background preloader

Rapport-Mission-Lemoine-Nov-2014.pdf

Rapport-Mission-Lemoine-Nov-2014.pdf
Related:  politique et économie numérique

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer. Qu'est ce qui provoque ce changement de paradigme ? C'est pourtant ce qu'il se passe ?

Le gouvernement se mobilise (enfin?) autour du numérique Cette semaine GreenSI relèvera dans l'actualité, la proposition du Premier Ministre, au Président de le République, de faire du numérique l'une des priorités de l'action du Gouvernement (saisine) et de demander au Conseil National du Numérique d'organiser une grande consultation. Chose demandée, chose faite, la plateforme du CNNum est déjà en ligne ( mais pas encore ouverte à la collecte de contributions. Au delà de l'effet d'annonce et de la probabilité (non nulle) que cela ne débouche sur rien de concrêt, c'est pour GreenSI, le premier engagement fort du gouvernement français sur le numérique, à ce niveau de l'Etat, depuis le e-G8 (forum en marge du G8 qui s'est tenu à Paris en 2011). Un sommet e-G8 qui avait été "inspiré" à la suite d'un billet sur le blog de Tariq Krim, serial entrepreneur créateur de Netvibes, qui mettait en avant que la France n'avait pas de CTO (Chief Technologie Officer). Mais revenons au CNNum et à cette nouvelle concertation.

Déploiement des ENT - L'état du déploiement La poursuite du déploiement dans le second degré L'état du déploiement au mois de novembre 2016 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable). 29 académies sont concernées par un au moins un projet en phase de généralisation, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 91 % des départements et 100 % des régions ; 100 % des lycées sont pourvus d'un ENT dans 21 régions ; 100 % des collèges sont pourvus d'un ENT dans 75 départements. La poursuite du déploiement dans le premier degré Une enquête a été réalisée auprès des DAN (délégués académiques au numérique) au mois de novembre 2016. 92 % des départements ont lancé des projets d'ENT à une échelle très variable (de la commune à l'académie) ; 181 projets ENT différents concernant 3847 écoles ont été recensés La cartographie du déploiement

Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans Cette nouvelle vague de résultats révèle l’accélération des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux dispose désormais d’une tablette (contre seulement 22% en 2012). Surtout, l’équipement individuel des jeunes s’envole : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son propre usage, celle-ci rejoignant la panoplie déjà large de ses terminaux personnels (smartphone, PC, console, TV). Du côté d’internet, les plus jeunes (7-12 ans) privilégient toujours le divertissement (jeux, vidéo, musique) quand les adolescents se consacrent d’abord à la communication sociale. Facebook reste dominant (80% d’utilisateurs), mais recule légèrement, au profit de Twitter et des nouvelles messageries instantanées (WhatsApp, SnapChat), qui connaissent un succès fulgurant, échappant au contrôle des parents et protégeant mieux l’intimité et la vie privée des jeunes internautes. « Génération connectée », certes.

Industrie 4.0 | Edito | MEITO MAG Industriels et éditeurs de logiciels de modélisation et de simulation avancent main dans la main pour numériser les processus industriels, au bénéfice de la compétitivité coût et hors coût de l’industrie française. L’industrie dans son ensemble est entrée dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au cœur des processus industriels. Produits et machines interagissent, ainsi que les machines entre elles. Cette 4e révolution industrielle donne naissance à une nouvelle génération d’usine, tantôt appelée « Cyber-usine », « Usine connectée », « Smart Factory » ou « Industrie 4.0 ». Les acteurs du numérique, et plus particulièrement les éditeurs de logiciels de modélisation et de simulation, jouent un rôle clé dans la construction de l’usine 4.0, qui requiert un dialogue inédit entre spécialistes des automatismes, de la robotique et leurs confrères du numérique. Vincent JAUNEAU Président du Comité de Marché Industrie du Gimélec

Déploiement des ENT Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux une fois par an du déploiement des espaces numériques de travail. ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les écoles, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les collèges, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.ENT Lycées : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les lycées, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.L'état du déploiementUne carte pour représenter, par région ou par département, l'état du déploiement des ENT.

Equipements et connexions à internet : l'âge n'explique pas tout Mis en ligne le mercredi 4 février 2015. Le Crédoc a récemment publié son rapport annuel sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication en France". Il rend compte d’une enquête réalisée en juin 2014. Dans un premier article, nous avons fait état de résultats généraux observés en termes d’équipement et de pratiques. Si l’âge constitue un critère déterminant en matière d’accès aux Technologies de l’information et de la communication, l’enquête du Crédoc confirme néanmoins que d’autres caractéristiques sociodémographiques interviennent : le niveau de diplôme, les revenus, le statut, le nombre de personnes composant le foyer… Concernant l’accès à plusieurs ordinateurs au domicile, l’âge constitue un élément déterminant : 68% des des 12-17 ans et 55% des 18-25 ans sont concernés, contre 36% pour la moyenne. Comme l’indique le graphique ci-dessus, plus la personne interrogée est jeune et plus elle a de chance de vivre dans un foyer multi-équipé. Gérard Marquié

Transition numérique : faut-il un nouveau manager Transition numérique : faut-il un nouveau manager ? Cette question est effectivement légitime puisque la transition numérique est bien un des principaux sujets de préoccupation des entreprises. Cette transformation des modes d’organisation, des rapports humains en interne, des relations commerciales, imposent nécessairement de revoir le modèle managérial. Une conviction que Cécile Dejoux, connue pour son MOOC « du manager au leader » et moi-même partageons ici. Bonjour Cécile, ton ouvrage « Management et leadership » s’ouvre sur un chapitre intitulé « Manager au siècle du digital, un métier ou un talent ». La digitalisation des entreprises remet en cause les fondements du management mais est-ce l’émergence d’un nouveau modèle de manager, avec des compétences nouvelles ou bien un simple phénomène d’adaptation permanente, comme les managers en ont déjà connu dans le passé ? Manager au siècle du digital est également un talent à acquérir ou à développer.

Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT Des premiers déploiements massifs d'ENT... Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003. Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation ;de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études) ;de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus ;de structurer un marché des services et des plates-formes ENT ;d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.

Libraries and the Social Web: Developing the Next Generation of Youth Information Services | College of Computing & Informatics About The Project This three-year research project is studying how libraries can best respond to teens’ increasingly online information lives, especially when it comes to searching for information. Libraries and the Social Web: Developing the Next Generation of Youth Information Services seeks to create a replicable model and set of best practices that public and school libraries across the country can use to increase the reach and relevance of library services for today’s youth. Previous research conducted by the Project Research Team indicates that teens are increasingly interested in interacting online via social media, and that there are many benefits that libraries can derive by using social media for information service delivery. Libraries and the Social Web is addressing two main research questions: How do teens interact in online social search and other social media environments?

Il est temps de former nos dirigeants à la transformation numérique de leurs entreprises via @01business_fr 01net le 04/08/14 à 08h55 Depuis janvier 2014, Philippe Lemoine, Président de Laser, vice-Président de la Commission numérique du Medef et auteur de nombreux rapports et ouvrages sur le numérique, écoute, questionne et auditionne tout un tas d'acteurs liés de près ou de loin à l'univers du numérique. Missionné par le Gouvernement, Philippe Lemoine doit établir un rapport pour aider à préparer la transformation numérique des entreprises. En attendant de découvrir dans 01Business les premières ébauches du pré-rapport, voici un compte rendu très détaillé sur les travaux entrepris par le Cigref dans le cadre de cette mission. Auditionné une première fois par Philippe Lemoine en mai 2014, cette association qui rassemble depuis plus de 40 ans, les patrons de l'informatique et pour certains de la tranformation numérique des plus grandes entreprises françaises a de nouveau rencontré Philippe Lemoine le 21 juillet dernier lors d'un petit-déjeuner, animé par Pascal Buffard, Président du Cigref.

La courbe de Rogers Lorsqu'on prévoit un usage scolaire pour des outils développés pour un usage privé, il ne faut pas sous- estimer les besoins de formation et d’accompagnement des utilisateurs. Une transition vers un nouvel environnement, avec d'autres manières de sauvegarder, d’imprimer, d’échanger ou d’archiver les documents peut causer des peurs compréhensibles chez les personnes moins férues de technologie. De même qu’il y a une courbe de Gauss des résultats scolaires, il y une courbe d’adoption des innovations (courbe de Rogers). Pour une partie non négligeable du corps enseignant, il faudra du temps et un accompagnement de proximité pour mettre en place un usage innovant des tablettes. D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. E.M. Le modèle de diffusion d’une innovation

Related: