background preloader

Tourisme des Jeunes

Tourisme des Jeunes
En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Le développement du tourisme des jeunes est porteur de deux enjeux: A court terme, le départ en vacances participe à la formation et à l'acquisition d'autonomie des jeunes. A long terme, il contribue au renouvellement et au développement des clientèles touristiques, car les jeunes vacanciers d'aujourd'hui seront les touristes de demain. L’offre territoriale française présente de réels atouts pour séduire les 18-25 ans. Cette clientèle est plurielle : Elle a des motivations multiples susceptibles d’intéresser une large variété de secteurs et filières: La clientèle jeune est zappeuse, difficile à fidéliser.

http://atout-france.fr/content/tourisme-des-jeunes

Related:  L'INFLUENCE D'instagramMarketing

Les 18-34 ans s’adaptent pour partir en vacances Mobiles, flexibles, opportunistes, les jeunes sont prêts à tout pour leurs vacances. Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes, 50,2 % des 18-34 ans pensent partir cet été, sans baisser leur budget pour 45 % d’entre eux (16 % ne savent pas encore). Car le plus important, c’est le bon plan de dernière minute. «Dans la tranche des 18-34 ans, il y a plusieurs marchés», explique Didier Arino directeur de Protourisme. D’un côté, les 18-24 ans, étudiants, «souvent dépendants financièrement de leurs parents» et de l’autre côté, les 25-34 ans, jeunes actifs avec un «budget plus conséquent» et qui sont de «gros consommateurs de voyages courts», commente-t-il. Mais tous se retrouvent sur plusieurs points.

Tourisme de Nature Nouveau : les tutos du slowtourisme La filière Le tourisme de nature apporte une forte valeur ajoutée à l'image de la France avec sa diversité exceptionnelle d'espaces et de sites. C'est l'un de ses points forts par rapport à ses principaux concurrents (Espagne et Italie en particulier). La France jouit de nombreux atouts ; 80% de son territoire sont à la campagne, dans l'arrière pays des littoraux et à la montagne. Face aux nouvelles attentes et exigences des clientèles, la spécificité « nature et environnement préservé » devient un atout incontestable pour les destinations touristiques.

Ce que veulent les jeunes En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés. Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. L'industrie du tourisme ne fait pas exception, car la plupart des opérateurs traditionnels peinent à renouveler une clientèle vieillissante.

» Le tourisme des jeunes: un monde à part! Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres. Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi?

Le marché des jeunes voyageurs en plein essor La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse. Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012. Flickr – City of Prince George Le boom des jeunes voyageurs Les « backpackers » pourraient enfin obtenir un peu plus de respect, du moins d’un point de vue économique.

Chiffres et performances des destinations sur Instagram en France Chaque mois, le baromètre We Like Travel analyse plus de 700 destinations touristiques qui communiquent sur les réseaux sociaux en France. Parmi ces destinations, environ 500 animent un compte Instagram, soit 71%. Vous avons analysé les performances Instagram des 500 destinations concernées parmi cinq catégories : Régions / Départements / Offices de tourisme / Montagne / Destinations étrangères.

Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels La filière Véritable enjeu pour la destination, l’industrie des rencontres et évènements professionnels est en pleine expansion dans le monde. C’est un secteur essentiel pour l’économie de notre pays à la fois pour l’économie de la filière, l’économie touristique mais aussi lié au commerce extérieur. En effet, le secteur des rencontres d’affaires constitue un puissant levier de valorisation des productions, des secteurs industriels et de services en France. Le poids du secteur Tourisme des jeunes et des adolescents "Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales qu’économiques viennent aujourd’hui le bousculer, avec, d’un côté, la croissance du nombre d’opérateurs privés et, de l’autre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser". voir les articles :- Le tourisme des jeunes et des adolescents. Un enjeu sociétal majeur - Le tourisme des jeunes, un écosystème complexe et diversifié- Musique, fête et copains. Sociologie du jeune public des festivals - Les auberges de jeunesse n'ont pas pris une ride- Auberges de jeunesse.

Instagram : un bouc émissaire du tourisme de masse ? L’histoire était choquante, et a fait le tour de la presse mondiale en quelques jours. Aiguillonnés par le succès de la série Chernobyl, qui retrace la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, survenue en Ukraine en 1986, des « influenceurs Instagram » se seraient rués ces dernières semaines sur les lieux pour s’y prendre en photo dans des poses ridicules. Ce manque de respect pour la mémoire des victimes a même poussé le créateur de Chernobyl à appeler les visiteurs du site à se comporter « avec respect ».

Related:  Musée et jeunesTourisme de jeunesTourisme des Jeunes