background preloader

L'essor de la Grande Distribution

L'essor de la Grande Distribution
20 oct. 19691745 vues02min 41s La part de la grande distribution ne cesse de croître en France, et modifie durablement le commerce. Organisée en puissante centrales d'achats, elle ne paie pas de patente, s'implante sur des vastes surfaces avec des parkings de plus en plus grands,... + de détails La part de la grande distribution ne cesse de croître en France, et modifie durablement le commerce. Organisée en puissante centrales d'achats, elle ne paie pas de patente, s'implante sur des vastes surfaces avec des parkings de plus en plus grands, pratique un matraquage publicitaire et propose de consommer à crédit.

http://www.ina.fr/video/I12248851

Related:  Distributionmaithe974

Spartoo, Zalando, Sarenza : c'est la guerre entre les vendeurs de chaussures en ligne Près de 10% des ventes de souliers sont désormais réalisées par une poignée de sites Internet. Grâce à un choix incroyable et à un efficace harcèlement marketing. C'est devenu un rituel. Chaque matin, Stéphane Treppoz, le patron du site de vente de chaussures en ligne Sarenza, consulte la météo des huit jours à venir. En ces temps de dérèglement climatique, rien de superflu. «La chaleur est très mauvaise pour le commerce», commente le dirigeant au look d'éternel étudiant. Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ?

II.B La démarche ECR (Efficient Consumer Response) : Réponse efficace au consommateur Dans un contexte de mondialisation, son objectif est double : - limiter les ruptures de stocks (et les pertes de chiffre d’affaires qui en résultent) - partager les informations entre les acteurs des processus grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication) A partir de la connaissance des besoins et des clients, l’ECR vise à optimiser les différents maillons de la chaîne logistique afin de rechercher l’apport de valeur ajoutée pour le client sur chacune des opérations. Les outils utilisés par l’ECR :

Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence.

Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail? C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Voici quelques suggestions pour garantir cette imperméablité et éviter que le travail n'envahisse la vie privée, comme on l'observe parfois. Veillez donc à: Le magasin connecté a la côte auprès des Français Etre connecté n’est pas encore la panacée des magasins. Beaucoup le font du bout des doigts et très souvent imparfaitement. Pourtant ils auraient tout à gagner, selon le 1er Baromètre Digital Store mené par Extrême+Sensio en collaboration avec Ipsos. Pour satisfaire des clients déjà digitaux donc prêts et intéressés, générer du trafic et contrer le e-commerce. 97% des Français possèdent un téléphone mobile dont pour beaucoup un smartphone ou un androïd, 50% une tablette et 83% préparent leurs achats sur Internet… De plus, la synchronicité sans cesse améliorée entre les devices d’une part et les offres des marques sur leurs divers supports d’autre part concourt à créer un vrai fil conducteur entre le virtuel et le physique. Tous les atouts sont réunis pour que le magasin connecté explose selon la première vague du Baromètre Digital Store et ses 4 infographies (voir ci-dessous) réalisés par Extrême+Sensio avec Ipsos (*).

Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. portrait-robot-du-drive-en-2015-des-reussites-et-chiffres-d-affaires-tres-heterogenes,245946#xtor=EPR-40&email=perat.laurent@orange Lors des rencontres LSA sur le merchandising et le e-merchandising, IRI a dressé le portait type du drive alimentaire accolé en France. Cet exercice est néanmoins délicat : si le drive moyen existe dans les chiffres, il n’existe pas vraiment dans la réalisé. L’exercice n’en est pas moins intéressant, alors que la courbe de progression du drive, du moins pour les ouvertures de sites, marque un sérieux ralentissement. Le périmètre de cette étude porte sur 663 drives accolés à un hypermarché, existant depuis au moins trois ans (cette précision était manquante dans la précédente version de l'article). (source IRI) Le chiffre d’affaires moyen est de 2,2 millions d'euros, bien loin du point mort généralement admis de 5 millions d’euros, chiffre à partir duquel l’ouverture d’un drive se justifie économiquement.

Quel est l'impact du télétravail sur les entreprises ? : le TourTT à Strasbourg Le 6 novembre 2012, le Tour de France du télétravail faisait étape dans l’espace de coworking Bureau mobile à Reichstett près de Strasbourg. Plus de soixante dix personnes, chefs d’entreprises, représentants des chambres de commerce, syndicalistes, fonctionnaires de la Direccte et étudiants ont assisté aux aux présentations et participé aux débats. L’un des buts du Tour étant la sensibilisation aux enjeux du télétravail, la matinée a commencé par une présentation Zevillage/LBMG Worklabs de l’Etat du télétravail en France : chiffres, cadre juridique, bénéfices et risques, mutations du travail (télétravail, coworking, mobilité) et situation des tiers-lieux.

Related: