background preloader

Franck Martin : « Etre gentil n’implique pas d’être con »

Franck Martin : « Etre gentil n’implique pas d’être con »
A l’occasion de la Journée de la gentillesse, l’auteur du « Pouvoir des gentils » estime qu’aucun projet n’aboutit sans relation de confiance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz « J’ai quitté mon travail de publicitaire à cause… ou devrais-je dire grâce à cette phrase », explique Franck Martin, l’auteur de l’ouvrage Le Pouvoir des gentils, à paraître aux éditions Eyrolles, le 14 novembre, au lendemain de la Journée de la gentillesse. Ladite phrase – « La relation (de gentillesse) prime sur le plus beau des contenus »– est la contraction d’un enseignement de Paul Watzlawick, psychologue et membre fondateur de l’école de Palo Alto. « Vous avez beau être le meilleur technicien du monde dans votre matière, estime M. Martin. Aujourd’hui, M. Quel est l’intérêt d’être gentil, disons… dans son milieu professionnel ? On peut prendre en main un projet en respectant les avis, les visions différentes, qui pourraient même parfois s’exprimer de manière conflictuelle.

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2014/11/13/franck-martin-etre-gentil-n-implique-pas-d-etre-con_4522673_4497916.html

Related:  mercialfredA ECOUTER...A VOIR...Bonté, solidarité, Partage, altruisme, compassionGentillesse

colique néphrétique, calcul urinaire L'augmentation explosive de la fréquence de la lithiase d'oxalate de calcium en quelques décennies ne peut s'expliquer par une modification des facteurs génétiques. Elle suggère, en revanche, le rôle majeur de la modification des facteurs d'environnement, notamment des facteurs nutritionnels. Il est frappant de constater que l'évolution des habitudes alimentaires et, tout particulièrement, l'augmentation de la consommation de protéines animales, coïncide avec l'augmentation de la fréquence de la lithiase oxalocalcique dans les pays industrialisés. Notre consommation actuelle de protéines carnées est 5 fois supérieure à ce qu'elle était au début du siècle dernier. Notre consommation de sel s'est accrue en parallèle. En revanche, la consommation de légumes, de fruits et de fibres, ainsi que de produits laitiers est plus faible, et le volume des boissons souvent insuffisantes.

Quand les blancs se croyaient soldats de Dieu Si, selon un certain cliché, les Américains ont la mémoire courte, cela n’empêche pas, depuis le samedi 7 février, un bon nombre d’entre nous de débattre au sujet des guerres de religion médiévales et de l’idée que nous puissions en tirer quelques leçons sur la violence qui règne aujourd’hui au Moyen-Orient. Ce qu'a dit Obama Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ce débat fait suite aux commentaires du président Obama lors du National Prayer Breakfast annuel, où –après avoir condamné le groupe radical Etat islamique et l’avoir qualifié de «culte de la mort»– il a proposé une réflexion appelant à la rationalisation. «Avant de monter sur nos grands chevaux et de penser que le phénomène est l’apanage d’un lieu différent du nôtre, souvenons-nous que pendant les croisades et l’Inquisition, les gens ont commis des actes atroces au nom du Christ.

l'ego et les 9 moyens rapides de s'améliorer avec soi-même On a tous plus ou moins entendu parler de cet ego qui nous freine, qui nous retarde dans notre développement spirituel. Mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que l’ego? Définition philosophique Etre gentil, ça vaut le coup ? Quel est, selon vous, ce qui définit le mieux la gentillesse ? Emmanuel Jaffelin : Etre gentil, c’est rendre service à quelqu’un qui nous le demande : cette demande peut être verbale ou corporelle. Elle n’est cependant pas à confondre avec la bienveillance, qui s’exerce surtout quand il y a un rapport hiérarchique. La gentillesse, elle, est complétement horizontale. Je distingue néanmoins trois formes : l’empathie froide, qui correspond au respect obligé des lois, des normes sociales. Je respecte les stationnements handicapés, mais je n’aide pas pour autant la personne qui l’est à sortir de sa voiture ; l’empathie brulante : rendre service à quelqu’un qui ne nous a rien demandé, tout comme le fait Amélie Poulain.

Tout savoir sur l’oxalate dans la maladie lithiasique L’oxalate est un sel organique dont la formule chimique est C2O4.[1-2] Son important pouvoir lithogène (à former des calculs) tient à sa très faible solubilité. En effet, la solubilité de l’oxalate ne dépasse pas 80 µmol/l en milieu aqueux, alors que l’excrétion urinaire de l’oxalate est normalement de 150 à 450 µmol/l par jour. Il en résulte que les urines sont souvent sursaturées en oxalate de calcium avec risque de formation de calculs. L’oxalate se trouve à l’état naturel sous la forme d’oxalate de potassium ou de calcium dans les racines et rhizome de nombreuses plantes telles que l’oseille, la rhubarbe et la betterave.

Eurosatory 2016 : zoom sur des innovations militaires qui ne tuent pas En toute logique, en ce 21 juin, vous auriez dû lire un édito réjouissant, consacré à l'arrivée de l'été, ou à la Fête de la Musique. Mais en raison d'un mot d'ordre de grève du soleil, l'été semble officiellement décalé ! En tout cas dans la partie nord de la France, les amateurs de musique seront bien détrempés, comme les imprudents qui ont choisi de poser leurs vacances fin juin.

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous :

Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant Longtemps moquée, la gentillesse est peu à peu réhabilitée. Elle bénéficie même désormais d'une journée dédiée, c'est dire. Mais malgré tout, au mot "gentil" est encore régulièrement accolé l'adverbe "trop". Les 10 phrases que les femmes préfèrent J’ai écrit cet article car je me suis rendue compte que beaucoup d’hommes utilisaient les compliments ou les mots doux qui vont suivre de façon maladroite. Certains les utilisant de trop, voire pas assez et d’autres ne les connaissaient pas du tout. Mais un point commun les réunis, l’utilisation des compliments trop banals comme « tu es magnifique, je ne comprends pas pourquoi tu es célibataire, tu n’as pas besoin de maquillage ».

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. La bienveillance au travail, c'est possible ! Améliorer le bien-être Salles de jeux, de sport, jardins partagés, mise à disposition de paniers bio… Dans ce domaine, les entreprises ne manquent pas d’imagination pour chouchouter leurs salariés. Pour son entreprise nantaise de communication responsable, Alexandre Legendre a, par exemple, aménagé un poulailler et un potager, « pour s’occuper de la terre pendant les pauses et ne pas être toute la journée devant son ordinateur ».

Related: