background preloader

Mythologie grecque

Mythologie grecque
1. L'influence de l'histoire Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est d'ailleurs surtout par les mythes, tels que nous les rapportent Homère et les auteurs anciens, que les religions de la Grèce antique nous sont connues. Les dieux du panthéon grec, empruntés pour la plupart aux cultures des peuples conquis par les Grecs, ont une forme humaine et des personnalités très marquées, même si beaucoup nous sont mieux connus aujourd'hui sous le nom que leur ont donné les Romains : Jupiter et Zeus, Mars et Arès ou Vénus et Aphrodite. Entre le moment de ses origines, en dehors de la Grèce, et jusqu'à la rencontre avec le christianisme, l'histoire de la religion grecque couvre une période d'environ deux mille ans. 2. Les textes qui nous en rapportent les récits, souvent mal raccordés, comportent un grand nombre de variantes, exprimant parfois des « vérités » différentes, assimilant des éléments populaires, folkloriques ou géographiques. 3. 3.1. 3.2. 4.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/mythologie_grecque/185863

Related:  RESSOURCES MEMOIREfabyboopsMythologieMythologie Grecque

L'enfant de 8 à 9 ans : profil psychosocioaffectif et physique sur le plan de la sécurité - S.O.S. Sécuro Chaque enfant progresse à un rythme qui lui est propre. Il peut connaître un développement lent dans certains domaines, mais accéléré dans d’autres. Le contenu qui suit ne vise à faire qu’un bref survol du développement de l’enfant de 8 à 9 ans au regard de la sécurité civile. De manière générale, l'enfant de 8 à 9 ans quitte progressivement le monde de l'imaginaire pour devenir l'explorateur d'un monde dont le territoire s'étend au-delà de la famille, de l'école et du parc. Le jeune de ce groupe d'âge perd petit à petit sa naïveté, entretenue notamment par toutes les légendes et croyances de l'enfance (le père Noël, la Fée des dents, etc.). OLYMPOS, la Grèce antique Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci. La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil © 2005 - Tous droits réservés Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)

Portail:Mythologie Dès le XVe siècle, des praticiens comme Jean Wier et Scipion Dupleix participent à faire passer le phénomène du domaine religieux au domaine médical, puis à la psychiatrie naissante. Louis Dubosquet, en 1815, considère l'incube comme une production fantasmatique produite par l'état d'angoisse constitutif du cauchemar. La psychanalyse et la psychiatrie moderne classent les apparitions d'incubes comme des délires psychotiques et hallucinatoires similaires à ceux prenant part dans la zoopsie. La psychiatrie moderne fait de l'incube une représentation imaginale de troubles nocturnes liés à une déviance libidinale. La « révolution copernicienne » de la pédagogie Un article consacré à la révision de la loi d’orientation de 1989 paru dans Le Monde en 2003 s’intitulait « L’élève doit-il demeurer au centre du système scolaire ? ». Il réactivait ainsi la métaphore cosmique du décentrement appliquée à l’éducation, la comparaison de l’évolution de la pédagogie avec la découverte de l’héliocentrisme. Comme cette dernière met fin à une croyance fondée sur les apparences et qui conduit à inverser les places respectives du soleil et de la terre, une nouvelle conception de l’éducation renverse les places respectives de l’adulte et de l’enfant. Au lieu de considérer l’éducation comme une entreprise de conformation de l’enfant aux projets de l’adulte, elle reconnaît en l’enfant la capacité d’être acteur de son éducation. Ceci pour résumer en quelques mots l’essentiel d’une idée qui traverse tout le XXe siècle.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute.

Cerveau: l'amygdale, un détecteur de l'ambiguïté- 12 décembre 2005 Lorsqu’un individu est face à un choix, plus le degré d’incertitude est grand, plus ses circuits émotionnels sont sollicités. C’est ce qu’ont observé deux équipes de chercheurs américains, neuroscientifiques et économistes, qui ont confronté, en imagerie cérébrale, deux situations de jeux. Dans un cas, la prise de risque est grande, mais connue ; dans l’autre cas, la prise de risque est plus incertaine, elle est donc considérée comme ambiguë. Ce résultat, rapporté dans la revue Science, prouve que, quelle que soit la prise de risque, l’amygdale et le cortex orbito-frontal s’activent lorsque le choix est ambigu. Cette observation remet en cause le rôle parfois supposé exclusif de l’amygdale dans les comportements de peur. Ces explications rendent compte des résultats obtenus par les chercheurs de Californie et de l’Iowa.

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe. Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse. Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir. Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves.

Et si on éduquait nos enfants à la joie?  Antonella Verdiani contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez son actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Chacun de nous recèle un don, un talent inné qui, s'il est respecté et honoré, nous transformera en être humain heureux, en contact avec sa joie de vivre, en accord avec lui-même et avec les autres. L'éducation a le devoir de reconnaître ce trésor, de le révéler et d'aider chaque personne à le développer.

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. Mythologie Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

Related: