background preloader

Analyse: Vincent Van Gogh,Terrasse du Café le Soir,1888

Analyse: Vincent Van Gogh,Terrasse du Café le Soir,1888
Vincent Van Gogh. Terrasse du Café le Soir. 1888. 80,7 cm × 65,3 cm. La toile a été peinte entre le 9 et le 16 septembre 1888 à Arles. Le café, qui existe toujours, est situé place du Forum. Le nom du café était La Terrasse, il a ensuite été rebaptisé café Van Gogh. Le tableau a été réalisé de nuit, sur place. La terrasse du café et les couleurs à dominante jaune se trouvent sur la ligne de force gauche entre 2 points naturels d’intérêt. La toile se divise en plusieurs zones couleurs qui s’opposent violemment et contrastent fortement. L’œuvre est construite sur la diagonale ascendante. Les personnages sont simplement esquissés. Les étoiles sont des points d’or sur fond blanc. La lumière provient essentiellement de la lanterne à gaz de la terrasse du café. Couleurs : Contraste entre couleurs complémentaires. Toiles Similaires : Vincent Van Gogh.

http://www.peintre-analyse.com/cafe.htm

Related:  L'oeuvre de Vincent Van GoghLa fée électricité et autres oeuvres...

vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889). La peinture de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée" est l'une des rares peintures visionnaires d'inspiration religieuse qui symbolise la puissance de l'imagination humaine. Elle est caractéristique du peintre par sa représentation d'un ciel nocturne transfiguré. Vincent en avait déjà donné en Arles une version plus sobrement lyrique, bien que poussé par le désir qui le hantait d'exprimer son aspiration vers l'infini de la nature; dans cette interprétation, à l'enchantement des minuscules étoiles, il ajoutait les lumières de la ville, réfléchies dans l'eau, et deux amoureux au premier plan.

Stéphane Manse,Nébuleuse,2012,Structurellisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture Laisser un commentaire ou un avis : Stéphane Manse. Nébuleuse. (2012). Structurellisme. vidéo 1246 : "Rêves", petit court-métrage " de Akira Kurosawa - Les corbeaux, ultime peinture de Vincent van Gogh. Dimanche 14 décembre 2014 7 14 /12 /Déc /2014 00:02 Akira Kurosawa est le célèbre réalisateur Japonais des "7 samouraïs". Réalisé en 1989, ce film est composé de 8 courts-métrages, 8 « rêves-cauchemars » d’Akira Kurosawa lui-même. La structure du film est ainsi celle d'un film à sketches qui se compose de : Tableaux de Claude Monet  Éternels Éclairs Antibes vue de Salis, par Claude Monet Image en haute résolution non disponible Bassin aux Nympheas, par Claude Monet

Analyse: Vincent Van Gogh,Champ de Blé aux Corbeaux,1890 Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Vincent Van Gogh. Champ de Blé aux Corbeaux. (07.1890) Voici une scène banale, un sujet banal, et le tableau, à cause du ciel sombre et tourmenté ainsi que la présence du vol de corbeaux, dégage une atmosphère quelque peu morbide. Patrick VAUDAY - Pierre Soulages - La lumière comme matière Dans votre dernière période connue que vous appelez vous-même « outrenoir », on voit des toiles saturées de peinture noire ; or, dans notre culture le noir revêt souvent une valeur négative, comme absence de lumière et absence de couleurs. Qu’en est-il dans votre œuvre ? S’agit-il d’une sorte d’ascèse ou de neutre pour révéler autre chose, la matière de la peinture par exemple ?

La Chambre de Van Gogh à Arles La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives. En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs. Mais ce sont surtout les estampes japonaises qu’il admire et qui l’inspirent [ image 1 ]. Elles lui donnent notamment le goût des couleurs vives et des contours cernés qui deviendront caractéristiques de son style.

Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Les lettres de Vincent VAN GOGH Lettres de Vincent Van Gogh Lettres de Van Gogh descriptions LES LETTRES DE VINCENT VAN GOGH. (quelques extraits de lettres - lettre) Lettres d'ARLES, lettres à Théo Van Gogh, celles-ci sont probablement la première publication de ces lettres au public, dans la célèbre revue "Mercure de France".

L'électricité en chansons. Joe Dassin, Jean Louis Aubert, Miossec, Obispo ... - Le blog d'histoire des sciences Des romans aux romances, la fée électricité est une muse qui inspire le poète et le musiciens. Quelques perles glanées ici où là. Joe Dassin - Fais moi de l'électricité Toi, tu me fais de l’électricité Tu fais monter ma tension Pour ne pas tomber dans la lubricité Faudra que je fasse attention Tous les soirs tu m’allumes Le matin tu m’éteins Mais même si tu dois tout faire sauter Fais-moi de l’électricité Hier encore, j’étais comme vous et moi Un citoyen parfaitement normal Et puis voilà qu’un soir j’entends des voix C’est toujours comme ça qu’on tourne mal Tu disais : « Hello chéri » Allons, n’insistez pas « Hello chéri » Mais il ne faut pas me le dire deux fois Car voilà Il y a évidemment des tas d’inconvénients Rapport à la consommation Et comme tu marches sur tous les courants Des fois tu fais sauter mes plombs Mais tu dis « Hello chéri » Allons n’insiste pas « Hello chéri » Mes batteries sont à plat Mais voilà

Related: