background preloader

Facebook met à jour sa politique d'enregistrement des données utilisateurs

Facebook met à jour sa politique d'enregistrement des données utilisateurs
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Facebook a commencé à mettre en ligne, jeudi 13 novembre, une nouvelle version de ses conditions générales d'utilisation (CGU), auxquelles au moins 1,31 milliard de personnes ont souscrit mécaniquement en ouvrant et en utilisant un compte. « A partir du 20 novembre, tous les utilisateurs seront avertis, par mail et dans leurs notifications Facebook. S'ils n'accceptent pas ces nouvelles conditions, ils auront trente jours pour arrêter d'utiliser nos services, avant qu'elles n'entrent en vigueur », nous précise Richard Allan, responsable européen du sujet chez Facebook à Londres. Parmi ces CGU figure en effet la Data Policy : un texte qui décrit la politique d'enregistrement des données, à savoir la manière dont Facebook archive, analyse et utilise l'activité d'un compte sur son réseau (ses publications, son réseau d'amis, etc.). « Responsabilité légale » L'enregistrement des données mobiles Parmi ces informations :

Que faire si mon compte Facebook a été piraté ? Notre vidéo Email modifié « Tinder a réussi là où Facebook a échoué » Ils sont deux journalistes, un homme et une femme, à avoir tenté l’expérience Tinder. France Ortelli et Thomas Bornot, protagonistes du documentaire « Love me Tinder » qui sera diffusé ce lundi à 23h15 sur France 4, nous proposent de les suivre en mode gonzo dans leur quête de la bonne rencontre online. Un chemin semé d’embûches qu’ils parcourent avec humour, et qu’ils analysent face à une caméra pendant deux fois 45 minutes. Bande-annonce de « Love me Tinder » L’occasion pour nous de revenir sur le phénomène Tinder, qui a donné un petit coup de vieux aux traditionnels sites de rencontre. Cheek : En quoi Tinder est-il différent des autres sites de rencontres ? Vincent Glad : La particularité de Tinder, c’est que pour la première fois, une appli de dating a immédiatement été considérée comme cool, alors que traditionnellement, les sites de rencontres sont assez stigmatisés socialement. Quelle est la force de l’appli ? Les utilisateurs sont-ils plus jeunes qu’ailleurs ?

Hacked Accounts | Facebook Help Center | Facebook Comment Facebook veut forcer les marques à acheter de la publicité Voilà qui ne devrait pas arranger les relations déjà délicates entre Facebook et les marques: le réseau social va modifier ses règles d'affichage pour lutter contre les publicités déguisées. Dès le mois de janvier, les messages à caractère promotionnel, appelant directement à installer une application ou encore à profiter d'une réduction, apparaîtront de moins en moins sur le fil d'actualités ("news feed") des utilisateurs. Seule solution pour les marques souhaitant continuer de mener ce type de campagne jusqu'à présent gratuit: acheter de la publicité sur Facebook. La société de Mark Zuckerberg justifie ces changements par la volonté de "protéger l'expérience" de ses membres, pour ne leur proposer que des contenus "personnels, pertinents et utiles". Pour Facebook, cette modification répond à deux logiques. Deuxième logique: forcer les marques et les entreprises à mener de véritables campagnes publicitaires sur la plate-forme. Facebook assume cette baisse.

Sortir de facebook | Enjeux et alternatives d'une sortie de facebook. Quand Facebook vous offre le Wi-Fi... L'initiative fait suite à un récent hackaton (les coding-party modernes : des regroupements de développeurs visant à faire émerger de nouveaux concepts ou usages, et de nouvelles applications). Des ces hackatons sont par exemples issus le concept du bouton like ou encore la messagerie instantanée du réseau social. De petites sauteries "geek" qui fourmillent de talents et qu'il convient de ne pas prendre à la légère... Aux Etats-Unis, Facebook teste ainsi la fourniture de Wi-Fi gratuit. Dans certains commerces locaux, les clients se voient proposer un accès gratuit à Internet en Wi-Fi en échange d'un check-in sur Facebook déclarant leur position dans le magasin, le restaurant, ou le bar. L'expérimentation porte sur un très petit nombre de commerces locaux dont ni la liste, ni l'emplacement, ont été dévoilés. "Lorsque vous accèdez au Wi-Fi par le biais du système proposé par Facebook, vous êtes redirigés vers la page Facebook du commerce dans lequel vous vous trouvez.

Pourquoi je ne vois plus les publications de tous mes amis Facebook ? Mauvais réglages, affichage pas assez précis, filtres d’audience… les raisons à ce problème peuvent être multiples. J’ai voulu vous suggérer ici quelques pistes possibles si vous ne voyez pas les publications de certains membres. Les options d’affichage de publications « de l‘époque » Voilà à quoi ressemblait cette option avant la mise à jour de Facebook : Et voilà la boîte de dialogue qu’on trouvait pour définir ses réglages : Ces options sont donc révolues, du moins sous cette forme. Les paramètres de publications d’amis aujourd’hui En 2013, le menu déroulant est passé au régime sec. Ordre : À la une Ordre : plus récentes Les intitulés étant on ne peut plus explicites, on vous dispensera de paraphrases inutiles. Vos listes d’amis vous jouent des tours Celles-ci n’apparaissent plus dans ce menu déroulant mais directement dans la barre latérale à gauche. Ces raccourcis vous donnent accès à des actualités de certains membres préalablement choisis et placés dans ces groupes.

Pourquoi Facebook lance Facebook Groups sur iOS et Android En lançant une application Facebook Groups qui n'apporte aucune véritable fonctionnalité nouvelle mais se concentre sur un seul aspect du réseau social pour le rendre plus agréable d'utilisation, la firme de Mark Zuckerberg anticipe les offensives de la concurrence. Au risque de fragmenter les fonctionnalités de son réseau social, à moins que ce soit le but recherché, Facebook a lancé mercredi Facebook Groups, une application mobile pour iOS et Android qui vise à rendre encore plus simple l'utilisation des groupes par ses membres. Tous les groupes auxquels est inscrit l'utilisateur sont réunis sous forme d'icônes sur l'écran d'accueil de l'application, triés par ordre de fréquence d'utilisation. Il est également possible de créer simplement un nouveau groupe à partir de l'application, et de consulter les différentes notifications des groupes. Mais toutes les autres fonctionnalités de Facebook restent inaccessibles via cette application. Du "Unbundling" maison Lire

La dure vérité sur le fonctionnement du flux d'actualités de Facebook aujourd'hui Facebook a récemment modifié le fonctionnement de son flux d'actualités. Découvrez son impact sur les utilisateurs. En décembre, Facebook a modifié sa manière de sélectionner les histoires et les mises à jour que vous pouvez voir dans le flux d'actualités, la colonne centrale de mises à jour, de photos, de vidéos et de liens que vous voyez lorsque vous allez sur Facebook.com ou quand vous ouvrez une application Facebook. Dans une publication sur le blog, Facebook a déclaré que son nouvel algorithme favoriserait des histoires de "haute qualité" plutôt que les "mèmes". Mais bien au-delà des éditeurs de "haute qualité" ou des contenus de "mèmes", la modification a eu un impact très largement négatif sur beaucoup d'entreprises et de professionnels. Au cours des quelques six dernières années, depuis que les flux d'actualités sont devenus courants, toutes sortes de gens ont créé des commerces et des parcours professionnels qui ont retenu l'attention des flux d'actualités.

Pourquoi Facebook et Twitter peinent à modérer la propagande des jihadistes Par Kocila Makdeche Mis à jour le , publié le A cause de leur extrême violence ou par refus de distiller la propagande des jihadistes, la majorité des médias ont refusé de diffuser les images des exécutions de l'Etat islamique. La dernière en date, diffusée dimanche 16 novembre, met en scène la décapitation du travailleur humanitaire américain Peter Kassig et de 18 soldats syriens. Depuis, les réseaux sociaux tentent de supprimer toute trace de la vidéo. Pourtant, les images de têtes coupées continuent de circuler sur Twitter ou Facebook. Parce qu'elles sont diffusées au sein de micro-communautés Comme pour les exécutions de James Foley ou Steven Sotloff, la vidéo de la mise à mort de Peter Kassig s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Mais les jihadistes ont trouvé une parade. Même système sur Facebook, où de nombreux groupes privés permettent aux sympathisants du jihad de communiquer librement. Parce que les vidéos sont publiées plusieurs fois

Cacher sa liste d'amis sur Facebook pour plus de vie privée Malgré de nombreuses polémiques concernant la confidentialité de ses données sur Facebook, il existe un tas de petits réglages à effectuer facilement pour limiter la casse. Si vous n’avez pas forcément envie que d’illustres inconnus accèdent à votre liste d’amis, il y a un réglage pour cela. Article mis à jour pour la version 2014 de Facebook. Vos amitiés virtuelles à l’abri des regards indiscrets La liste de vos amis apparaît par défaut sur votre profil Facebook. Si vous avez votre profil « ouvert », n’importe quel internaute peut voir avec qui vous avez tissé des liens sur le réseau social. Pour modifier ce réglage, rendez-vous sur Facebook puis cliquez sur votre nom qui s’affiche en haut dans la barre de menus. C’est tout en haut de cette page qui liste tous vos contacts que vous trouverez un bouton en forme de crayon pour gérer tout ça . Rendre sa liste d’amis invisible aux yeux de tous Dans ce cas, vous devrez sélectionner l’option Moi uniquement. Le changement est immédiat.

Les bénéfices de Facebook s’envolent grâce aux revenus de la publicité sur mobile LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier Facebook avait prévenu : le second semestre ne serait pas aussi impressionnant que le premier. Et pourtant, le réseau de Mark Zuckerberg a une fois de plus surpassé les attentes : le bénéfice net du site au troisième trimestre s’est envolé de 90 %, à 802 millions de dollars, selon des chiffres publiés mardi 28 octobre. Le bénéfice net par action est ressorti au dessus des attentes, Contrairement à Twitter, qui souffre d’une faible croissance de ses abonnés et d’un taux d’engagement qui peine à décoller, Facebook continue non seulement d’engranger de nouveaux membres, mais il peut aussi se targuer de les faire rester sur le réseau : le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens s’établit à 864 millions, en hausse de 19 % sur un an. Les utilisateurs actifs quotidiens sur mobile, 703 millions, sont en hausse de 39 %. La stratégie paie : les revenus publicitaires ont grimpé de 59 % au troisième trimestre, à 3,2 milliards de dollars.

Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser. Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile. Guide mis à jour avec la version 2017 de Facebook. Mise à jour : selon une étude très intéressante relayée par le site The Information en avril 2016, les utilisateurs partagent de moins en moins de contenus personnels. 1. Si vous ne modifier aucun réglage, n’importe qui pourra trouver votre compte Facebook en tapant simplement votre nom dans Google (ou un autre moteur de recherche). Modifier ensuite le paramètre situé tout en bas de la section dédiée pour que le Non apparaisse. Votre compte Facebook ne sera plus trouvable sur Google ! 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les Français préfèrent de loin Google à Facebook Une étude menée par l'Institut BVA a cherché à connaitre la façon dont Google, Apple, Facebook et Amazon étaient vus par les Français. C'est le réseau social de Mark Zuckerberg qui suscite le plus d'inquiétudes. Les Français connaissent-il bien les «GAFA»: Google, Apple, Facebook et Amazon? Avec un chiffre d'affaires cumulé presque équivalent au PIB du Danemark et un taux de croissance moyen supérieur à celui de la Chine, les groupes américains sont devenus incontournables, en France comme ailleurs. Les Français interrogés ne sont que 41% à penser que les entreprises traditionnelles de leur pays doivent s'inspirer du modèle des «GAFA», malgré leur succès incroyable. Parmi les résultats de l'étude de l'Institut BVA, un chiffre retient l'attention: 81% des Français interrogés ont une bonne image de Google. A contrario, les personnes interrogés semblent plus lucides quand il s'agit de Facebook.

Related: