background preloader

Professeur de FLE

Professeur de FLE
Description métier Le professeur de français langue étrangère (FLE) ne doit pas être confondu avec le professeur de français dans les établissements scolaires français installés à l’étranger. Le professeur de FLE exerce en effet hors cadre scolaire et n’a pas de programme préétabli à suivre. Le professeur de FLE utilise une pédagogie et un matériel spécifiques pour enseigner le français à des étrangers, enfants ou adultes de niveaux d'études variés. À chaque nouvelle session, il doit s’adapter au profil et au niveau de sa classe avec un seul objectif : faire acquérir la maîtrise de la langue française, orale et écrite. Cette faculté d’adaptation demandée aux professeurs de FLE est d’autant plus indispensable que les organismes qui les recrutent sont nombreux et variés. Le nombre d'employeurs potentiels est donc important pour les professeurs de FLE. Études / Formation pour devenir Professeur de FLE Contacter : www.orientation-pour-tous.fr rubrique SCUIOP. Évolutions Salaires

http://www.cidj.com/article-metier/professeur-de-fle

Related:  Filières et Métiers FLEFLE et FrancophonieFLE_métierslouisenumerique

Cap sur la professionnalisation ! Le professeur de français langue étrangère enseigne la langue française à une personne ou à un groupe dans le cadre d'un cours. Il peut être spécialisé dans l’enseignement à des publics particuliers, tels que les enfants, les professionnels ayant des besoins linguistiques spécifiques, les migrants ou encore les étudiants inscrits dans le supérieur en France. Il existe une forte hétérogénéité dans les statuts, les salaires et les volumes horaires travaillés. Pour enseigner le français, la formation la plus complète est le Master, qui est proposé par de nombreuses universités françaises (en présentiel ou à distance). La page “Master professionnel en FLE”, tenue à jour par le CIEP, les recense. Ces cursus de deux ans sont généralistes en première année et plus spécialisés lors de la seconde.

Jeux en ligne Accueil / Divertissement / Jeux / Jeux et divertissements Partager Jeux et divertissements Les métiers du FLE Le FLE ? Ah, voyager dans le monde entier, travailler sans diplôme, enseigner aux enfants comme aux adultes, arriver les mains dans les poches et le manuel dans le sac… Voilà quelques préjugés que la professionnalisation du milieu dément de plus en plus – découvrez-en d’autres et proposez les vôtres ! Aujourd’hui, le champ du FLE - expression générique regroupant français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation, français langue d'intégration, français langue professionnelle - offre des créneaux professionnels particulièrement variés, de l’enseignement à l’édition en passant par les ressources humaines, l’humanitaire ou encore les nouvelles technologies.

Filières FLE et emploi Consultez notre dossier Métiers du FLE Dans le secteur public Alors que l'Université forme chaque année plusieurs centaines de titulaires de masters FLE, le ministère de l'Education nationale ne prend pas en compte ces diplômes dans ses recrutements en secteur scolaire. Les besoins sont pourtant importants - dans l'Hexagone et outre-mer - et les postes de l’Education nationale dans les classes d’accueil ne sont pas toujours attribués prioritairement à des enseignants ayant une formation universitaire spécifique. Si on veut travailler en France dans des classes de primo-arrivants de l’enseignement primaire et secondaire, dans les sections internationales des lycées, et dans les centres universitaires d’études françaises pour étudiants étrangers, le master FLE doit être conçu comme complément de formation à un diplôme du type CAPES ou Agrégation. Dans le secteur privé

DAEFLE : préparation à distance du diplôme référence Le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère) atteste de vos compétences en enseignement du français auprès d'étudiants non francophones. Le CNED, en partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France propose une préparation souple et complète, orientée vers la pratique de classe. Le métier Enseignant de Fle, vous devez être capable de prendre en main une classe, d’analyser les besoins des apprenants, d’organiser un programme de cours adapté, de choisir ou de produire un matériel pédagogique approprié, de gérer des situations interculturelles, de vous investir au sein d'une équipe d’enseignants. Où travailler ? En France, vous travaillerez dans de nombreuses structures :

Professeurs de FLE et Métiers des Langues FLE - Devenir professeur de français, pourquoi ? Comment ? Source: Le Petit Journal. com Vous aimez les rencontres ? Les carnets d'Agitox - Dossier FOS Quelle(s) appellation(s) ? par Sabrina Royer D’après l’ouvrage de référence Le français sur objectif spécifique, de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours de Jean-Marc Mangiante et Chantale Parpette (2004) la différence entre les concepts se situe dans « la démarche didactique de l’enseignant ». Français professionnel Terme générique pour couvrir le français relatif au monde professionnel.

Activités ludiques en classe de FLE, aspect théorique Par Nicolas Frappe, Alliance française de Vladivostok Cela fait maintenant plus d'une trentaine d'années que le jeu commence à trouver sa place dans la classe de langue. Il a été pendant longtemps perçu comme une activité récréative qui discrédite l'enseignement. Encore aujourd'hui, le jeu est très souvent considéré comme un passe-temps par beaucoup de professeurs. Le Service Culturel Organigramme du Service culturel Mission du Service culturel Le rôle du Service Culturel est de promouvoir la culture et la langue françaises au Royaume-Uni par : Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français Orthographe, subtilités de la langue, conjugaison… Découvrez une sélection de ressources en ligne testées et approuvées par l’équipe des correcteurs du Monde.fr. Amoureux de la langue française et de ses subtilités, ou tout simplement soucieux de respecter sa lettre et ses usages, vous ne savez pas toujours à quelles ressources vous fier ? Sans pour autant remplir sa bibliothèque de dictionnaires et autres ouvrages, il existe bon nombre de sites en ligne permettant de connaître l’orthographe ou le sens d’un mot, ses synonymes, ainsi que les règles et exemples de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou encore de ponctuation. S’y ajoutent des comptes Twitter et des sites pédagogiques, pour s’améliorer progressivement.

Voilà une fiche métier comme on en voit tant lorsque l'on cherche le métier que l'on souhaiterait faire plus tard.Cependant, ce site montre qu'avec un master FLE on est destiné à être enseignant ou professeur, ce qui n'est pas tout à fait correct. C'est ce genre de site qui donne une information très globale, et c'est pourquoi chacun doit faire des recherches plus approfondies pour voir ce qu'il en est réellement. by vetea Mar 11

Related: