l'on veut faire passer, les données ne seront pas présentées de la même manière. Osez les couleurs! Related:  Bisiness Intelligence & Data VisualizationLa Data visualisation, qu'est-ce que c'est ?

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). En choisissant des logiciels que vous possédez et maîtrisez déjà, vous gagnez un peu de temps, puisque vous n’avez pas à apprendre leur fonctionnement et qu’ils sont déjà installés sur votre ordinateur. Outils en ligne Afin de pallier ces désavantages, sachez qu’il existe des outils en ligne gratuits spécialement dédiés à l’infographie. J’ai testé ces applications afin de voir ce qu’une néophyte paresseuse en la matière comme moi (!) Je me suis donc amusée à utiliser Piktochart et Canva afin de les comparer. (lire la suite du dossier)

ImpactVisuel.net - Visualisation de l'information, présentations efficaces et tableaux de bord Six essential steps to present data persuasively “The graphic method has considerable superiority for the exposition of statistical facts over the tabular. A heavy bank of figures is grievously wearisome to the eye, and the popular mind is as incapable of drawing any useful lessons from it as of extracting sunbeams from cucumbers.” -Arthur Briggs Farquhar and Henry Farquhar from Economic and Industrial Delusions In a previous column, I shared that data visualization is your secret weapon for storytelling and persuasion. I’ve been in countless meetings over my career where clients or colleagues presented data to me …painfully. Presenting data persuasively is a ‘last mile effort’, because you’ve already done the work, mentally feel ‘finished’, and are now just sharing learnings and next steps. If you follow the following six steps, your next meeting with a boss or client will not only go smoother, you will have much higher odds of influencing that person to take the action you want. I’ve thrown in a few examples to illustrate my points.

Convaincre avec des graphiques efficaces Uploaded on Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques ... Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques Bernard Lebelle (2ème édition - Eyrolles) ----- Représenter visuellement l'information est le moyen le plus sûr de transmettre un sujet complexe. Dans un monde où le temps d'attention est limité, il est nécessaire de développer des graphiques clairs et efficaces capables de porter votre message. Or, le trio "courbe/camembert/histogrammes" n'est pas la seule manière de faire comprendre votre analyse et vos conclusions ! Pour sortir des sentiers battus et émerger du lot, cet ouvrage vous propose d'acquérir une nouvelle compétence, celle de la data-visualisation : vous serez ainsi en mesure de concevoir seul la représentation visuelle de vos données, celle qui permettra à votre auditoire de rentrer rapidement dans le vif du sujet.

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. J’ai animé un wébinaire le mercredi 2 août 2015 sur le thème des infographies dans les présentations et cet article a été publié en parallèle. Des présentations d’entreprise d’un ennui mortel Vous êtes assis dans la salle de réunion de votre entreprise. Ce scénario vous semble familier ? Et donc, comment pouvez-vous améliorer vos présentations et épargner à votre public une expérience aussi pénible ? Deux canaux distincts pour vos présentations Avant – il me semble qu’il y a un siècle – il n’y avait pas Internet et la seule façon de montrer vos présentations était la voie orale. Créez une série de questions.

Junk Charts Créer des infographies pour illustrer ses cours Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même.

Design de l’information | La facilitation graphique et le design de l'information Nous aidons les entreprises à faciliter et à accélérer le traitement des informations complexes pour les rendre explicites. Le design de l’information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait ! Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique. Sa double vocation est de permettre à tous les Humains, acteurs d’une société civile, dans l’entreprise ou dans une organisation, de comprendre de manière claire et directe le sens d’une information pour en adopter les comportements les mieux appropriés face à un contexte donné. Nous vous aidons à collecter et à préparer l’ensemble des informations que vous souhaitez communiquer, à structurer la manière de les exploiter et mettre en place avec vous les meilleures solutions de dissémination. Nous nous comprenons mieux quand nous communiquons avec des informations concrètes !

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ?

Atelier data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos ... Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos données". La visualisation de données ou data visualisation ce n'est pas un outil à la mode : c'est efficace ! Découvrez une nouvelle pratique de communication pour synthétiser et donner un impact visuel à vos données afin de mieux piloter votre activité ou interagir avec vos publics.

16 idées originales pour vos infographies - 99designs Blog Infographics: everyone loves ’em. They take boring numbers and data and make it beautiful and digestible. They account for hundreds of thousands of keyword searches on Google every month. And they get tons of shares on social media. But there’s so much more you can do with the infographic format than illustrate statistics! The reason infographics are so popular is because humans are visual creatures. Infographics are also incredibly versatile. Want to take advantage of all of these visually oriented human brains? 1. Categorization of complex things is, well, complex. View full infographic 2. The latest trend in business is making things customizable. View full infographic 3. The National Parks Service wants people to get out and explore. View full infographic 4. When we hear “infographic” we often think of numbers, but data isn’t the only type of information you can better translate in a visual sense. View full infographic 5. View full infographic 6. View the full infographic 7. 8. 9. 10. 11.

La datavisualisation, c’est quoi ? Tentative de définition La datavisualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles. Au delà de l’illustration, on peut même aller jusqu’à présenter des données sous la forme d’animations, voire de vidéos. Mode d’emploi Depuis quelques mois, on voit fleurir sur les sites internet et dans les médias de nombreux graphiques et infographies qui permettent de mieux appréhender les enjeux d’un sujet ou d’une problématique. La datavisualisation commence toujours par une collecte de données et de chiffres bruts. Un exemple illustré Prenons l’exemple du budget d’un état, et précisément de celui de la France en 2012. Pour aller plus loin La vidéo de David McCandless à TED

Storytelling visuel : Le pouvoir des images pour attirer et engager des clients | Standish Pour évoquer des émotions et engager votre public cible, vos images doivent s’appuyer sur 4 principes : l’authenticité, le rapport sensoriel, les archétypes et la pertinence culturelle. 1. L’authenticité Les consommateurs d’aujourd’hui connectent davantage avec les personnes qui vivent des moments réels. Ils veulent croire que les actions et réactions partagées dans les messages publicitaires sont authentiques. Les utilisateurs qui cliquent sur des photos de personnes « réelles » sont deux fois plus susceptibles de se convertir en une vente. Exemple Avec sa campagne de « Vraie beauté » (VO : Real Beauty) lancée à l’échelle mondiale en 2004 , Dove a voulu mettre en scène la diversité de la beauté féminine. Conseils Définissez la personnalité de votre marque. 2. Plus une image stimule les sens, plus d’attention elle reçoit et plus l’information est retenue. Exemples 3. Dans chaque histoire, un personnage alimente le récit. Créez un persona inspirant pour votre marque. 4.

Related: