Fiches sur les problèmes de logique
Les étiquettes de conjugaison
J'ai remarqué que mes élèves pataugent souvent en conjugaison (même en cm...). Ils ont du mal à comprendre ce qu'est l'infinitif, la terminaison, le radical... J'ai donc fabriqué un outil qui permet aux élèves de manipuler. Voici les étiquettes "sujets - COD" Télécharger « Etiquettes Noms.pdf » Télécharger « Etiquettes pronoms.pdf » Les étiquettes verbes à l'infinitif Télécharger « Etiquettes verbes 1er gr.pdf » Télécharger « Etiquettes verbes 2e gr.pdf » Et enfin les étiquettes terminaisons Télécharger « Terminaisons futur.pdf » Télécharger « Terminaisons imparfait 1er gr.pdf » Télécharger « Terminaisons imparfait 2e gr.pdf » Télécharger « Terminaisons présent 1er gr.pdf » Télécharger « Terminaisons présent 2e gr.pdf »
Conjugue-moi, si tu peux!
Voici un jeu de conjugaison pour mes CE1: Conjugue-moi si tu peux! Inspiré d'un très bon jeu: Mange-moi si tu peux! Le principe: Il s'agit de récolter 20 jetons. Au début du tour, les cartes personnages sont distribuées aléatoirement. L'élève qui obtient le loup crée une phrase avec un verbe du 1er groupe à l'infinitif (j'utilise pour cela mon jeu de conjugaison). On peut en profiter pour mettre un peu d'ambiance: C'est la nuit, tous les personnages dorment. Heureusement, les personnages peuvent se défendre. Lorsque tout le monde a placé sa flèche, le loup passe à l'attaque. Tout le monde retourne alors sa carte. La victime choisie par le loup: - Perd sa valeur en jetons si elle a mal conjugué son verbe. - Gagne 1 jeton si elle a verrouillé sa porte. - Gagne sa valeur en jetons si elle a bien conjugué son verbe. Les autres joueurs - Gagnent 1 point s'ils ont bien conjugué le verbe. - Perdent leur valeur en jetons s'ils se sont trompés - Ne gagnent rien s'ils ont verrouillé leur porte.
LUDIKÉCOLE - Jeux de société à l'école
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