background preloader

Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives

Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives
L'atlas des fédérations sportives diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements, qu'il nous a semblé intéressant de visualiser de façon plus ludique à l’aide d’anamorphoses. Sur les cartes ci-dessus et dessous, la superficie de chaque département est proportionnelle au nombre de licences par fédération sportive et non plus à la surface géographique réelle. Un menu déroulant permet de naviguer parmi plusieurs dizaines de fédérations sportives. Cocher l’option «ratio pour 100.000 habitants» permet de représenter le nombre de sportifs rapporté à la population, plus représentative que le nombre absolu. Comme on avait déjà pu le voir sur notre carte des licences de football par commune, la suprématie du ballon rond sur les autres disciplines se ressent surtout dans le Grand Ouest, le Nord-Est ainsi que dans le centre du pays, même s’il est peu peuplé. La France du football La France du basket La France du rugby

http://www.slate.fr/story/93121/cartes-france-sport

Related:  Cours histoire sportData Sportcartes diverses / à classerFaits de société

La diffusion du sport moderne Contexte historique Diffusion du sport dans la société française Le développement du sport moderne en France a des origines diverses. L’ascendance britannique compte au nombre de celles-ci puisque c’est dans la société victorienne que sont nés bon nombre de jeux de ballon, appelés à une renommée mondiale tels le football ou le rugby, de même que le rowing (l’aviron) ou le skating (le patinage). Le sport, découlant aussi d’autres traditions purement françaises (escrime, vélo) ou nord-européenne (gymnastique), est rapidement tombé « dans le filet des idéologies » comme l’a souligné Ronald Hubscher. D’abord apanage des élites, la pratique sportive gagne d’autres classes de la société française dans le dernier tiers du XIXe siècle, obéissant aux projets de promoteurs qui la mettent au service de desseins politiques ou sociaux.

La carte de France des sports les plus pratiqués, commune par commune En France, le Sud-Ouest est le pays du rugby, la Bretagne est une terre de foot et les Alpes et les Pyrénées ont toujours été le berceau des plus grands champions de ski. Ces vérités intangibles que l'on retrouve dans toute bonne discussion de comptoir sur le sport sont le fruit de l’observation et du bon sens plus que de l’étude de faits et de statistiques concrèts. Aujourd’hui, grâce aux données publiées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises en 2011, nous avons mis au point la première carte interactive des sports les plus pratiqués de France, qui permet en un clin d’œil de vérifier des tendances que tout le monde soupçonnait, et d’en découvrir d’autres plus surprenantes. Comment lire la carte? La commune de chaque licencié a été déterminée par son adresse de résidence, et non l'adresse du club où il pratique, ce qui donne une idée plus précise de la répartition géographique.

Des cartes pour évaluer les temps de déplacement La distance seule ne permet pas d'estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un point à un autre. Selon les moyens de transport disponibles, l'état des voies de communication, la densité du trafic et beaucoup d'autres paramètres parfois très personnels (la rapidité du service dans les restaurants où vous vous arrêtez, la présence d'enfants dans votre véhicule ou d'amis le long de votre itinéraire...), vous avancerez comme une fusée ou comme un escargot. Des cartes pour évaluer les temps de déplacement Les cartes isochroniques sont celles qui vous montrent la distance que vous pouvez espérer parcourir pendant un laps de temps donné. Regardez ces deux cartes isochroniques, qui indiquent où vous pouvez vous rendre au départ de Londres, en 5 jours... ou beaucoup plus. La première date de 1881 :

The Interview, Exodus, Homeland... Ces films qui dérangent les Etats - Rue89 - L'Obs Il n’a pas fallu attendre « The Interview » pour que films et séries s’insinuent dans les relations diplomatiques. Pourtant, selon les cas, les critiques n’ont pas la même portée. Explications. Selfie devant un cinéma de Los Angeles projetant « The Interview » le jour de Noël (Richard Vogel/AP/SIPA) Sport: la carte de France des départements comptant le plus de licenciés Il y a proportionnellement deux fois plus de licenciés en Savoie qu'en Seine-Saint-Denis. Habitez-vous dans le département le plus sportif de France? Pour le savoir, il fallait jusqu’à maintenant se fier aux affirmations du Comité départemental Entraînement physique dans le monde moderne sport des Ardennes ou du Secrétaire général du Comité départemental olympique et sportif des Hautes-Alpes, qui avaient tous les deux autoproclamé ces départements champions de la pratique sportive en France.

Sports : les algorithmes jouent les nouveaux arbitres Utiliser les chiffres pour optimiser les résultats sportifs ? Plus personne n'en fait l'économie. Aujourd'hui, on ne change pas une équipe qui gagne, on la planifie. Nous sommes en 2010. L'équipe de foot de Manchester City, engluée dans le ventre mou du classement de Premier League anglaise, fait peine à voir. Malgré les centaines millions d'euros dépensés pour attirer les meilleurs joueurs de la planète, elle joue mal, ne marque plus, et notamment sur corner.

Qui menace la paix mondiale ? La réponse en une mappemonde Au premier coup d'oeil, il ressort de cette carte que les USA sont nommés source de menace à la paix mondiale par de nombreux pays, que ce soit par des alliés historiques comme l'Australie, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, et, sans surprise, par la Chine et la Russie. Une grande partie de l'Amérique latine met aussi le pays de l'Oncle Sam en tête des pays menaçants. De son côté, l'Iran est la principale menace à la paix pour les Etats-Unis. Selon ce sondage, nos voisins français considèrent la Syrie comme menace majeure à la paix mondiale, sans que l'on puisse savoir s'il s'agit du régime ou de son opposition djihadiste. Les Polonais sont le plus effrayés par la Russie et les Coréens du Sud par leurs voisins du Nord.

Shanghai, quelques minutes après - Rue89 - L'Obs Mercredi soir, une grande foule s’était rassemblée sur le Bund, célèbre boulevard de Shanghai, pour le passage à la nouvelle année. Peu avant minuit, une bousculade a eu lieu (des témoins ont évoqué de faux dollars qui auraient été jetés du haut d’un immeuble). Trente-cinq personnes sont mortes et 47 ont été blessées. Zane Mellupe est artiste et vit à Shanghai depuis onze ans. Mercredi soir, elle se trouvait au troisième étage du Swatch Art Peace Hotel. Marques et réseaux sociaux : après l’amour à la sauvette, déjà l’heure de la rupture ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding Peut-être avez-vous déjà entendu parler du buzz récemment créé par Forrester Research? Dans un rapport publié le 17 novembre¹, la société d’analyse et de conseil en technologies appelait tout bonnement les marques à laisser tomber Facebook et Twitter, et à remiser au vestiaire le marketing sur les réseaux sociaux. Les raisons de cette sentence un brin abrupte ?

JO 2016 : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anthony Hernandez (à Rio de Janeiro, Brésil) Sur le tatami, pendant le combat, il n’y a pas vraiment eu match. Une fois son ippon réussi sur l’Egyptien Islam El-Shehaby, l’Israélien Or Sasson a essuyé un refus dans sa tentative de serrer la main de son adversaire. Les huées de la bouillante Carioca Arena 2 ne se sont pas fait attendre. Dans les coulisses, El-Shehaby est passé sans s’arrêter malgré les demandes de quelques journalistes israéliens. Le judoka avait également refusé d’effectuer le traditionnel salut (en s’inclinant) et l’arbitre a été contraint de le rappeler à l’ordre pour qu’il s’exécute. « Son attitude sera examinée après les Jeux pour voir si des mesures additionnelles doivent être prises (...)

Voici les seize villes les plus «frustrées» du sport français Nous avons cherché quelles étaient les grandes villes qui n'avaient jamais remporté de titre de champion de France. Alors que certaines villes françaises empilent les trophées sportifs, d'autres ont un peu plus de mal à se faire remarquer au plan national. Sur le modèle d'un récent article du New York Times qui s'est intéressé aux villes sportivement les plus maudites des Etats-Unis (spoiler: c'est Cleveland qui gagne), nous avons décidé de nous intéresser aux villes françaises de plus de 50.000 habitants qui n'ont jamais remporté un titre de champion en football, rugby, volley, basket, hand, hockey sur glace ou water-polo (les sept principaux sports collectifs, pour la plupart olympiques). En sport, la taille de la ville n'influe pas nécessairement sur le palmarès. Voici donc les quinze villes les plus sportivement «frustrées» de France.

Le patrimoine de l'humanité menacé en Syrie SAC. Terre de multiples civilisations, des Cananéens aux Ottomans, la Syrie regorgeait de trésors datant des époques romaine, mamelouk et byzantine, avec des mosquées, des églises et des châteaux croisés. Mais depuis que le pays a sombré dans un brutal conflit armé, ce riche patrimoine a été mis à sac par tous les belligérants - régime, rebelles, jihadistes - et même par les habitants. "Des régions comme Alep, où les traces de peuplement remontent à 7.000 ans, Damas, le Krak des Chevaliers, Raqa et Palmyre ont subi d'importants dégâts", affirme l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar), en jugeant "alarmant" son constat. Grâce à son Programme opérationnel pour les applications satellitaires (Unosat), cet institut a analysé 18 zones, où il a repéré 24 sites détruits, 104 ayant subi des dégâts importants et 84 des dommages partiels tandis que 77 autres sont probablement ravagés.

Related:  Santé