background preloader

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde
L’article de Francis Boyer, consultant, coach et conférencier sur l’innovation managériale, dans le Journal du Net Management intitulé « Les pratiques managériales les plus innovantes du monde » publié le 7/10/14 est une excellente synthèse des enjeux de réinvention du management pour accompagner la recherche de nouveaux modèles d’affaires qui est (ou sera) le quotidien de toutes les organisations. Ses propos reprennent plusieurs des thématiques autour du management des entreprises libérées de ce blog. En particulier, l’idée que le management évolue moins vite que le monde qu’il est censé « animer » invite à repenser l’animation des hommes pour plus d’engagement et de performance. Cela requiert d’un certain courage pour le « lâcher-prise » intrinsèque à l’abandon du pouvoir des sachants dans la logique encore trop présente du « command & control » [voir l'article Le courage du « lâcher prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise] Est-ce le cas ? 1. 2. 3.

http://nicolascordier.wordpress.com/2014/11/10/les-pratiques-manageriales-les-plus-innovantes-du-monde/

Related:  Innovation en tout genreInnovation managériale

PME : Comment sortir du lot ? Poumon de l’économie européenne, les PME représentent plus de 99% du total des entreprises.Soumises constamment à un environnement économique incertain, les PME sont cependant largement plébiscitées. Créatrices de valeur et d’emploi, capables d’aller de l’avant, elles représentent un modèle économique moteur en Europe. Mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées ces PME, mieux identifier les leviers de croissance pour leur développement, c’est ce que la division Entrepreneurs du groupe Mazars a souhaité faire en réalisant une étude sur les ressorts et les mécanismes spécifiques qui permettent à certaines PME de sortir du lot : Quelles sont les clefs de la réussite des PME en Europe ? Quels pays offrent les meilleurs best practices en la matière ?

L’innovation managériale, effet de mode ou transformation durable ? L’innovation managériale est dans l’air du temps. Certains objecteront – peut-être à raison – qu’il ne s’agit là justement que d’air… L’innovation est encore trop souvent ce concept-écran opportun, qui permet à certains de faire l’économie d’une pensée critique à l’encontre du – de leur – management. Il n’est pas très difficile de se draper dans l’innovation pour s’offrir, à peu de frais, un vernis de modernité. Mais il peut aussi s’agir d’une véritable ambition de remise en mouvement de nos pratiques, le but du jeu étant, dans ce cas, de faire différemment pour sortir par le haut des contraintes qui pèsent sur nos organisations.

S'inspirer des approches agiles pour innover en RH ? N'est-il pas paradoxal de noter que les valeurs et principes de certaines approches non issues du monde des RH, prennent des fois plus en compte l'Humain et ses réalités, que ne le font pour partie certaines de nos pratiques et méthodes RH ?! En ce sens, connaissez-vous par exemple les approches et méthodes agiles, leurs principes ? Et dès lors, en quoi s'en inspirer, pourrait être de nature à favoriser l'innovation en matière de pratiques et d'approches RH ? S'agissant des approches agiles, elles trouvent leurs sources dans le monde de l'informatique. Elles y caractérisent notamment la convergence de nombreux travaux relatifs aux cycles et processus de développements des logiciels. En cela, il est par exemple intéressant de considérer que dans les années 90, les dérives des projets informatiques atteignaient des retards et dépassements de budgets particulièrement conséquents.

#Etude : En Europe, les PME françaises manquent de produits à forte teneur technologique Le groupe Mazars vient de publier une étude à propos de la performance des PME dans l’Union Européenne (28 pays membres) entre 2008 et 2013. Une étude qui vise à détecter les spécialités et les ressorts de cette typologie d’entreprises, qui compose 99,8% du paysage entrepreneurial européen (7,8% sont des « petites et moyennes entreprises » et 92% sont des « micro-entreprises »). Ce sont souvent les entreprises qui sont les plus touchées par la conjoncture économique et les aléas politiques, les PME sont pourtant considérées comme créatrices d’emploi et de valeurs. Elles seraient ainsi plus de 20 millions en Europe de moins de 10 salariés pour 92% d’entre elles. L’étude révèle notamment 6 pistes explorées par ces entreprises pour sortir du lot et augmenter leur compétitivité. Capitaliser sur son marchéToujours davantage de valeurs ajoutéeDiscipline et fondamentaux financiersTaille et structure adéquates au marchéDynamique d’internationalisationPiloter pour mieux préparer demain

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. #Innovation : Il y aura 80 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020 Ce chiffre a été communiqué par IDATE en 2013, via le rapport « The Internet of Things Market ». C’est aussi sur ce chiffre que se base le cahier de tendance publié récemment par Cap Digital, le pôle de compétitivité de la transformation numérique. Alors que le mot numérique est actuellement sur toutes les lèvres, il pourrait presque disparaître à l’avenir, puisque totalement intégré au quotidien. Au cours des prochaines années, un basculement de l’économie verra le jour.

Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard XEnvoyer cet article par e-mail Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard XEnvoyer cet article par e-mailEntreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard

E-santé: les clés pour trouver son modèle économique L’innovation appliquée à la santé représente un enjeu majeur et devrait franchir, à terme, une nouvelle étape avec l’adoption progressive des objets connectés. Des innovations désormais accompagnées par les géants du numérique qui ont fait leur incursion dans la santé (ex : Google, Apple, Microsoft ou Sony) comme le souligne Xerfi dans une étude parue en novembre 2014. Le marché de l’e-santé est estimé à 2,4 milliards d’euros (Source Xerfi Precepta), il devrait progresser de 4 à 7% par an d’ici à 2017.

Deloitte prédit 10 innovations de rupture dont les objets connectés liés aux services. Parmi les dix ruptures technologiques qui s’imposeront dans les dix-huit mois, Deloitte place aussi l’engagement omnicanal qui se crée entre une marque et ses clients. L’étude « Tech Trends » de Deloitte identifie tous les ans 10 tendances technologiques qui transforment les modèles économiques. Cette année, elle voit le DSI se muter en capital risqueur, le crowdsourcing s’industrialiser et envisage les déclinaisons professionnelles des objets connectés injectés dans les services. Pour rester en veille sur ce marché des objets connectés au domicile et à l’habitat, plus largement, Domoclick.com peut vous alerter : il vous suffit de communiquer votre courriel à domoclick(at)icloud.com Eveil Lumière Philips simule le lever de soleil à son réveil Deloitte fait un point régulier sur les tendances technologiques qui montent en puissance et devraient avoir un impact sur les entreprises dans les douze à dix-huit mois.

Related: