background preloader

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2)

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2)
Voir article précédent : Comment le jeu de société survit à l'ère du 2.0 et aux jeux vidéo (1/2) Pour continuer à se montrer attractifs, les jeux de société sont en effet dans l'obligation d'entretenir la flamme. Le temps qui passe n'épargne pas le pouvoir de séduction de certaines grandes franchises qui ont déjà plusieurs dizaines d'années au compteur. Le jeu de société traditionnel a ainsi les défauts de ses qualités. "Quand on ne sait pas trop quoi offrir, c'est une commodité d'acheter un jeu de société", note Frédérique Tutt. Et pour de nombreux consommateurs, ce côté cadeau "traditionnel" est également synonyme de "vieillot", comme l'indique la consultante de NPD Group : En ayant cette image là, c'est compliqué de rester d'actualité. Un enjeu qui n'a pas échappé aux grands groupes. A l'inverse, de nombreux jeux en vogue dans les années 1990, négligés par leurs maisons d'édition au niveau du design et de la communication, ont pris la poussière et fini par ne plus être distribués.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20131203trib000799048/pouquoi-le-jeu-de-societe-survit-il-si-bien-a-l-ere-du-2.0-et-aux-jeux-video-22.html

Related:  greg97Jeu de société

Jeux de princes, jeux de vilains Trictrac et dames : les jeux de table rénovés et leurs variantes régionales Rajeuni, dynamisé, le jeu d’échecs va cependant rencontrer la concurrence de deux jeux eux aussi rénovés: le trictrac et les dames. L’un et l’autre sont issus de jeux médiévaux, les "tables", qui désignent la famille des jeux du tablier – le jaquet et le backgammon en sont les représentants modernes –, ainsi qu’un jeu discret au passé obscur que la grande encyclopédie des jeux du roi de Castille et Léon Alphonse X le Sage (1283) décrit en détail sous le nom d’alquerque de doze. Tout indique que ce dernier était présent aussi en France. Les Chiffres du Marché des Jeux de Société Le secteur des Jeux de Société fut le seul secteur de l’univers des jouets à connaître une croissance en 2009, en plein cœur de la crise économique et sur fond de fort déclin du secteur des jeux vidéo. L’adaptation récente du célèbre jeu online « Angry Birds », bien connu des fans de l’Apple Store, dans le format des jeux de société en est la meilleure preuve : les éditeurs de jeux vidéos ont compris que la niche des jeux de société n’était pas la niche qu’ils imaginaient il y a encore 10 ans. Le secteur des jeux de société a connu une vraie révolution ces 5 dernières années, notamment grâce aux jeux dit « Modernes ». Fort d’une croissance régulière et d’un réseau de boutiques spécialisées dynamiques et réactives, le secteur des jeux de société connaît de beaux jours. Le célèbre prix Allemand « Spiel des Jahres » a d’ailleurs été remporté par un jeu français l’année dernière, « Dixit » des éditions Libellud.

JEUX DE SOCIETE VS JEUX VIDEO ! Certains d’entre vous perçoivent peut être encore les jeux de société comme de longs après-midis pluvieux et ennuyeux chez la famille lointaine ? Ce temps est révolu ! Le jeu de société a énormément évolué depuis les années 80 en proposant des concepts plus funs. Que vous soyez petit ou grand, une multitude de jeux est désormais à votre disposition ! Et chez Dujardin aussi on se renouvelle ! Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)? Comme cadeau sous le sapin le 25 décembre au matin, le jeu de société reste aujourd'hui une valeur sûre. Pourtant, la déferlante de jeux vidéo aux budgets colossaux et truffés de toujours plus d'effets spéciaux, renforcée par le 2.0 et la prolifération des applications et jeux en ligne auraient pu le reléguer au rang de has been, au grenier. Mais il en faut plus pour bousculer l'inoxydable jeu de société. "Ce marché se porte bien, il compte aujourd'hui davantage de joueurs qu'il y a quelques années", souligne Frédérique Tutt, expert du marché du jouet et consultante de NPD Group.

Les quatre piliers de la révolution numérique Pendant la dernière décennie, l'ubiquité de l'Internet, les smartphones avec géolocalisation et la banalisation de l'informatique d'infrastructure par les géants de l'Internet ont convergé, et l'économie est entrée dans une grande transformation : celle imposée par les quatre « D ». Le premier « D » c'est la « digitalisation » : tout ce qui peut être digitalisé dans la vie de tous les jours le sera. Une fois qu'un processus, un produit, un service peut être décrit, modélisé et représenté en digital, il peut être transmis sur des réseaux, stocké et traité. Ces représentations digitales du réel peuvent alors être reproduites, partagées, enrichies par d'autres.

Les jeux de société résistent au numérique Les jeux de société avaient quelque peu perdu de l'intérêt, en raison notamment du développement des supports électroniques. Mais désormais, ils reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents. Il faut dire que c'est un marché juteux. En France, quelque 12 millions de boîtes sont vendues chaque année. Les jeux de société traditionnels de nos grands-parents ont toujours la préférence des acheteurs, les jeux de société dits "modernes" n'occupant que 20% des ventes. Le numérique séduit le monde des jeux Le marché des jeux en ligne et des applications mobiles est un féroce concurrent pour les jeux classiques dits de plateau. Face à cette montée du numérique, les éditeurs de jeux de société physiques décident de contre-attaquer et développent de nouvelles stratégies, analyse Philippe Bernard, directeur général de Goliath France. "L’arrivée des jeux en ligne et des applications mobiles ont inévitablement impacté le monde des jeux et jouets dans sa globalité. Il y a dix ans, les consommateurs se ruaient vers les jeux vidéo et, depuis quelques années, vers les applications mobiles et les jeux en ligne. Cependant, ce marché de l’ère numérique s’est stabilisé, depuis environ trois ans, avec une moindre incidence sur la part de marché des jeux classiques.

Le Monopoly a-t-il vendu son âme sur l'autel de la mondialisation ? Depuis plusieurs mois, le Monopoly semble bloquer sur la case "buzz". En cause, la énième déclinaison du célébrissime jeu de société : Monopoly Empire. Cela a commencé l'été dernier avec une rumeur annonçant la suppression de la fameuse case "prison" dans la nouvelle mouture. Mais l'éditeur du jeu, Hasbro, a rapidement démenti cette annonce qui a fait grand bruit. La rue de la Paix remplacée par Coca-Cola Mais rebelote quelques semaines plus tard, et, cette fois, c'est officiel. Les jeux de société sont-ils ringards ? A l’heure des tablettes et des smartphones, on se disait que les jeux de société qui avaient déjà souffert de la concurrence des consoles de jeux vidéo allaient finir par disparaître. Et bien pas du tout. Les jeux de sociétés vont bien et on voit même un jeu comme le 1000 Bornes qui fête ses 60 ans aujourd’hui repartir à l’assaut du public. Comment expliquer ce dynamisme ? C’est vrai qu’il y a un côté contre-intuitif.

Pourquoi les Français achètent toujours des jeux de société Monopoly, Scrabble ou autres jeux de cartes stratégiques auront encore une place privilégiée sous les sapins cette année. La France est le premier marché d’Europe sur le jeu de société avec plus de 20 millions de boîtes vendues l’an dernier. Candy Crush Saga ou autres social games ont encore du boulot. A en croire un sondage Opinion Way* publié en novembre 2014, 40% des Français citent le jeu de société en tête de leurs premiers loisirs ludiques, loin devant les jeux de plein air et les jeux communautaires sur Internet (25%). Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences Le jeu de société, qui connaît une renaissance depuis les années 1980, a le choix entre plusieurs manières de s'adapter à la nouvelle donne numérique. Mais une partie de l'industrie n'est pas encore prête pour le grand saut. Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société. Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Le Monopoly par exemple, qui détient la palme du jeu le plus vendu dans le monde depuis des décennies, est disponible sur console, PC, iPhone, Android ou encore directement en ligne avec le jeu par navigateur. Les jeux à succès se prêtent naturellement à ces adaptations sur des supports numériques.

Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ? S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Quand naît le jeu de société ? Le jeu de société existe depuis les débuts de l’Humanité et les premières traces datent de 2 600 av. JC.

Related: