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Initier ses élèves au traitement de texte

Initier ses élèves au traitement de texte
Ce n’est un secret pour personne. Le traitement de texte constitue l’une des bases à maitriser pour une bonne utilisation d’un ordinateur. Cependant, Souligner un texte, le mettre en gras ou en italique, choisir sa police, lui attribuer une couleur, etc. sont des choses simples qui pourtant, se relèvent parfois être de véritables casse-tête pour les élèves. Et peut-être bien pour certains d’entre vous aussi. Pas toujours facile pour vous d’enseigner les bases du traitement d’un texte à vos élèves ? Voici une fiche qui vous sera sans doute d’une grande utilité. La mise en forme d’un texte nécessite bien plus d’aptitudes que la seule maitrise de la langue de saisie. A ce propos, lalibrairieinteractive.com propose une affiche d’initiation au traitement de texte. Synthétique et illustrée, cette affiche intitulée Ecrire avec le traitement de texte et destinée principalement à vos élèves, résume quelques une des étapes clés du processus de traitement d’un texte. Niveau : Primaire

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Des ressources pour le cycle 2 du primaire Voilà un blog d'enseignant au titre très explicite : le blog GS CP CE1 CE2 de monsieur Mathieu NDL, hébergé sur la plateforme du Web pédagogique, propose des fiches et autres documents à valeur didactique sur plusieurs matières, en téléchargement gratuit. Adaptées essentiellement aux programmes des classes de CP, CE1 et CE2, ces ressources couvrent plusieurs domaines d’apprentissage et diverses disciplines telles que les langues, l’éducation à la citoyenneté, les mathématiques, l’anglais, la géographie et même des ressources consacrées à l’éveil de la foi. Cependant, c’est la rubrique consacrée à l’éducation à la citoyenneté qui a retenu notre attention cette fois. En creusant dans cette rubrique qui renferme plusieurs sous-rubriques, vous pourrez tomber sur des fiches portant sur la thématique du handicap. Si vous vous y attardez un instant, vous trouverez une liste répertoriant les différents types de handicap dans l’onglet baptisé le handicap sous toutes ses formes. Niveau : Primaire

Traitement de textes avec LibreOffice/OpenOffice.org Traitement de textes avec LibreOffice & OpenOffice.org 10 idées pour le kiosque de la semaine de la presse Parmi les activités que vous avez prévu d’organiser, figure probablement l’indispensable kiosque, autour duquel nous vous proposerons, jusqu’au 18 mars, dix idées pour enrichir vos séances. N°1/10 : La chasse aux trésors L’enseignant/le documentaliste affiche une question dont la réponse se trouve dans au moins un des journaux et revues du kiosque. Les élèves doivent effectuer une recherche en s’interrogeant au préalable sur le type de support susceptible de pouvoir contenir l’information. N° 2/10 : Post-its un jour… En quelques mots, les élèves sont invités à rédiger un avis sur un article qu’ils ont lu, en indiquant le titre et la page du journal afin que d’autres puissent le consulter. N°3/10 : Post-its toujours Les élèves inscrivent sur un post-it apposé directement sur le journal lui-même une phrase qui a éveillé leur intérêt. N° 4/10 : Feuilletage à tous vents Chaque élève peut emporter le soir à son domicile un journal ou une revue du kiosque. N°5/10 : Chouchoute ton kiosque !

23 Microsoft Free Teaching Tools for Educators Are you interested in a list of 23 free teaching tools that you can use in your classroom? From helping students learn through interactive 3D experiences to transforming ordinary classroom experiences into immersive education and much more… Would you like to engage your students with free classroom tools in an active learning classroom environment? In the following list you will find 23 Free Teaching Tools that you can use to improve students' learning. Learning Suite by MicrosoftOver 20 of Microsoft's most popular education tools and teacher resources - all in one place! You may also find the following lists of tools useful: Get 2 Free eBooks Get the eLearning Industry's Articles in your inbox.

Un portail de ressources éducatives libres Ressources-ecole.net est un portail de ressources éducatives libres qui intéresseront tant les enseignants, que les parents, les élèves et les directeurs d’écoles. Conçu et fonctionnant comme tout répertoire digne de ce nom, ce site met en ligne de nombreuses ressources dans diverses disciplines telles que l’histoire, la géographie, les sciences, les technologies. Cependant, sa particularité réside dans le fait que la majorité des ressources proposées ici sont en rapport avec les TICE. Des ressources particulièrement bien classées et bien hiérarchisée. Tenez par exemple, si vous êtes enseignants et que vous allez jeter un coup d’œil dans la rubrique Sciences, vous y trouverez cette excellente ressource sur le trajet de l’air dans l’organisme. Nombre de ressources touchent à l'utilisation des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage. Le site est régulièrement mis à jour, ce qui vous garantit de toujours y trouver des ressources actualisées et des nouveautés. Niveau : Primaire

Semaine de la Presse et des médias 2013 Bon, je dois l'avouer ... pas de grande motivation cette année pour cette 24e semaine (la 18e pour moi...). Je comptais un peu sur l'atelier organisé par le CLEMI à l'antenne pédagogique du CRDP à Péronne. Mais, rien de bien neuf sous le soleil.... J'en ai un peu assez de proposer des séances à mes collègues (séances qui reçoivent un accueil au succès fluctuant selon les années...). En 2013, j'innove ! J'attends leurs propositions originales ! Bon, parce qu'on ne se refait pas, j'ai toujours quelques séances de dépannage dans ma besace... En 6e : découverte des périodiques du CDI Les_p_riodiques6 En 5e : comparaison des sites d'information sur internet sites_info5e écouter et regarder la télévision (relations images et son) En 4e : la liberté de la presse LA_LIBERTE_DE_LA_PRESSE4e libert__presseCDI En 3e : les photographies de presse, information ou manipulation ? photodepresseseance photodepressecours photodepressecours2 photodepressecours3 photodepressecours4

Physion : Un logiciel de simulation physique 2D Physion : Un logiciel de simulation physique 2D Physion est un logiciel 100% gratuit de simulation physique 2D. Il peut être utilisé pour créer facilement un large éventail de simulations physiques interactives et des expériences éducatives. Les enseignants peuvent le trouver particulièrement utile, car il peut être utilisé comme un laboratoire de physique virtuel grâce auquel ils peuvent démontrer des concepts physiques de base en classe... L'utilisateur, en utilisant Physion, peut créer divers objets physiques (cercles, polygones, engrenages, etc) et des articulations (ressorts, poulies etc) qui obéissent aux lois de la physique. De cette façon, l'utilisateur peut expérimenter en créant différentes scènes / scénarios qui peuvent être soit des expériences de physique simples ou des structures complexes / mécanismes comme celles montrées dans les vidéos du site. Un bibliothèque de scènes est aussi disponible sur le site en libre téléchargement ! Exemple :

Contes du monde entier Des contes et légendes, on en trouve dans toutes les cultures qui leur accordent chacune une place de choix. Ils font presque partie de nos vies. Peut-être parce que les messages véhiculés à travers ces histoires sont des leçons de vie essentielles. Des leçons de vies que nous vous invitons à découvrir (ou revisiter) à travers un site en particulier. L'auteure du site lessignets.com a répertorié sur une seule page des contes et légendes d'une cinquantaine de pays, référencés à partir d’autres sites Internet. Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir, de quelle manière les amérindiens justifient le fait que le ciel et la terre soient si distant l’un de l’autre à travers ce conte apache intitulé : Comment Le Ciel Est Devenu Grand. Des leçons de vie essentielles certes, mais peut-être aussi des idées pour une autre manière d’éduquer (et peut-être de s’éduquer aussi), à travers ces héros mis en scène auxquels les enfants s’identifieront sans aucun doute. Niveau : Populaire

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves. Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )

Présentation | ecole.edulibre.org Apprendre à se connaître : activités pour la rentrée Les périodes de rentrée scolaire font sans aucun doute partie des moments les plus stressants pour bon nombre d’élèves et d’enseignants. Et s’il n’est pas toujours évident pour un enseignant d’établir une relation de confiance avec ses nouveaux élèves à la rentrée, cela peut s’avérer encore plus difficile pour les élèves, quand il s’agit de tisser des liens entre eux. Parviendrai-je à me faire de nouveaux amis ? Nouer des liens à travers des jeux La méthode est toute simple et beaucoup l’ont déjà essayée, à l’instar de cet enseignant qui répertorie sur son blog baptisé Quoi de neuf, doctole ? Jeux collectifs ou jeux par paires, presque tout y est. Si vous cliquez par exemple sur Fraise ou citron, vous découvrirez un jeu tout simple, qui permet de retenir les prénoms de ses camarades, à l’image de cet autre jeu intitulé Tornade de prénoms que l’on retrouve sur Scoutwiki, dont le but est le même mais le principe différent. Des jeux pour faire connaissance et bien plus Références:

Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 4 : S’informer / se documenter Domaine 5 : Communiquer Descriptif

EdShelf: partager son environnement de travail numérique personnel « CIEL EdShelf: partager son environnement de travail numérique personnel Edshelf.com se présente comme un répertoire d’outils numériques pour enseignants. L’objectif déclaré est de favoriser la découverte de nouveaux outils numériques, de comparer ceux que d’autres enseignants utilisent et, enfin, de catégoriser et d’évaluer ces outils. EdShelf offre plus d’informations qu’un simple répertoire. A partir de la palette d’outils, chaque membre de la plateforme peut créer des collections, qui sont des regroupements d’outils. A titre d’exemple, la collection « Collaborative Note Taking » regroupe une série d’outils permettant la prise de notes collaborative. Le site répertorie tous les types d’outils numériques et ne se limite pas aux applications en ligne Web 2.0. Chaque notice d’outil comporte: Enfin, chaque outil est noté selon sa courbe d’apprentissage, son efficacité pédagogique et le niveau d’implication de l’étudiant qu’il permet.

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