background preloader

WordPress : site web et blogue

WordPress : site web et blogue
Vous pourrez mettre en pratique les astuces mentionnées dans cet article en vous créant un blogue grâce à l'Espace web gratuit de Profweb. Qu'est-ce que l'Espace web? Cet article vous aidera dans votre appropriation de WordPress, que ce soit pour la création d’un blogue ou d’un site web. Quelques exemples d’utilisation pédagogique de l’outil seront mentionnés comme source d’inspiration. Les possibilités sont nombreuses et ce peut être problématique, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Une description complète de l’interface ainsi que quelques capsules vidéo sauront vous donner les bases nécessaires à la création d’un site web. WordPress, qu’est-ce que c’est? WordPress est un système de gestion de contenu (SGC), ou content management system (CMS) en anglais. En tant que SGC, il permet notamment de séparer le contenu et le contenant : Le contenu : le texte, images, etc. Le terme blogue est issu de l'anglais Web-log (ou « journal Internet »). Que peut-on faire avec WordPress? Thèmes

http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/wordpress-site-web-et-blogue

Related:  TICEOutils d'écriture collaborativemy geek

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée. Argumentation et débat dans un réseau de collégiens

Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir Mode d'emploi : 1- Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir. 2- On peut y insérer des images (500 pixels largeur de son ordinateur, instragram ou url), du texte, des vidéos, du son, carte, formes, des liens et des boutons liens. 3- On peut également utiliser les outils de création sur le côté droit et modifier les polices de texte, couleurs et motifs. 4- On peut utiliser le contenu proposé (11 canevas) ou utiliser des objets provenant de (20 possibilités) YouTube, Vimeo et SoundCloud (20 possibilités sons), par exemple. 5- À la fin, on partage par un lien dans de nombreux réseaux sociaux ou on intègre la production dans une page Web. 6- Tackk est une plateforme web qui permet à quiconque de créer et de partager des messages, des photos, des vidéos, des cartes, de la musique et plus sans inscription (durée de vie 8 jours) avec inscription possibilité sauvegarder et rendre public ou privé.

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Open365.io - LibreOffice accessible depuis votre navigateur Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire. Cela s'appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c'est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur en vous inscrivant ici. Writer, Calc et Impress sont là.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages.

Zim - Organisation d’idées Zim a pour objectif d’amener le concept du wiki dans votre environnement de travail, donc votre bureau. Chaque page que vous créerez sera enregistrée dans un fichier texte (avec du balisage wiki) dans l’emplacement de votre choix. Il est ensuite aisé de créer une arborescence (dossiers) ainsi que des liens entre les pages. Le tout est sauvegardé automatiquement. Hormis la création de pages ou notes, Zim amène des fonctionnalités pratiques. Diduenjoy. La veille sur la satisfaction client – Les outils de la veille shares Soyez le premier à partager -> Diduenjoy est un outil en ligne qui permet de mettre en place très facilement des enquêtes de satisfaction afin de recueillir un feedback qualifié des clients de vos produits ou services. Diduenjoy permet de mesurer le niveau de satisfaction de la communauté de vos clients grâce à des enquêtes en ligne. Mais il permet aussi et c’est sans doute le plus intéressant de créer et d’alimenter la conversation avec vos utilisateurs pour en faire de véritables ambassadeurs.

Faites parler vos photos! – Lingu@tic' Qui n’a jamais rêvé de faire parler son animal de compagnie, une peluche, ou un objet ? Tout ceci est devenu possible. Prenez simplement le sujet en photo, tracez la bouche, enregistrez votre message et le tour est joué. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. 10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer.

Related: