background preloader

Créer les maquettes de son site web

Créer les maquettes de son site web
La réalisation des maquettes est une étape déterminante dans la création d’un site internet. Pour que votre site web soit agréable, il faut naturellement soigner le design de l’interface graphique, mais surtout, pour que votre site internet soit efficace, il faut construire une mise en page intelligente et adaptée à vos objectifs et vos contenus. La réalisation des maquettes doit passer par plusieurs étapes, du design fonctionnel en noir et blanc, au design graphique intégrant votre identité et vos couleurs. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir cette étape fondamentale dans tout projet de création de site web. Que ce soit votre agence web ou vous-même qui réalisiez les maquettes, il est utile d’avoir les idées claires pour appréhender la phase de réalisation des maquettes de votre site web. La réalisation des maquettes, une étape clé dans la création de votre site internet Les professionnels du web sont généralement créatifs en matière de sémantique.

http://www.lafabriquedunet.fr/conseils/conception-site-web/creer-maquettes-site-web/

Related:  ergonomieInternet [Communiquer-Créer]webdesignInfographie, conception ressourcesConception Web / Projet

Apprendre à construire des personas - We Love Users Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.

Construire l'arborescence de son site web - La Fabrique du Net L’arborescence permet d’avoir une vision globale du site web et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales. Réaliser le plan de son site web est souvent un exercice très difficile. Il n’est jamais évident d’organiser du contenu, souvent plus hétérogène qu’on l’imagine au départ. Surtout, faire un plan, c’est hiérarchiser, faire des choix, ce qui peut prendre du temps et créer des discussions dans une équipe. Étude : les contenus qui génèrent des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux Moz et BuzzSumo présentent les résultats d’une étude conjointe sur les partages et les backlinks. 1 million d’articles ont été analysés. Objectif : comptabiliser les partages sur les réseaux sociaux et les liens obtenus sur d’autres sites (backlinks), mesurer la corrélation entre le nombre de partages et les backlinks, et mettre en évidence les éléments qui permettent d’obtenir des partages et des backlinks. La distribution des partages et des backlinks Premier enseignement : la plupart des contenus publiés sont très peu partagés sur les réseaux sociaux. 50% des articles obtiennent 2 partages Facebook ou moins (en agrégeant les likes, les commentaires et les partages), 2 partages Twitter ou moins, 1 partage Google+ ou moins et aucun partage LinkedIn.

Structure de l'info - arborescence Si votre site web n'est pas bien organisé et que l'internaute ne trouve pas ce qu'il veut, il suppose que l'information n'existe pas. Il risque d'abandonner sa recherche et se tourner vers un autre site. Pour éviter cela, les informations doivent être bien rangées de telle sorte que les internautes les trouvent facilement. C'est comme dans la vie réelle, les affaires mal rangées se retrouvent difficilement. Mais si les informations ne sont pas présentes l'utilisateur doit aussi pouvoir s'en rendre compte rapidement. Pyramide inversée et règle des 5W Site web illustrant bien la règle de la pyramide inversée et la règle des 5W what – who – where – when – why + how , how much Site analysé : Time Lien: Mon Analyse :What : Les événements sont visibles dans les gros titresWho-Where-When sont présents dans le bref descriptif sous le titre et/ou la photoWhy-How-How Much sont des éléments qu’on trouvera souvent en cliquant La pyramide inversée se retrouve via la navigation par laquelle l’internaute peut accéder aux éléments moins importants. Site web dont la rédaction du texte n’est pas optimale Site analysé :Festival de Wallonie Lien: Mon Analyse :Organisation et hiérarchie des informations confuses

Web design: 6 tendances fortes pour 2014 L’année 2014 commence à peine que de nouvelles tendances dans le monde du design se profilent. Le Web Design Ledger dresse ainsi le tableau des tendances qui marqueront le webdesign cette année, parmi elles: Le Flat Design: c’est la tendance qui s’est le plus imposée en 2013. GCompris GCompris est un logiciel libre éducatif qui contient des jeux et des activités pour les enfants de 2 ans et plus. Grâce à ce logiciel, l'enfant peut, tout en s'amusant, apprendre à utiliser l'ordinateur (la souris, le clavier, etc.), à dessiner, à lire, à écrire, à compter, les couleurs, la géographie, les langues vivantes, les mathématiques, la physique, des jeux de réflexion (échecs, awalé...), de mémorisation, de logique (tours de Hanoï, taquin...), de rapidité, etc. Il fait partie du projet GNU et est sous la licence libre GPL.

Convertir ses couleurs: Ral, NCS, Pantone, CMJN, RVB - Industries Créatives Si vous ne le savez pas déjà, il existe différentes façons de travailler les couleurs ainsi que plusieurs nuanciers référentiels existants. Ces références sont différentes selon les pays et selon les applications : impression, décoration, architecture,… Les visiteurs du salon C!Print ont pu le constater à l’occasion des tables rondes sur la décoration intérieure ou la colorimétrie: pour étendre son activité à de nouveaux marchés comme la décoration, l’architecture, le design ou de nouvelles techniques comme l’affichage dynamique ou la réalité augmentée il faut en adopter les références. Sites Web immersifs : experience et interactivité au coeur du design Je vous avais partagé l’an dernier une sélection de sites Web immersifs pour faire un état de ce qui existait en la matière. Je vous propose de ré-itérer cette exercice en 2015 pour voir ce qui a changé en terme de tendances. Tous les exemples ci-dessous ne sont pas des sites d’expérience, mais ils proposent des fonctionnalités ou des concepts pouvant être utilisé pour immerger un utilisateur dans un story telling.

sans titre Ergonomie d’un site web : définition Pour paraphraser la définition de l’ergonomie par un de ses fondateurs Alain Wisner, l’ergonomie web est l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires pour rendre un site utilisable avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’ergonomie permet d’offrir aux internautes une bonne expérience utilisateur, c’est-à-dire d’éviter les questions telles que : où suis-je dans le site ? Où dois-je cliquer ? Les règles d’or de la création d’une newsletter Les newsletters sont souvent une partie négligée du monde digital. Cependant une campagne d’envoi de mail peut être un réel boost pour votre business. Ce n’est peut-être pas un article des plus tendance sur la création graphique mais les newsletters restent le moyen le plus répandu pour partager votre message, faire la promotion d’un produit ou attirer des visiteurs sur votre site. Nous avons eu l’occasion de créer des newsletters pour de gros comptes qui travaillaient beaucoup par occasions : noël, saint valentin, mariage, etc. Les newsletters que l’on envoyait à un grand panel de prospects et de clients devaient avoir un certain équilibre entre le fait d’être séduisant et le fait d’être informatif et sans être trop arriviste ou considéré comme du spam. En partant du fait que le designer de la newsletter ne sera pas l’intégrateur de celle-ci, le designer doit prendre un soin particulier à garder ses fichiers de création avec une architecture correcte.

Tutoriel Vidéo HTML-CSS Foundation 6 Foundation vient de mettre en ligne la version 6 de son Framework front-end. Fort de l'expérience utilisateur acquise avec les versions précédentes du Framework, l'équipe de ZURB a encore retravaillé le Framework pour le rendre plus facile à utiliser. Un prototypage plus rapide Le premier objectif de cette nouvelle version est de rendre la phase de prototypage plus rapide. Le but est de créer un projet utilisant le Framework rapidement sans avoir à perdre du temps dans sa mise en place.

Related: