background preloader

La playlist de la chute du mur de Berlin

La playlist de la chute du mur de Berlin
MUSIQUE De sa construction à sa chute, le mur de Berlin a inspiré de nombreux musiciens... Anne Demoulin Le mur de béton, qui a divisé la capitale allemande en deux du 13 août 1961 au 9 novembre 1989, a été le support de nombreux artistes peintres. Le mur de Berlin a également été un thème souvent évoqué par les musiciens. En 1989, le mur à terre devient brusquement une immense scène à ciel ouvert. A l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur, 20 Minutes liste les titres les plus emblématiques. Heroes, David Bowie La scène musicale berlinoise et le mouvement Krautrock (Kraftwerk, Can, Amon Düül, Tangerine Dream, Neu! La Lambada, Kaoma Douze ans plus tard, une foule en liesse remue les hanches devant les ruines du mur au son de la Lambada. Jean-Sébastien Bach, par Mstislav Rostropovitch En 1978, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch est déchu de sa citoyenneté soviétique par Léonid Brejnev pour «actes portant systématiquement préjudice au prestige de l'Union soviétique».

http://www.20minutes.fr/culture/1477263-20141109-playlist-chute-mur-berlin

Related:  Chute du mur de BerlinLe Mur de Berlinnicolebrix

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer. Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990.

L´histoire du mur de Berlin racontée par Thierry Noir, un peintre du mur. L'histoire du mur de Berlin par Thierry Noir. Photo: Heiko Burkhardt Dans les premières heures du dimanche 13 août 1961, commença la construction du mur de Berlin. Il n'est pas possible de construire un mur long de 160 km en un jour, alors les soldats est-allemands ont entourés d'abord Berlin-Ouest avec des barbelés. Ensuite ils commencèrent durant l'été 1961 à remplacer cette barrière provisoire par un mur grossier.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le mur de Berlin et le cinéma - Liste de 22 films Les Ailes du désir (1987) Der Himmel über Berlin Film de Wim Wenders avec Bruno Ganz, Peter Falk, Otto Sander 2 h 10 min. 9 novembre 1989 : le jour où le mur est tombé Francetv info Un miracle s'est produit ce jour-là. Tout a commencé avec une phrase prononcée par le dirigeant du régime est-allemand.

Le mur vu du ciel «Où était le mur de Berlin?» Pour répondre à cette question que les visiteurs de la ville et les berlinois eux-mêmes se posent fréquemment, les vues aériennes en disent parfois plus long qu'une promenade à travers la ville. Le No Man’s Land, qui mesurait entre cinq et plusieurs centaines de mètres de largeur, a complètement disparu. Le dispositif frontalier qui séparait le mur d’arrière-plan, côté RDA, du mur extérieur, côté Berlin-Ouest, a été aménagé en rues, en espaces verts et comporte aujourd’hui des quartiers nouveaux. Les vues aériennes ci-après, prises en 2005, indiquent le tracé du mur extérieur (la frontière de Berlin-Ouest) en rouge et le parcours du mur d’arrière-plan en bleu.

Intelligences Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. 25 ans après la chute du Mur, Berlin en fête En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr

L'effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin - La guerre froide (1945-1989) L’effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin Tandis que Mikhaïl Gorbatchev libéralise le régime soviétique et que les mouvements d’opposition au communisme se développent en Europe centrale et orientale, la République démocratique allemande (RDA) apparaît comme une forteresse inébranlable, solidement structurée par le Parti communiste appuyé par l’armée et la police secrète, dont les dirigeants se refusent à toute évolution et comptent sur l’appui des troupes soviétiques stationnées en RDA. Toutefois, un courant de contestation se développe, avec l’appui des églises protestantes qui réclament, à l’automne 1988, une «société à visage humain», puis en 1989 appellent le régime à se libéraliser. Des «prières du lundi» regroupent de nombreux contestataires qui protestent contre le régime policier et demandent la démocratisation. Le gouvernement est-allemand d’Erich Honecker compte sur l’appui soviétique pour sauver le régime.

Related: