background preloader

Conception d'un "Google form"

Conception d'un "Google form"
Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. Conception du formulaire Google vous proposera de nommer votre document et de choisir un thème. des champs textes des champs de choix multiples (une seule réponse est possible) des champs de cases à cocher (plusieurs réponses peuvent être sélectionnées) Il y a d’autres possibilités de champs (champ paragraphe par exemple), mais ceux-là nous permettront une correction très rapide du formulaire. Quelques astuces... Si le formulaire s’adresse à vos élèves, n’oubliez pas de demander le nom, le prénom et la classe. Partage du formulaire Lorsque votre formulaire est fini, testez-le avec le bouton "Afficher le formulaire en ligne". Related:  Compétence numérique

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires. Pourtant, avec la digitalisation des contenus, l’information est disponible sur les smartphones de tous les cadres et de tous les professionnels. Mais c’est quoi la curation ? La curation existe depuis les débuts du social bookmarking et les flux RSS. La curation permet en premier lieu de collecter ou dejuxtaposer des contenus en relation avec le contexte. La curation dans les organisations est utile à deux niveaux : “La curation remplace le bruit par la clarté. J'aime :

L’accessibilité à Internet : l’étalon or de l’inclusion numérique « Econum Accéder à Internet est sans doute une question farfelue pour nombre d’entre nous tant cela est devenu naturel depuis que les vieux modems des années 90 ont disparu, que l’équipement informatique et la connectivité se sont généralisés car cela constituait pour la majorité d’entre nous sans doute, l’obstacle principal dans l’accès au réseau mondial. Et pourtant pour des millions de français et d’Internautes se trouvant dans différentes situations de handicap, comme la déficience visuelle ou auditive, la malvoyance, le handicap moteur ou cognitif, accéder à Internet est au mieux un parcours de combattant et au pire totalement impossible. C’est même souvent la double peine car accéder aux services d’Internet est souvent encore plus indispensable pour ceux qui ne peuvent se déplacer, voir ou entendre. Il suffit de vérifier dans les mentions des sites si il respecte un ou plusieurs référentiels d’accessibilité. C’est là qu’il est intéressant de se poser les bonnes questions.

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. – Technique de prise de vues B.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier [1] Wikipedia, Curation de contenu, mis à jour le 17.02.2014.

DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables.

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». L'avenir des entreprises passe par le collaboratif et le partage des connaissances Un changement est en marche.

Arrêtons se surestimer les compétences numériques de nos élèves ! Nicolas Roland, dans le webinaire ITyPA, et Perine Brotcorne, dans un article publié sur Educavox ont un point commun : ils ont observé les étudiants utiliser les outils numériques lors de leurs apprentissages. Sur un certain nombre d’éléments, leurs observations convergent. On imagine nos élèves nés avec une souris à la main. Ces constats coïncident avec les expériences que je fais en classe. Je pense qu’il y a des risques réels à vivre dans l’illusion que les élèves maîtrisent mieux que nous les technologies. Nous risquons de ne pas leur apprendre ce dont ils auront besoin dans le monde du travail, à savoir gérer des contenus complexes avec les outils spécialisés dans leur domaine.Nous risquons de les amener à considérer l’adulte comme systématiquement incompétent et à se voir eux-mêmes comme nullement dans l’obligation d’apprendre.

Emmaüs Connexions Solidaires : en finir avec l'exclusion numérique Ce jeudi 27 novembre, Emmaüs organise au 104 à Paris son premier forum dédié à "l'inclusion numérique", ou comment favoriser l'insertion des plus démunis à travers le numérique. Un forum mis en place par sa branche Emmaüs Connect et en partenariat avec SFR. Santé, logement, liens sociaux ou emploi, les vecteurs d'exclusion sont multiples aujourd'hui. Par sa branche associative Emmaüs Connect, fondée en 2010 avec le soutien de l'opérateur SFR, la fondation créée par feu l'Abbé Pierre tente de réduire l'exclusion des plus démunis à travers le numérique. Formations et mises à niveau sur des outils informatiques, mise en place de cartes prépayées pour mobiles à tarifs "solidaires"... : Emmaüs Connect tente à sa manière de pratiquer "l'inclusion numérique". Ce premier forum d'Emmaüs Connect se tient au CentQuatre, lieu culturel situé au 104 rue d'Aubervilliers dans le 19e arrondissement de Paris.

Manifeste pour la culture numérique MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Il est peut-être temps de poser la question : où apprenons-nous à comprendre ces technologies numériques ? Cette question n’est rien d’autre que la question de ce que nous nommerons ici : la culture numérique. Sans doute a-t-elle été relancée dans la période récente, en particulier à l’initiative de l’Administration Obama. Quinze ans après l’initiative d’Al Gore et ses répliques européennes, cette relance de la culture numérique officielle signe clairement l’échec de ce que l’on pourrait appeler la politique du rattrapage visant à combler le fossé numérique. Nos propositions

Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ? Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier au format .doc avec une application faite pour lire les formats .mp3, par exemple. Les formats des fichiers de texte Pour le texte, les formats de fichiers les plus connus sont : - doc, désormais assimilé aux documents textes Microsoft, créés avec Word, - docx, toujours Word, mais moins interopérable que le .doc, - odt, "Open document", format texte ouvert et répondant à une norme, ce qui n'est pas le cas du .doc - pdf, "Portable document format", créé par la société Adobe. - epub, le petit nouveau, pour "Electronic publication". Il y en a d'autres, mais contentons-nous de celles-ci pour le moment. Eh bien, non.

Pour la population mondiale ultra-connectée, il faudra attendre un peu Le Myanmar (Birmanie) est un pays splendide, une destination touristique très convoitée. L'Ethiopie recèle des trésors naturels et historiques, notamment avec ses églises creusées dans la roche. La Tanzanie est un paradis pour les amateurs de grande faune. Mais si vous avez des amis dans ces trois pays, ne leur demandez pas de vous prêter leur ordinateur ou même leur smartphone pour vous connecter au réseau : plus de 95 % de la population n'y a pas accès à Internet. Un taux exceptionnellement haut, dont d'autres pays tels que la RDC, le Bangladesh ou le Pakistan se rapprochent. C'est ce que rappelle la dernière livraison du rapport McKinsey "Technology, Media and Telecom Practice" intitulé cette année "Offline and falling behind : Barriers to Internet adoption". Qui sont les non-connectés ? Nous lisons dans le rapport que 75 % de la population non connectée est concentrée dans 20 pays seulement. La pauvreté sans espoir d'en sortir, frein majeur à la connexion Référence :

Related: