background preloader

Nouveautés BCDI 2014

Nouveautés BCDI 2014
Nous vous proposons de prendre connaissance des nouveautés et évolutions des fonctions de gestion documentaires livrées dans le cadre de l’abonnement BCDI 2014. Les liens "Voir en images" vous dirigeront vers une animation qui présente les principes de fonctionnement. Les fichiers d'aides détaillant les nouvelles fonctionnalités sont consultables en ligne grâce aux liens "En savoir plus". La gestion des fonds temporaires Entrée d'un fonds temporaire dans la base Voir en images En savoir plus Cette animation présente comment insérer dans la base un fonds temporaire (type fonds BDP) et les indicateurs concernant l’utilisation de ce fonds, livrés avec cette version de BCDI. Sortie d’un fonds temporaire de la base Voir en images Cette animation présente comment faire sortir tout ou partie d’un fonds temporaire pour le rendre à la structure de prêt. Les Nomenclatures : nouvelle interface de gestion Enregistrer une liste personnaliséede valeurs conseillées Voir en images Voir en images

http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/harmonisation/fichiers/Nouveautes/EnImages2014.htm

Related:  BCDITutoriels BCDIesidoc

Bcdi avancé La solution documentaire proposée par le CRDP de Poitiers a beaucoup évolué au cour des dernières années. Elle s'organise aujourd'hui autour de 3 produits : "client Bcdi" , "Bcdiweb" et "e-sidoc". Bcdi est le logiciel de gestion pour les acquisitions, le bulletinage, le catalogage et la gestion des prêts. Doc, Tice & co... - Automatiser les sauvegardes BCDI Pour être vraiment sûre de réaliser des sauvegardes de qualité, on dit toujours qu’il faut réaliser trois sauvegardes sur trois supports différents. Le système des 4 à 5 clés USB pour sauvegarder chaque journée de travail me paraît fastidieux et chronophage. Le logiciel BCDI ne permettant pas d’automatiser ces sauvegardes, j’utilise un logiciel gratuit qui sauvegarde automatiquement mes données. Qu’est ce qu’il faut sauvegarder sur BCDI ?

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc.

Nouveautés BCDI 2014 (2.51) Tutoriel - Solution documentaire Poitiers Outils> Gestion des paramètres locaux L'envoi de mails via un serveur mail configuré en TLS est maintenant bien pris en compte Gestion du Fonds> Gestion des périodiques> Bulletinage> Bulletiner L'ouverture de l'index des collections est beaucoup plus rapide Recherche Gestionnaire> Emprunteurs Il est désormais possible en Emprunteurs de rechercher à partir d'un fichier texte comme en Notices et en Exemplaires : Cette nouvelle possibilité a permis de proposer un nouveau rapport en Gestion du Prêt> Edition des listes> Emprunteurs : "Liste des emprunteurs présents"

BCDI 2013 Les rapports, statistiques et macros Les répertoires rapports, statistiques et macros ont été renommés pour remplacer le caractère © par le caractère @. Edition de listes Valises et séries Dans la fenêtre de gestion du contenu d'une valise ou d'une série, il est maintenant possible d'imprimer la liste des exemplaires présents dans la valise ou dans la série. Codbar - éditer des codes barres en série Utilisation du programme d'impression d'étiquettes de codes à barres Le fichier etiq_setup.exe que vous allez télécharger est un programme d'installation sous Windows classique. Téléchargez le programme Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien ci-dessus et choisissez 'Enregistrer la cible sous...' dans le menu déroulant. Il vous sera demandé dans quel répertoire vous voulez enregistrer le fichier etiq_setup.exe (par défaut, il est souvent proposé C:\temp).

Esidoc : fonctions avancées Votre portail Tout au long de cette formation, vous utiliserez votre propre portail d'établissement, pour y déposer les documents que vous avez vous-mêmes préparés. A défaut, vous pourrez télécharger des matériaux depuis les pages suivantes : Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...) Etape 6 : Statistiques sur les activités des publics (Emprunteurs, prêts, réservations ...) Etape 7 : Préparer les emprunteurs et les prêts de votre base documentaire pour l’année suivante

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.)

502 Proxy Error Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Rappel : notices mutualisées de manuels scolaires 2014 Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > Le métier > Rappel : notices mutualisées de manuels scolaires 2014 Rappel : notices mutualisées de manuels scolaires 2014 Actualité publiée le jeudi 22 mai 2014 Comme chaque année en avril/mai, les établissements reçoivent les spécimens des nouveautés « éditeurs » de manuels scolaire, à destination des enseignants concernés et du CDI. Pour faciliter le travail de saisie dans les bases de données PMB ou BCDI, certains professeurs documentalistes mutualisent les notices de ces manuels.

Présentation du module d'autoformation Objectifs comprendre le fonctionnement du dispositif d’hébergement académique centralisé des bases documentaires BCDI, les nouvelles modalités d’utilisation du logiciel ainsi que les possibilités offertes. Conditions d'accès

Related: