background preloader

Conception d'un "Google form"

Conception d'un "Google form"
Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. Côté prof, vous corrigez x élèves en moins de 5 minutes. Conception du formulaire Google vous proposera de nommer votre document et de choisir un thème. des champs textes des champs de choix multiples (une seule réponse est possible) des champs de cases à cocher (plusieurs réponses peuvent être sélectionnées) Il y a d’autres possibilités de champs (champ paragraphe par exemple), mais ceux-là nous permettront une correction très rapide du formulaire. Quelques astuces... Si le formulaire s’adresse à vos élèves, n’oubliez pas de demander le nom, le prénom et la classe. Partage du formulaire Saisissez votre formulaire avec réponses justes.

http://www.soundguideweb.com/spip.php?article379&lang=fr

Related:  #Quizz/#qcm/#e-learningCompétence numériquegoogle driveOutils GoogleFOnum Usages collaboratifs

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot!, qu’est ce que c’est?  LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique

Conditions d’utilisation de Google – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google Date de la dernière modification : 1 mars 2012 (voir les versions archivées) Bienvenue sur Google ! Merci d’avoir choisi nos produits et services (les « Services »). Les Services sont fournis par la société Google Inc. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage.

Comment faire réussir les “équipes virtuelles” Pour le consultant Keith Ferrazzi, dans une tribune pour la Harvard Business Review, les équipes virtuelles, c’est-à-dire des équipes voire des entreprises constituées de personnes travaillant à des endroits physiquement distants sont à la hausse. Selon un sondage de sa société d’étude auprès de 1700 travailleurs du savoir, 79% déclarent travailler toujours ou souvent en équipes dispersées. Reste que ces “nouveaux collectifs” ne sont pas simples à organiser. Une étude de 2001 montrait que 82% des équipes fonctionnant sur ce mode étaient en dessous de leurs objectifs et 33% en échec. Une étude de Deloitte (.pdf) en 2005 soulignait que 66% de ces groupes de travail ne parvenaient pas à satisfaire les exigences des clients.

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Informations générales : description, mots-clés, dossier Type d'évaluation 3. Emmaüs Connexions Solidaires : en finir avec l'exclusion numérique Ce jeudi 27 novembre, Emmaüs organise au 104 à Paris son premier forum dédié à "l'inclusion numérique", ou comment favoriser l'insertion des plus démunis à travers le numérique. Un forum mis en place par sa branche Emmaüs Connect et en partenariat avec SFR. Santé, logement, liens sociaux ou emploi, les vecteurs d'exclusion sont multiples aujourd'hui. Par sa branche associative Emmaüs Connect, fondée en 2010 avec le soutien de l'opérateur SFR, la fondation créée par feu l'Abbé Pierre tente de réduire l'exclusion des plus démunis à travers le numérique. Formations et mises à niveau sur des outils informatiques, mise en place de cartes prépayées pour mobiles à tarifs "solidaires"... : Emmaüs Connect tente à sa manière de pratiquer "l'inclusion numérique". Ce premier forum d'Emmaüs Connect se tient au CentQuatre, lieu culturel situé au 104 rue d'Aubervilliers dans le 19e arrondissement de Paris.

Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Il permet de créer des questionnaires ou quizz avec des questions à réponse multiple, des QCM.

Manifeste pour la culture numérique MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Il est peut-être temps de poser la question : où apprenons-nous à comprendre ces technologies numériques ? À les anticiper ? Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google.

Services Google : il y en a pour tous les goûts Google offre pléthore de services destinés à vous faciliter la vie de tous les jours. Du service de messagerie au stockage en ligne sur le cloud, en passant par des services de cartographie ou encore de traduction, tout a été pensé par le géant américain du web pour satisfaire au maximum les besoins de ses utilisateurs. Notre dossier consiste à vous présenter les services les plus employés. Sachez que la plupart des applications proposées par Google sont gratuites et ne nécessitent qu’à quelques exceptions près aucun type de paiement pour pouvoir en profiter pleinement.

Related: