background preloader

Manifeste pour la culture numérique

Manifeste pour la culture numérique
MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Il est peut-être temps de poser la question : où apprenons-nous à comprendre ces technologies numériques ? À les anticiper ? À les détourner ? À nous les approprier ? Cette question n’est rien d’autre que la question de ce que nous nommerons ici : la culture numérique. Sans doute a-t-elle été relancée dans la période récente, en particulier à l’initiative de l’Administration Obama. Avec le thème de la «digital literacy», apparu pendant la décennie 2000, dans un contexte de politique publique, se dessine le nouveau paysage conceptuel de la culture numérique officielle. Nos propositions

http://www.parcoursnumeriques.net/articles/usages/manifeste-pour-la-culture-numerique

Related:  Culture(s) numérique(s)Compétence numériqueDébats sur le numériqueEMI - CULTURE INFORMATIONNELLE - TRANSLITERATIE

Les médias sociaux et des habiletés de citoyenneté numérique Rédigé par : Arzina Zaver Alors que les médias sociaux deviennent un moyen de communication à la fois de plus en plus répandu et privilégié, il est important d’étudier le lien entre les médias sociaux et une citoyenneté numérique socialement responsable. Une citoyenneté numérique socialement responsable est nécessaire afin que les citoyen-ne-s interagissent de façon respectueuse et éthique lors de leur communication en ligne. La citoyenneté numérique s’analyse sous l’optique de la théorie de la littératie médiatique.

Emmaüs Connexions Solidaires : en finir avec l'exclusion numérique Ce jeudi 27 novembre, Emmaüs organise au 104 à Paris son premier forum dédié à "l'inclusion numérique", ou comment favoriser l'insertion des plus démunis à travers le numérique. Un forum mis en place par sa branche Emmaüs Connect et en partenariat avec SFR. Santé, logement, liens sociaux ou emploi, les vecteurs d'exclusion sont multiples aujourd'hui. Par sa branche associative Emmaüs Connect, fondée en 2010 avec le soutien de l'opérateur SFR, la fondation créée par feu l'Abbé Pierre tente de réduire l'exclusion des plus démunis à travers le numérique. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai.

Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer 1internet of things, politics of algorithms, recommandation systems, enclosures, commons, interfaces, connected wearables 1 Carmes M. et Noyer J., « L’irrésistible montée de l’algorithmique. Méthodes et concepts en SHS », L (...) Le numérique, levier d'insertion Le numérique a pris une part impressionnante dans notre société ces dernières années. Parce qu’il offre des opportunités uniques en termes de partage d’information, de création de projets, d’accélération des processus d’échange, jouant même un rôle dans la « réduction des distances » ressenties : 14 millions de personnes sont encore «déconnectées» en France, dont 6 millions sont en situation de précarité L’INCLUSION NUMÉRIQUE : TOUt UN PARCOURS ! Connexions Solidaires a schématisé le parcours d’inclusion numérique pour les personnes, afin qu’elles puissent en faire un levier d’insertion :

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen Marine Le Pen et ses mots En librairie, il n’a l’air de rien. Un énième bouquin sur le Front national. Et pourtant, le travail de Cécile Alduy et Stéphane Wahnich (« Marine Le Pen prise aux mots », Seuil, février 2015) mérite d’être lu.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Si vous ne connaissez pas les algorithmes, eux vous connaissent très bien Les formules mathématiques capables de « deviner » quels sont vos écrivains préférés sur Amazon comme de prévoir les épidémies de grippe se nourrissent des milliards de données présentes sur le Net. Y compris de vos données personnelles. Inquiétant ? Des locaux universitaires ordinaires, près de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris.

"Oui, un Internet européen souverain est possible" Louis Pouzin, co-inventeur d'Internet LA TRIBUNE. Pourquoi avez-vous lancé, il y a plus d'un an, Open-Root pour concurrencer l'Icann dans la vente de noms de domaines Internet ? LOUIS POUZIN. Serait-il acceptable que les États-Unis gèrent l'annuaire mondial de tous les abonnés au téléphone ? Le monopole de l'Icann est une sorte de racket financier, curieusement toléré par les États (sauf la Chine). Les nouvelles extensions génériques « .book », « .credit », « .sport », « .vin » excluent en pratique une délégation à d'autres firmes que des spéculateurs étasuniens capables de débourser 150 millions de dollars pour s'offrir 300 extensions.

E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste Par Divina Frau-Meigs, professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, responsable du laboratoire Crew, directrice du master pro AIGEME, co-responsable du groupe de recherche limin-r En savoir plus Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils.

Related: