background preloader

"Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet"

"Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet"
Aux Etats-Unis, l'Etat de Virginie s'apprête à prendre des mesures drastiques interdisant à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée. Des enseignants lecteurs du Monde.fr expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux. Un nécessaire respect mutuel, par Patricia Je comprends que des mesures soient prises par un Etat, mais la vigilance commence à notre niveau ! Et la base est la distinction franche et sans ambiguïté de ce qui relève du travail (pour les élèves comme pour moi), de la vie privée (la mienne comme la leur). J'ai un espace sur l'environnement numérique de travail de mon lycée : tous mes élèves y accèdent via un mot de passe particulier. Attention : Danger ! Puis il m'arrivait d'écrire de grosses bêtises aussi, sur mon mur, pour mes véritables amis : cela n'entamait-il pas ma crédibilité de professeur ? Un juste milieu laissé à l'appréciation des professeurs, par Manon Aucune relation !

Twitter a 7 ans et 200 millions d'utilisateurs Le 21 mars 2006, Jack Dorsey tweetait pour la première fois: «juste en train de configurer mon twttr» just setting up my twttr — Jack Dorsey (@jack) March 21, 2006 Sept ans plus tard, Twitter a ajouté des voyelles à son nom et vient de franchir la barre des 200 millions d'utilisateurs actifs (qui se connectent au moins une fois par mois, sans forcément tweeter). L'occasion pour le réseau de revisiter son histoire, de l'avion sur la Hudson River à la coupe du monde de foot 2010 en passant par le premier tweet depuis l'espace ou celui de la réélection de Barack Obama. Le service sera-t-il encore là dans sept ans? Diversifier ses sources de revenus Le hashtag permet notamment aux marques et aux séries tv de suivre en temps réel les réactions des internautes. Pour capitaliser sur son avance, Twitter a racheté cette année la startup Bluefin Lab, spécialisée dans l'analyses des données sociales concernant la télévision.

Mon prof, mon ami... sur Facebook LE MONDE | • Mis à jour le | Par Romain Parlier L'avènement des réseaux sociaux marquera-t-il une nouvelle ère dans les relations entre élèves et professeurs ? Le phénomène est encore embryonnaire, mais les plates-formes communautaires telles que Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisées dans le cadre scolaire, comme outil pédagogique ou moyen de communication entre les jeunes et leurs enseignants.Et à un mois du bac, c'est aussi un bon moyen de réviser. A côté des traditionnels rapports hiérarchiques, limités à la salle de classe, ces sites rendent possibles des contacts personnels, hors des murs de l'école. Avec 400 millions d'utilisateurs dans le monde, dont près de 15 millions en France, Facebook est le plus populaire des sites sociaux auprès des jeunes. Quand il est question de l'école, Facebook s'apparente vite à un vaste défouloir. Et si les critiques restent le plus souvent anonymes et bon enfant, le site est le théâtre de dérapages de la part des élèves.

23.11/ Etre «ami» avec ses élèves sur les réseaux sociaux Introduction Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn... sont des réseaux sociaux parmi des centaines d’autres. Ces sites rencontrent un vif succès, toutes générations confondues, et font désormais partie intégrante de notre société. Du côté des enseignants Nous avons voulu interroger plusieurs enseignants quant à l’intérêt, ou non, d’« être ami » avec ses élèves sur Facebook ou sur des réseaux sociaux semblables. Contrepied. Un argument privilégié par Yves Patte en faveur de l’utilisation de Facebook est qu’il faut pouvoir, pour le professeur, dépasser la segmentation des différents aspects de sa vie pour proposer aux élèves une image de soi certes composée mais unique : « Je suis le même partout ». Alors que ce n’était que le début des réseaux sociaux, Enzo Bordonaro[7] a eu des « amis-Facebook » parmi ses élèves. Du côté des institutions Certaines écoles ont fait le choix de créer une page propre sur Facebook. Conclusion Michaël Lontie Désireux d’en savoir plus ?

Dois-je accepter mes élèves sur Facebook ? Ou comment devenir un prof 2.0 ? – LE BLOG DE YVES PATTE Temps de lecture : 7 à 10 minutes De nombreux enseignants, surtout parmi les plus jeunes, ont un compte Facebook. Coup classique : les élèves ont fait leur petite recherche et envoient une demande pour être « ami » sur Facebook. Comment réagir ? Doit-on accepter ? Et que cela nous apprend-il sur le monde actuel ? Premièrement, il faut tout de suite relativiser la notion d’ « ami ». J’ai actuellement 74 élèves et anciens élèves dans mes amis Facebook, ce qui représente plus ou moins un quart de ma liste d’ « amis ». Parce que c’est effectivement le deuxième point important que soulève cette question : doit-on segmenter les différents aspects de sa vie ? A mon sens, la segmentation est dépassée. Et c’est cela que nous invitent à faire les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Et que vous l’approuviez ou pas, vos élèves évoluent dans cette culture-là. « Le singulier est nécessairement pluriel » disait Lahire. Mais le problème ne se pose plus (ou plus de la même manière). 1. 2. 3. 4.

Myself & Co : Pourquoi être "ami" avec son prof sur Facebook ? - L'Etudiant Trendy Lou a 15 ans. Il y a quelques mois, elle a demandé à sa prof de français de devenir son "amie" sur Facebook. Dans quel but ? "Pour gagner en popularité, avoue la lycéenne, parce que cela fait classe d'avoir 3.000 amis. Une vie plus tellement privée D'autres choisissent de n'avoir qu'un seul compte, mais en limitant leurs publications. Une vigilance qui est aussi de mise côté élèves, lorsqu'on a accepté ses profs en amis. Sandrine confirme : "Photos de soirées, messages des copains... De vrais avantages ? Une fois ces précautions prises, avoir ses enseignants comme amis sur Facebook peut être très utile comme un prolongement du cours. Même démarche pour Sandrine qui a créé une page spécifique aux élections américaines, au programme du lycée. Shéhérazade, en terminale, compte quant à elle demander des précisions, voire des exercices supplémentaires à son "ami prof" pour préparer le bac blanc. Une distance à respecter Le tout, en marquant toutefois la même distance qu'en classe.

Réseaux sociaux: «Prof, j'ai accepté une élève en ami sur Facebook et je l'ai vite regretté» TÉMOIGNAGES omment se comporter sur les réseaux sociaux avec ses élèves? Quatre professeurs de collège et lycée nous racontent leurs habitudes numériques et leurs bonnes ou mauvaises expériences... Témoignages recueillis et édités par Christine Laemmel Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Les nouvelles générations de professeurs (25-30 ans) et leurs élèves ont un point commun: ils appartiennent tous à la génération C, celle des «Digital Natives». Ceux pour qui Youtube, MSN Live Messenger et bien sûr Facebook sont des évidences plus que des outils. «Si je les ajoute en ami, je sape mon autorité» «Ils n’ont pas à connaitre ma vie privée et je n’ai pas à connaitre la leur». Pendant sa première année, @MsieurLeProf, prof d’anglais de 24 ans, n’avait pris aucune précaution. Il en a même profité pour les sensibiliser à «la notion de confidentialité». «Pour l’administration, ça n’a pas l’air d’exister» * Le prénom a été modifié

Elèves et Profs sur Facebook : une amitié impossible ? De plus en plus d'élèves demandent leurs professeurs en "amis" sur Facebook. Mais, enseignants, méfiez-vous, cette amitié est rarement désintéressée ! Un article de l’Etudiant Trendy posait récemment la question : « Quel est l’intérêt d’être ami avec son prof sur le réseau social Facebook ? » A en croire certains élèves et enseignants ayant tenté l’expérience, plusieurs avantages découleraient d’une telle « amitié » : partage d’informations liées au cours, aide au travail scolaire pour les élèves en difficulté ou dialogue en temps réel avec l’enseignant. « Un film qui repasse, une absence… Facebook c’est presque plus efficace que le téléphone portable », expliquait notamment une élève. Certains professeurs expliquaient contourner le problème en créant un profil Facebook « pro » réservé à leurs élèves, ou en limitant volontairement les publications sur leur profil principal. « Depuis que j’ai des élèves dans ma communauté, j’ai arrêté de mettre en ligne des infos trop personnelles.

Facebook : la relation profs-élèves au pied du mur - La p@sserelle -Histoire Géographie- Cette semaine un dossier du Web Pédagogique est con La véritable question étantsurtout : qu’est-ce que Facebook ? Pour certains, c’est un espace intime et il faut le sécuriser. Pour d’autres, un espace personnel ce qui change la donne. Du coup, je m’interroge sur la possibilité d’ouvrir mon espace à d’anciens élèves. Une vraie réflexion s’ouvre sur l’outil Facebook le rapport prof/élèves. Voir et être vu Cette semaine, un dossier du Web Pédagogique est consacré au « phénomène Facebook ». Voir et être vu J’ai ouvert un profil Facebook il y a environ deux ans. Facebook, c’est voir et être vu. Depuis le premier carton d’invitation, j’ai dû en recevoir une vingtaine d’autres dont certains patientent vainement dans la file d’attente… Je note d’ailleurs ici que pour la plupart des élèves, il ne viendrait pas à l’idée d’ajouter un de leur professeur à leur liste « d’amis ». Pour les curieux qui se demandent ce qu’on peut bien trouver sur mon Facebook, voici la réponse : Savoir ce qu’on fait là

Related: