background preloader

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet
Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage... Et après le robinet, le long périple de l’eau est loin d’être terminé, avant de regagner la nature. L'eau sur terre Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses Elle circule en permanence sur toute la surface de la Terre … et sous terre depuis des milliards d’années. Voir l’animation Espace enseignants

http://www.cieau.com/l-apprentissage-de-l-eau

Related:  SCIENCES au PRIMAIREModule 2 : Principe de MayerDéveloppement Durable

60 expériences scientifiques faciles et amusantes J’ai découvert un livre parfait pour nourrir la curiosité scientifique des tout jeunes enfants. 60 expériences faciles et amusantes ! regroupe des expériences très abordables avec des enfants dès 3 ans dans plusieurs domaines : Les expériences proposent des défis tous autant amusants et originaux les uns que les autres. Par exemple, une des expériences consiste à déplacer de gros cartons avec 3 doigts seulement. Il suffit de placer quelques manches à balai au sol, de poser un carton vide dessus et de remplir ce carton avec des choses lourdes (idéalement des livres). C’est encore plus amusant de les peser avant pour savoir combien on est capable de déplacer !

Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau Documents de synthèse PDF La qualité de l’eau L’eau du robinet est-elle différente de l’eau en bouteille ? - Fichier PDF de 1,4 MO Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ? - Fichier PDF de 861 KO Recycle-t-on les eaux sales pour fabriquer de l’eau potable ? Dossier Le climat change ! Janvier 2005 Un constat : l'augmentation des températures Les mesures effectuées depuis 1861, à l'échelle du globe, montrent que la température moyenne de l'atmosphère a augmenté d'environ 0,6 °C. Certaines conséquences ont d'ores et déjà été observées : réduction de 10 % de la couverture neigeuse, recul des glaciers de montagne autres que polaires, élévation du niveau des océans de 10 à 20 cm (du fait de la dilatation de l'eau), augmentation de 5 à 10 % des précipitations continentales dans l'hémisphère Nord, diminution des pluies sur une partie de la Méditerranée, sur l'Afrique du Nord et sur l'Afrique occidentale. Ce changement climatique est perceptible au niveau régional, notamment en Haute-Normandie où les températures ont augmenté de 0,9 °C au cours du XXe siècle.

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Lorsque l'on paie une facture d'eau, ce n'est pas le prix de la matière première que l'on paie mais le coût de l'ensemble des services rendus pour bénéficier d'une eau potable, à domicile, toute l'année et sans interruption et, dans la majorité des cas, de la dépollution des eaux usées. Il est donc plus juste de parler du « prix des services de l'eau et de l'assainissement ». La facture en détail La présentation de la facture est réglementée et définie par l'arrêté du 10 juillet 1996. Au recto de la facture :

Petits chercheurs Le modèle de l’École en réseau invite les élèves à coélaborer des connaissances par les affordances que leur offrent les deux outils utilisés, soit le Knowledge Forum et le système de visioconférence Via. Essentiellement, les élèves cherchent à découvrir et à mieux comprendre le monde qui les entoure, à partir de problèmes et de questions, complexes du fait qu’une seule bonne réponse n’existe, qui piquent leur curiosité. Afin de résoudre le problème auquel ils sont confrontés, l’investigation collective est de mise. Cette collaboration passera par la négociation de sens, soit de leurs idées et engagera ainsi un processus d’amélioration des idées.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias.

Fais du bien à ta planète ! - Doc'Junior Recycler, c'est « faire du neuf avec du vieux » c'est-à-dire réutiliser une matière ou un objet qui ont déjà servi. Pour quoi faire ? Pour limiter les effets négatifs des activités humaines sur l'environnement, et économiser les ressources épuisables du sol et du sous-sol : le recyclage à tous les niveaux est l'une des meilleures solutions que l'on ait trouvée. Comment recycler ? Mission POLU PALO - Jeu multimédia Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau. Jouer à POLU PALO, c’est participer activement au déroulement du scénario. Situation « POLLUTION » : des poissons morts sont retrouvés dans une rivière...

Solides-Liquides / Explain Everything Séance 1 : Tri des matières Points du programme : Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets [...] Ils distinguent les solides et les liquides [...] Objectifs Etre capable de différencier les solides et les liquidesEtre capable d'énoncer des critères de différenciationEtre capable d'émettre des hypothèses sur des critères de reconnaissance des solidesEtre capable d'émettre des hypothèses sur des critères de reconnaissance des liquidesConnaître le vocabulaire approprié : solide, liquide Matériel

L’apprentissage multimédia L’apprentissage multimédia fait référence à la construction de savoirs à partir d’images et de mots. Mais pourquoi apprendre avec des documents multimédias? La pyramide de l’apprentissage d’Edgar Dale met bien en valeur les forces de cette combinaison. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons. Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique.

Corps humain en 3D Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique met en ligne Corpus, un site web qui permet de découvrir le corps humain en 3D. Grâce à une interface 3D et plus de 1000 vidéos, Corpus permet aux enseignants et apprenants de découvrir l’anatomie du corps humain. Son utilisation est assez simple. En effet, après avoir fait le choix du modèle (Homme ou Femme), l’utilisateur peut alors explorer en 3D le corps humain à travers les rubriques : la Peau, l’Appareil musculaire, le Squelette, le Système cardia-vasculaire, le Système nerveux, le Système immunitaire, le Système digestif, l’Appareil respirtoire et l’Appareil reproducteur. Par ailleurs, les vidéos de 2 à 5 mn de Corpus peuvent être téléchargés pour des utilisations dans les classes qui n’ont pas de connexion internet.

De 1970 à 2009, histoire d'une prise de conscience 1970. Le club de Rome commande le rapport Meadows («Halte à la croissance ?»), publié deux ans plus tard. Affiches et panneaux d'exposition sur le développement durable Vedura propose des panneaux d'exposition sur le développement durable ainsi que des affiches sur toutes les thématiques liées au développement durable. Ils offrent un support pédagogique, ludique, agréable, simple à utiliser et qui peut être exposé seul ou sous la forme d'une exposition complète. Chaque affiche ou panneau d'exposition sur le développement durable permet d'en expliquer ses grands enjeux, mais détaille également toutes les thématiques qui le composent : biodiversité, réchauffement climatique, solidarité, citoyenneté, commerce équitable, déchets, principe de précaution, énergie, éco-gestes... Les panneaux d'exposition ou affiches sur le développement durable sont des supports pédagogiques destinés au plus grand nombre et facilement accessibles : ils peuvent être situés aussi bien dans les établissements scolaires, les halls de mairies, les bibliothèques, les halls ou restaurants d'entreprises… Comment économiser l’eau dans la cuisine ? Comment économiser l’eau ?

Related: