background preloader

Petit guide d'utilisation de Twitter

Petit guide d'utilisation de Twitter

http://openclassrooms.com/courses/petit-guide-d-utilisation-de-twitter

Related:  Littératie médiatique multimodaleOUTILS INFORMATIQUESarticles veilleTWITTEROutils de veille

Jeunes reporters pour l'environnement Lancement officiel de l’édition 2015-2016 des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) Appel à projets des 11-18 ans Chaque année depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l’Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays. Cette année, en plus de l’échéance habituelle du Jury en fin d’année scolaire (avril 2016), une catégorie spéciale « Paris climat 2015 » a été créée à l’occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Cliqmeet. La vidéoconférence facile Cliqmeet est un outil collaboratif qui permet d’organiser facilement vidéoconférences et webinars en ligne. Cliqmeet est la solution idéale pour faire une présentation en ligne devant un ou plusieurs participants. Jusqu’a 250 participants pour être précis avec Cliqmeet. L’outil vise clairement le secteur de la formation ou des grandes conférences même si il sera aussi utile pour une présentation commerciale par exemple. Boite à outils complète pour faire de la veille Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille. NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook Plantons d’abord le décor. FACEBOOK — créé en 2004 (en accès réservé aux étudiants de Harvard) puis ouvert en 2006 par Mark Zuckerberg — “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”. On parle alors de “réseau social”. TWITTER — créé en 2006 par une startup californienne composée d’une équipe visionnaire : Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass — “offre à chacun l’opportunité de créer et de partager instantanément des idées et des informations, sans aucune barrière”. On parle dans ce cas de “média social”.

Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Qu’est-ce qu’un livre numérique? (suite du dossier…) Un peu d’histoire Le livre est quelque chose de bien ancré dans nos vies en général : qu’on soit lecteur de littérature ancienne, amateur de littérature policière ou simplement assidu au journal quotidien, la lecture fait partie de nos vies. La technologie qui permet cette lecture a évolué et elle est au bord d’une révolution numérique. On peut même dire que cette révolution est déjà bien démarrée.

Poetica. Proposer un texte à la correction Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications. Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires. Poetica se distingue par une simplicité d’utilisation inégalée, une ergonomie sans défaut et un graphisme que je trouve fort élégant. Poetica est un outil idéal pour demander que des amis ou collègues relisent un texte que vous avez écrit et obtenir de leur part un feedback. Pas de distractions ou de risque de zapping, ici.

La litéracie en curation de données J’ai montré dans un post précédent, l’importance contemporaine de la curation collaborative de données. Les compétences dans ce domaine sont au coeur de la nouvelle litéracie algorithmique. La figure 1 présente ces compétences de manière systématique et, ce faisant, elle met en ordre les savoir-faire intellectuels et pratiques tout comme les « savoir-être » éthiques qui supportent l’augmentation de l’intelligence collective en ligne. L’étoile évoque le signe, le visage l’être et le cube la chose (sur ces concepts voir ce post).

Related:  Social Media