background preloader

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !
Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle revient sur les outils digitaux les plus utilisés en salle de formation et leurs avantages. La salle de formation à l’heure de la digitalisation L’entrée des outils digitaux dans les salles de formation découle de l’informatisation et de l’innovation technologique. Le pré-requis essentiel est un équipement global adapté pour pouvoir suivre une formation incluant du digital : WIFI de bonne qualité et matériel performant. L’utilisation des outils digitaux à bon escient pour une réelle efficacité pédagogique

http://csp-formation.oxygen-cp.com/communiques-de-presse/la-formation-pr%C3%A9sentielle-se-digitalise-pour-une-meilleure-efficacit%C3%A9

Related:  S3- Etablir sa stratégie Digital Learning

Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…).

Les 7 principes de la stratégie digitale L’un des principaux objectifs d’une stratégie digitale, c’est de permettre la conquête d’un avantage concurrentiel. Construire une stratégie digitale performante est à la fois technique et subtil. Le plus important est de construire un raisonnement solide et cohérent. Pour vous aider en cela, il faut respecter 7 principes clés: les 7 principes de la stratégie digitale. Principe 1: Audience is your Boss Il faut connaître votre audience car la connaissance de votre audience vous guide dans la conception de produits et services nouveaux.

Evolution et utilité de la matrice de Dave Ulrich Administration et infrastructure: la RH doit agir de façon exemplaire pour une amélioration permanente de l'efficience des processus gérés ; en ce point, elle doit contribuer à la baisse des coûts internes de l'entreprise.Changement de culture: la RH a un rôle à jouer pour transformer l'organisation, sa culture, son mode de fonctionnement, façon cohérente avec la stratégie.Motivation des employés: la DRH doit valoriser le principal actif dont elle a la charge, à travers la motivation des salariés. Cliquez sur l'image pour visualiser la matrice Le premier intérêt de ce modèle a été de donner une meilleure visibilité du positionnement et de l'action des RH : en interne, en donnant du sens aux actions et aux politiques RH. Il existe aujourd'hui non plus quatre, mais cinq rôles en matière de RH. Détaillons les : Le rôle d'expert administratif a évolué pour faire place à un rôle d'expert fonctionnel, qui vise non seulement la performance des RH, mais aussi l'expérience concrète et utile.

Du E-Learning à la digitalisation de l’expérience apprenante On entre dans une nouvelle ère de la E-Formation. Longtemps centrée sur la seule digitalisation du contenu (E-Learning, Rapid E-Learning, Serious games…), la E-Formation est en train d’évoluer grâce au social learning, et plus globalement à tous les outils digitaux, vers la digitalisation de l’éxpérience apprenante. Et les opportunités à saisir sont prometteuses. Du E-Learning au Rapid E-Learning 1997 – 2005 : Le E-Learning fait Pschitt !

Créer son école interne de formation Avec la fin de l’obligation fiscale en formation, les entreprises remettent à l’honneur les écoles internes à la fois plus économiques et plus efficaces pédagogiquement que les formations externes. Voici les 9 points clés que nous avons retenus à partir de notre expérience de création d’écoles internes de formation. 1) Clarifier son intention Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat Alain Ragot, fondateur et dirigeant de la société RHEXIS (sponsor du blog « Management de la formation »), était l’invité de la commission Ouest-Etoile du GARF le mercredi 10 décembre 2014 dans les locaux parisiens du GARF. Au programme de cet espace-temps de travail et d’échange : Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. Compte-rendu.

Growth Hacking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, créé par Sean Ellis[2], le fondateur de growthhackers.com. Le growth hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion (en) en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l'entreprise. Le piratage de croissance est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services comme Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc[3]. Définition d'un Growth Hacker[modifier | modifier le code] Personne compétente en marketing et programmation, curieuse et créative qui fait appel à des techniques d’analyses guidées par les données pour amorcer et optimiser la croissance de l’entreprise.

Entreprise Libérée : Les hackers débarquent ! Le mouvement des Entreprises Libérées entre actuellement dans une nouvelle phase. S’il a principalement débuté dans les PME, depuis plusieurs mois, nous assistons à un phénomène très intéressant dans les grands groupes. Nous avons la chance de rencontrer des patrons de business unit, des directeurs d’usine, des patrons de filiales, des chefs de département ou de service (…) qui disent : « STOP !

De l'évolution du Blended Learning à l'Université Thales (e-learning letter) A partir de 2011, l’université de Thales a contribué à la mise en place du nouveau système de référence du Groupe, Chorus 2.0. La formation a été mise à contribution pour faire connaître et pratiquer les nouveaux processus de ce système. Parmi les modalités utilisées, un grand nombre de modules e-learning ont été développés ; leur disponibilité sur le portail digital a permis de déployer largement la formation à l’international et dans l’ensemble du Groupe.

Related: