background preloader

La Première Guerre mondiale à l’école : et si on relisait Montessori ?

La Première Guerre mondiale à l’école : et si on relisait Montessori ?
« La véritable défense de l’humanité ne peut se baser sur des armes. Tant que nous ne ferons pas confiance à la grande “arme pour la paix” qu’est l’éducation, les guerres continueront de succéder aux guerres et tant la sécurité que la prospérité des hommes ne seront pas assurées.L’éducation étant la seule voie de salut pour la civilisation et l’humanité, elle ne saurait se confiner dans ses limites actuelles ni conserver sa forme présente. » En 1937, une série de conférences offre à Maria Montessori l’occasion de développer sa conception de l’éducation. Une éducation qui mène à la guerre Maria Montessori explique : « Si, au cours de cette période précieuse et délicate de sa vie, l’enfant subit une forme sacrilège d’asservissement, les germes de la vie qui sont en lui deviendront stériles et il ne lui sera pas possible, plus tard en tant qu’adulte, de mener à bien les grandes œuvres dont la vie le chargera. » Ce que Maria Montessori traduit ainsi : Un système scolaire périmé Related:  Montessori

Montessori chez moi Mathématiques Nous poursuivons notre compilation de supports de fabrication du matériel mathématique décliné par Maria Montessori. Dans cet article, nous présentons la table des hiérarchies destinée à explorer l’univers des nombres décimaux. Dans le même principe que nos articles précédents, nous proposons un livret en téléchargement libre, contenant des éléments de fabrication à imprimer. lire la suite Sir John Napier of Merchiston est un mathématicien écossais plus connu pour le développement des premières tables logarithmiques au 17ème siècle. Ici, nous nous intéressons à une abaque de son invention facilitant différents calculs -notamment la multiplication, connue sous le nom de réglettes, ou bâtons de Napier. Nous allons voir dans cet article comment réaliser ces réglettes sur du carton rigide et comment les utiliser très simplement, pour la multiplication. lire la suite lire la suite Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer.

Au fil des jours Montessori Anonymes Cabrioles et Cacahuètes Ah l'heure Montessorienne L'école des amours Comme c'est la première fois que l'enfant travaille avec le grand boulier, on procède à une présentation de ce boulier. La présentation ressemble à celle faites avec le petit boulier, mais en plus long puisque l'on va jusqu'aux millions. ;) Pour une explication détaillée de la présentation du grand boulier, je vous invite sur le blog de Family and Co. Elle a rédigé une belle présentation en photos dernièrement! Ma grande a adoré cette présentation où l'on ajoutait encore et encore des feuilles pour parvenir jusqu'à la fin des nombres du boulier. Ma grande s'est ensuite pratiquée à former des grands nombres sur le boulier. Inversement, je formais un nombre sur le boulier et elle devait l'écrire sur un papier. Une fois que la présentation du grand boulier est faites, on peut présenter à l'enfant comment faire une multiplication avec le grand boulier. Voici comment j'ai procédé étape par étape : 1ère étape : À gauche de la feuille, on écrit la multiplication à effectuer. + 1500 ... Voilà!

Montessori EtCie - Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

Related: