background preloader

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel
Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille. Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure. Il est lui même l’outil. Voici donc un état des lieux de l’environnement d’apprentissage personnel (voir aussi l’atelier des 20 ans de savoircdi). Un bureau de travail en ligne J’utilise d’abord Symbaloo pour avoir accès à l’ensemble de mes outils. J’ai un bureau quotidien dans lequel je retrouve les outils que j’utilise le plus. D’autres bureau sont des pages ressources/outils : catalogues, dictionnaires et lexiques, deep web, moteurs de recherche… WordPress:

http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2014/11/09/veille-etat-des-lieux-de-mon-environnement-dapprentissage-personnel/

Related:  EPA - EAP (Espace personnel d'apprentissage)veille documentaireVeille dans un domaine

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA No notes for slide Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? l’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? l’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies L’information « News » L’information « Data » massives ou personnelle i;e l’identité num L’information « Knowledge M Lebrun Et Devauchelle L’attention aux pratiques informationnlles : « Que sait-on de nos étudiants ?

La veille informationnelle : enjeux et évolutions La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013. Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques.

Construire son réseau personnel d'apprentissage - Lire Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage Mode : Cours Menu : défilement haut CRDP Créteil - Gérer sa veille documentaire web avec Pocket Gérer sa veille documentaire web avec Pocket Partager cette page Écrit par Franck Bodin Ou comment lire hors ligne, en fonction de ses centres d'intérêts, de ses critères de veille, des articles, des contenus documentaires ou des messages issus des réseaux sociaux récemment publiés sur Internet. Lire le web sans être en ligne La pratique de la lecture sur supports mobiles se généralise.

Feedly, le lecteur de flux RSS indispensable pour sa veille Si, comme moi, vous suivez de nombreux sites, blogs, chaînes Youtube… vous savez qu’il est difficile de rester à jour des dernières infos. Pour y parvenir, j’utilise Feedly, un lecteur de flux RSS gratuit et très performant. Vous allez me dire : « Des lecteurs de flux RSS, ce n’est pas ce qui manque… » Et vous avez raison ! Mais si je vous parle de Feedly, c’est qu’il y a une raison. Se construire un EPA Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage. Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … 1 – un EPA, pour Quoi ? La première question à se poser est à mon avis : si un EPA est fait pour apprendre, qu’est-ce que je veux apprendre ?

NutshellMail. La veille réseaux sociaux par mail Nutshellmail est un service en ligne qui permet de garder un œil sur vos réseaux sociaux par mail. Il s’agit d’un système d’alerte simple qui vous avertit en fonction d’un certain nombre de requêtes et d’activités sur Twitter et sur Facebook. Un outil finalement assez pratique pour vous permettre de vous détacher du flux incessant et envahissant qui provient des réseaux sociaux. Nutshellmail permet un paramétrage fin des alertes qui va vous faire ensuite gagner un temps considérable. L’inscription est très rapide via un compte twitter ou en indiquant une adresse mail et en choisissant un mot de passe. Vous allez ensuite ajouter vos comptes sociaux à votre veille.

Actulligence – Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image J’étais cordialement convié cette année à participer à la conférence / table ronde intitulée “Entre outils gratuits et outils payants, quelles nouvelles méthodes efficaces de recherche sur le web visible et invisible ? Trucs et astuces pour effectuer des recherches avancées dans le web ? ” qui se tenait lors d’i-Expo. L’occasion ici de vous partager les questions qui étaient posées aux intervenants et les éléments de réponse que j’ai pu y apporter sur un timing serré. Question : Factiva, dans l’une de ses communications déclarait : “c’est gratuit mais vous en avez pour votre argent”. Quelle est votre réaction ?

Related: