background preloader

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
Pour une École innovanteSynthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative L’innovation comme problèmePrincipes et orientations de l’innovationLa fabrique de l’engagement : une école bienveillanteLa fabrique de l’ouverture : une école accueillanteLa fabrique de la compétence : une école performante Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain Bienveillance et climat scolaire Mots-clés : médiation par les pairs, coopération dans l'établissement, faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, permettre une communication bienveillante et respectueuse. Installer la bienveillance à l'intérieur de l'école et agir sur le climat scolaire Collège Victor Hugo - Sarcelles, académie de Versailles, prix de l'innovation 2014, La Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits. En savoir plus sur le collège Victor Hugo à Sarcelles Favoriser la coopération

http://www.education.gouv.fr/cid83670/pour-une-ecole-innovante-synthese-des-travaux-du-conseil-national-de-l-innovation-pour-la-reussite-educative.html

Related:  Pour une école innovanteEn vrac...pour rdv avec mdm malgrain

Taille des équipes de travail et innovation On doit cette expérience, datant de 2001, à Curral et Al. Les chercheurs ont mené une étude auprès de 87 équipes de travail (398 personnes) travaillant pour 16 entreprises de divers secteurs. Les managers et les salariés ont été interrogés au sujet des exigences d'innovation de leur secteur, du nombre de personnes dans leur équipe ainsi que de plusieurs critères de fonctionnement très liés au niveau d'innovation (clarté des objectifs, soutient des supérieurs, place accordée la qualité, niveau de participation aux décisions importantes).Les résultats sont les suivants: Il semble que plus l'effectif d'une équipe est important, et moins celle-ci développe un fonctionnement qui amène l'innovation.

Human le film Activez la piste de sous-titres (CC) pour connaître les pays où ont été tournées les images et le prénom des personnes interviewées. Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Apprenez la bienveillance avec la communication non violente ! 04 Janvier 2016 Imaginez un monde où vous pourriez dire ce que vous avez à dire sans blesser, et élever vos enfants dans l'harmonie... Ce monde existe, c'est celui de la communication non violente (Cnv) ! La scène est connue dans toutes les familles. Innovation quand tu nous tiens ! Après Jean Paul Moireau dans un article intitulé « et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover » Philippe Watrelot publie un article intitulé : « École et innovation : je t’aime moi non plus… » . De même Louise Tourret dans son émission « Rue des écoles » sur France Culture en Mai 2013 propose le sujet « l’innovation pour sauver l’école » . Ainsi l’innovation et les enseignants innovants sont questionnés. Ce qui est assez intéressant c’est que cette question, pas très nouvelle, est régulièrement revisitée. Ainsi sur ce blog vous avez pu lire en décembre 2008 « On a besoin d’expériences, pas d’innovations ou de bonnes pratiques… » (11-2007) ou encore « Innovantes, bonnes, efficaces… quelles pratiques ? » et aussi Les TIC font elles le lit des bonnes vieilles méthodes ?

Théorie des « Intelligences Multiples » de Howard Gardner Quelques mots sur l’origine de la Théorie des « Intelligences Multiples » dont Howard Gardner est le fondateur. Célèbre dans le monde entier pour avoir formulé sa théorie révolutionnaire des intelligences multiples, Howard Gardner est professeur en cognition et en éducation à la Harvard Graduate School of Education, professeur de psychologie à l’université de Harvard, professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’université de Boston. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages et plus d’une centaine d’articles scientifiques. 18 Actions Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants Cet agenda stratégique a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation. Action 1 Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et étudiants.

Lancement d’un nouveau portail du numérique pour les étudiants et les enseignants Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le 22 octobre la refonte de la plateforme France université numérique, rebaptisée sup-numérique.gouv.fr. Ce portail permet l’accès sur tous les supports (ordinateur, smartphone ou tablette) à plus de 30 000 ressources pédagogiques gratuites en ligne : des cours, des conférences, des webdocumentaires, des tutoriels, etc. Il s’adresse autant aux étudiants du supérieur qui voudraient approfondir un point de cours précis ou préparer un exposé par exemple qu’aux enseignants à la recherche de contenus numériques innovants pour leurs cours, mais aussi plus largement aux chercheurs, aux professionnels comme au grand public. Le calendrier des MOOC, cours en ligne ouverts à tous, a notamment été modernisé et propose de nouvelles fonctionnalités, comme la synchronisation avec les applications d’agenda, pour ne plus rater le début d’un cours.

Lobby Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Lobi. Historique[modifier | modifier le code] Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre.

Spin doctor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Panser l’erreur à l’école. De l’erreur au dysfonctionnement Il faut accepter l’erreur comme un état transitoire de l’apprentissage. On apprend en effet en reliant des connaissances nouvelles à son système de représentations. Parmi ces représentations, certaines seront des appuis à l’ancrage de nouveaux savoirs, d’autres des obstacles. Et c’est en franchissant les représentations-obstacles qu’on passera des paliers qui permettront de régler un ensemble de problèmes qui en découlent.Cet ouvrage est en fait un pari sur la complexité des situations, sur l’intelligence et l’expertise des acteurs de terrain, sur la discussion pédagogique entre les maîtres et les élèves. Pour que l’école ne soit plus « un système persévérant dans une logique dont elle refuse de reconnaître l’absurdité malgré des décennies d’échec ». Elle mérite bien mieux que cela.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Les intelligences multiples du 11 mars 2015 - France Inter Presque 80 ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel. Il pense que notre culture définit trop étroitement l’intelligence, et propose dans son livre Frames of Mind (1983) (Les formes de l’intelligence , Éditions Odile Jacob, Paris, 1997) l’existence d’au moins huit intelligences de base. Selon la théorie des intelligences multiples, nous n'aurions pas une intelligence, mais huit. L'intelligence logico-mathématique et linguistique, mais aussi celle de la musique, de l'espace, du social, des émotions...

Related: