background preloader

Centre de Coopération

Centre de Coopération

http://www.alterego-cooperation.fr/

Related:  management coopConsult CabinetDynamiques de groupeFaire ensemble

Du management participatif... au management coopératif Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management. Celui-ci est très sensible aux évolutions de l’environnement et on peut toujours corréler les « modes managériales » et le contexte économique. Animations, pour de nouvelles dynamiques, du lien et une réelle qualité relationnelle. Retrouver le plaisir d’agir ensemble, recréer de nouvelles dynamiques dans les équipes, restaurer un lien et une qualité relationnelle accrue ; nous travaillons sur cette dynamique coopérative avec des outils d’animation originaux et particulièrement efficaces, c’est le cœur de notre expertise. Interroger ensemble une problématique, sensibiliser autour d’une thématique particulière, fédérer des équipes autour d’un projet ; nous sommes spécialisés dans des méthodes d’animations conjuguant convivialité et interactivité. Nous utilisons pour cela des outils d’animations ayant fait leurs preuves : Jeux Coopératifs, Théâtre Forum, Forum ouvert, Déclencheurs de paroles, outils de facilitations de réunions (brainstorming, débat mouvant, méthode post-it, prise de décision par consentement…).

Puissance et limites de l'intelligence collective Accueil "Aucun d'entre nous n'est aussi malin que nous tous", dit un proverbe japonais. C'est un peu une manière de dire ce qu'est l'intelligence collective. Pour importante et puissante qu'elle soit, nous allons montrer qu'elle peut aussi comporter des limites et des failles.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Structure et contenu : Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble À qui s'adresse la FÈVE? La FÈVE s’adresse à des personnes (célibataires, en couple ou de jeunes familles) de 22 à 35 ans qui sont à la recherche de projets collectifs, souhaitent vivre autrement et construire un avenir cohérent avec leurs valeurs. Arriver dans la formation en ayant déjà un projet concret est une possibilité. Nouvel onglet Bazar Urbain est un collectif pluridisciplinaire qui intervient sur l’espace urbain construit et social par la réflexion et l’action sur les usages, les ambiances et la conduite de projet. Composé de praticiens, d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines, Bazar Urbain développe, avec un fort ancrage au terrain, des méthodes d’appréhension, d’analyse et de construction du projet en impliquant au mieux l’ensemble des acteurs. Nous faisons l’hypothèse que les acteurs qu’ils soient habitants, techniciens, élus, associatifs, etc. sont les plus à même de révéler et d’exprimer les potentiels des lieux, dont ils sont de fait les principaux experts.

Idalis, organisme de formation (DIF: Droit Individuel à la formation), Nantes, Rennes - management, coaching, RH : ressources humaines, TPE, comptabilité Public concerné Toute personne en situation d’encadrement privilégiant mettre en avant la coopération et la participation plutôt que l’autorité pour piloter son équipe Objectifs pédagogiques Comprendre et mettre en œuvre les enjeux et principes du management coopératif.Donner du sens et de la valeur à son encadrement.Être capable de manager une équipe sans recourir à son statut hiérarchique. L K B Associates - Facilitation du travail d' équipe ou groupe en entreprise C'est un aspect très varié du travail de LKB. Souvent la demande se situe quelque part entre enseigner quelques techniques appropriées à une équipe pour une meilleure communication interne et faire le médiateur dans une réunion particulièrement délicate pour un groupe au sein d'une même entreprise. Mes services sont souvent plus bénéfiques dans un contexte international. Parfois la mission ressemble à un exercice de cohésion d'équipe et, bien sûr, à bien des égards, c'est toujours de ça qu'il s'agit mais parfois cela consiste à être "l'oeil, l'oreille et la voix" de l'extérieur qui commente ce qui se passe et invite les participants à porter leur attention sur ce qu'ils souhaiteraient faire à ce sujet. Je travaille très souvent avec un collègue coach/facilitateur afin d'assurer les deux rôles d'"animateur" et d'"observateur/soutien". Je travaille exclusivement avec l'outil de profils Team Management Systems (TMS) quand une équipe a besoin de répondre aux questions « qui sommes nous ?

Ce que pensent 5 grands dirigeants de l’intelligence collective Les affaires Air France et Volkswagen démontrent une nouvelle fois que des décisions appliquées sans réflexion collective suffisante peuvent conduire à de véritables catastrophes industrielles. La complexification du monde et la multiplication des parties prenantes amènent de plus en plus de grands groupes à faire appel à l’intelligence collective de leurs équipes. Les plus cyniques estimeront que ce sont de commodes opérations de séduction, dont l’objectif se limite à contrer les réticences des salariés à des plans d’action décidés en haut lieu. En réalité, quand les entreprises jouent le jeu, c’est surtout une manière de dénicher de nouvelles solutions et de libérer le potentiel de leurs équipes, en redonnant du sens au travail de chacun. Challenges.fr revient sur ce que pensent cinq cadres dirigeants de grands groupes à propos de l’intelligence collective. Ces citations sont extraites du livre « La confiance, un nouveau leadership ?

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :

www.zoomarchitecture.fr/blog/ Zoom est un collectif d’architecture et d’intervention urbaine. Basé à Grenoble depuis 2007, le collectif est composé en majorité d’architectes. Par ses collaborations et ses projets, Zoom s’inscrit dans un tissu associatif artistique, pédagogique et institutionnel en France et en Europe. Zoom situe ses actions dans un rapport étroit avec la culture architecturale et les enjeux urbains. Les projets menés abordent les questions d’architecture et d’urbanisme. AIMS Association Internationale de Management Strategique - Rechercher sur le site Publications 1 - 5 pour un total de 1133 résultats Logiques de création de connaissances et stratégies de coopérationLambert Gilles, Schaeffer VéroniqueXIXème Conférence de l'AIMS > Actes de la conférence La rationalisation des activités de conception a conduit au développement de collaborations étroites entre entreprises ayant des liens de client et fournisseur, voire entre entreprises concurrentes.

Conseil Egaé intervient auprès des collectivités, des entreprises ou des associations pour améliorer leur démarche en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. La définition d’une politique d’égalité femmes – hommes requiert une connaissance des textes de lois, mais également une stratégie propre à chaque structure pour mobiliser l’encadrement comme les salariés. Egaé accompagne tout type de structures dans la définition d’une stratégie et la mise en place d’un plan d’action personnalisé pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Wirate, une plateforme de crowdrating au service de l'intelligence collective Les pratiques dites « collaboratives » ont le vent en poupe. Beaucoup d’entrepreneurs font d’ailleurs le choix judicieux de surfer sur cette tendance. C’est notamment le cas de Patrick Cantelli et d’Edouard Theron, les deux fondateurs de Wirate, une plateforme web de crowdrating, permettant aux particuliers et aux experts d’évaluer des startups et PME en développement. Wirate est la première plateforme en France spécialisée dans l’évaluation participative ou « crowdrating ». Le site, lancé en mars 2015 a pour mission de permettre aux entreprises naissantes de se développer en s’appuyant sur les avis d’experts ou de particuliers intéressés par l’univers de l’entrepreuneuriat et l’économie numérique.

Related: