background preloader

Les mots de la bande dessinée

Les mots de la bande dessinée
Les termes ci-dessous répertoriés sont pour la plupart issus de La bande dessinée : son histoire et ses maîtres, le catalogue du musée de la bande dessinée (coédition Skira-Flammarion/Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2009). Le lecteur se reportera également à notre Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée en ligne (et gratuit) pour plus d’informations. Pour connaître la terminologie anglaise, allemande, espagnole et italienne de la bande dessinée, on se reportera à notre Lexique international. g l o s s a i r e album : livre contenant une bande dessinée. dans le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée ballon : voir « bulle ». bande complémentaire : voir « top ». bande muette : désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle. bande quotidienne : voir « comic strip ». bédéphile : lecteur passionné de bande dessinée. bulle : dit aussi ballon ou phylactère. vignette : voir « case ».

http://www.citebd.org/spip.php?article222

Related:  marina1011club BDLatin

L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille Aller au contenu principal L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille Apprendre et pratiquer la littérature graphique Site officiel de l'association Tatoulu Tatoulu, par son action auprès des lecteurs et des adhérents-médiateurs a développé au cours de son histoire des outils pour que chacun (re)conquiert l’espace du livre et de la pensée. Ces outils se sont forgés au sein de l’association et de mouvements d’éducation populaire ayant pour parti pris le refus de toute fatalité à l’échec, à l’exclusion et au repli sur soi. L’optique est clairement coopérative excluant de fait toute idée de compétition. Parmi les principes qui sous-tendent la philosophie et guident l’action de Tatoulu : Il n’y a pas de fatalité à l’échec et à l’exclusion.Tout individu possède les capacités pour apprendre et dépasser sa condition.Le savoir se construit dans les interactions.

Analyse de la planche 46 de PACHYDERME de Frederik PEETERS - Mon actualité de la bande dessinée de Frederik PEETERS Analyse de la planche 46 Le choix d'une planche n'a pas été facile. Il y avait cette merveilleuse planche intimiste/rentrée, la 36 où Carice se voit offrir le pendentif. Bien sûr, il a fallu résister à la trop attirante planche 44. On pouvait se laisser tenter par la 58, composée de façon virtuose; mais ce serait un gâchis que de la commenter sans voir l'original, tant les techniques ont l'air de s'y croiser. idéogrammes BD En BD les idéogrammes sont destinés à rendre certains faits, événements ou sentiments difficilement traduisibles autrement : un petit cœur pour l’amour, une ampoule pour une idée, un nuage noir et un éclair pour la colère… Ils permettent de se passer de dialogues ou de récitatifs puisqu’on arrive grâce à eux à faire passer le sens par le dessin. Les idéogrammes de Franquin dans Gaston Lagaffe ou de Gotlib dans ses Dingossiers et ses Rubriques à brac sont de véritables petits chef-d’ouvres expressifs ! Gaston Lagaffe Pas un seul mot dans cette narration et pourtant l’on comprend parfaitement le savon que se prend le pauvre Gaston ! La rage de dent selon Tardi : un bourreau cruel qui s’acharne sur la dent d’Adèle. L’onomatopée « Bling » pour le son et les petites étoiles pour exprimer le choc !

Bande dessinée Présentation Située à Angoulême, ouverte en 1991, cette cité réunit un musée, des espaces d’exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, une résidence internationale d’artistes (la Maison des auteurs), une librairie de référence, un centre de soutien technique multimédia, un cinéma de deux salles d’art et essai et de recherche, un centre de séminaires et de congrès et... une brasserie panoramique. Votre visite : expositions permanente, temporaires, informations pratiques, groupes scolaires et parascolaires ressources : collections, publications, ressources documentaires, glossaire et lexique, sélections hebdomadaires, ressources pour les auteurs, ressources éducatives (fiches thématiques ; dossiers d’accompagnement ; fiches personnages ; que sais je en bullant ?, des sélections trimestrielles thématiques ; blog : quoi de neuf ?, regroupe les chroniques d’albums rédigées par des écoliers, collégiens et lycéens ; sitothèque.

Les 100 meilleures bandes dessinées historiques En novembre dernier, à l'université de Pau, avait lieu le premier colloque international sur la bande dessinée historique, dont les conférences était surtout concentré sur la représentation de l'Antiquité gréco-romaine. Parallèlement, le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège organisait une exposition intitulée Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé, avec un débat sur le thème La Préhistoire, une source d'inspiration pour la BD ?. En réponse à ses deux événements, l'équipe de Cafeduweb a décidé d'établir sa propre liste de BD historiques, couvrant les périodes de la préhistoire jusqu'au 20ème siècle.

Quand peinture et culture riment en classe de FLE Et cette semaine, si on parlait d’art ? Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de faire rimer peinture et culture en classe de FLE. Les professeurs de français (FLE), nous sommes un peu « touche-à-tout » ou encore « tout terrain », c’est bien connu. Alors, ce nouveau billet nous amène à parler d’art et plus précisément de peinture. Que vous soyez profs de français ou professeurs de DNL (EMILE, CLIL, etc.) en arts plastiques, ce post vous intéresse. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Participez à la 2e édition du Prix Littérature Jeunesse Antiquité Mise à jour La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 vient une nouvelle fois perturber le calendrier du Prix Littérature Jeunesse Antiquité sans toutefois le remettre en cause. En effet, les précautions sanitaires indispensables rendent plus difficile et ralentissent le prêt de livres aux élèves dans les établissements. De même, une remise des prix en présence d’un public nombreux ne paraît pas envisageable pour l’instant.

Related: