background preloader

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ?

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ?
La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années. Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne. Six facteurs sont cités comme étant les plus significatifs : - La qualité de l'enseignement en ligne. - Le sentiment d'appartenir à une communauté d'apprentissage. - La motivation. - Le soutien des pairs et de la famille.

http://cursus.edu/article/19855/formation-distance-comment-aller-jusqu-bout/#.VGIpsNF-P0M

Related:  MOOCSOutils de formationAccompagnement - e tutoratE-learning / Blended

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages. Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème :

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants > Produits Pas de bonne communication en ligne sans modération... Surtout en contexte d'apprentissage. Educa.ch, le serveur suisse de l’éducation, propose un dossier en ligne intitulé « Comment la communication en ligne peut-elle favoriser l’apprentissage scolaire ? » Les enjeux stratégiques de la formation blended learning - La formation et l'enseignement sur Viadeo.com Un des leviers pour développer une stratégie business réactive est l’adaptation des compétences des ressources humaines d’une entreprise. Former ses équipes aux nouveautés de son secteur d’activité, rapidement et à bas coûts est devenu une priorité. En effet chaque nouvel acteur d’un secteur donné en devient immédiatement un concurrent potentiel, même à l’échelle planétaire. Une problématique importante se pose alors pour l’ensemble des sociétés : comment adapter la formation de ses salariés à l’accélération des nouveautés du marché, sans augmenter considérablement le budget formation ? Aujourd’hui la formation est réellement considérée dans l’entreprise comme un business partner au même titre que la recherche et développement. L’intégration du blended learning au sein des services formations représente un atout stratégique sur un marché au niveau mondial.

Formation Ouverte A Distance en Champagne Ardenne Des informations juridiques : lois, décrets, circulaires... Site du Centre Inffo « Le droit de la FOAD » pour suivre l’actualité de la formation ouverte et à distance sous l’angle juridique et notamment de la notion d’imputabilité. A lire également : des articles extraits du dossier spécial FOAD du Centre Inffo, dans sa publication Actualité de la Formation Permanente n° 220, "Panorama de la FOAD" de mai-juin 2010 - Dossier coordonné par Michel Lisowski, chargé de mission au Centre Inffo :* La FOAD, état de l’art…et des usages !* Mutations technologiques, innovation pédagogique et évolution du métier de formateur* et L'E-tutorat Extrait de la présentation juridique de la FOAD par Marie-Hélène Michal, consultante en droit de la formation pour le Centre Inffo, lors de la rencontre du groupe RFE du 25 juin 2009 sur le thème "La formation ouverte et à distance : modalités, enjeux".

Apprendre en ligne : Quel MOOC choisir ? Coursera est l’une des plateformes les plus anciennes, mais aussi une des plus populaires. Le service est une initiative de l’université de Stanford. Il utilise une interface maintenant classique pour ce genre de plateforme. On notera qu’en plus des quizz corrigés par ordinateur, il est possible de passer des tests où les réponses écrites sont notées par d’autres élèves. Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences.

Le sentiment de présence - Geneviève Jacquinot-Delaunay Au terme de cette rencontre « Présence à distance », je voudrais évoquer un souvenir, à la fois les cours du Professeur Etiemble, grand sinologue, pendant lesquels il n'était évidemment pas question de poser des questions et, d’un autre côté, mes premiers pas de jeune universitaire à l’université de Paris 8 - Vincennes à l’époque - lors de sa création, où j'ai vécu « le grand bouleversement des événements de mai 68 »qui, dans l'université de l'époque, a signifié, la remise en question du statut du savoir, des manuels et des enseignants, l’autoritarisme du tutoiement, la co-élaboration des savoirs. Cette opposition d'expériences m'a toujours beaucoup servie, chaque fois que j'ai essayé de réfléchir sur cette modalité particulière d’enseignement qu’est le face à face, l’enseignement magistral remis en question globalement à l’époque, et depuis, opposé assez binairement à « l’interactivité » grâce à la machine, supposée être l’occasion d’une véritable interaction mentale.

E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France.

Related: