background preloader

La ferme aux animaux

La ferme aux animaux

http://www.youtube.com/watch?v=jre_bGyNufk

Related:  Vidéos littératureLIREFrançais 3°Totalitarisme sans Aron ni ArendtDIVERS

Francoise Sagan "Bonjour tristesse" Adieu tristesse Bonjour tristesse Tu es inscrite dans les lignes du plafond Tu es inscrite dans les yeux que j'aime Tu n'es pas tout à fait la misère Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent Par un sourire Bonjour tristesse Amour des corps aimables Puissance de l'amour Dont l'amabilité surgit Comme un monstre sans corps Tête désappointée Tristesse beau visage. P. Eluard. (La vie immédiate.) Les monades urbaines Dans le futur, la population se compte en dizaine de milliards et les gens vivent dans des tours vertigineuses de mille étages. Ils ne quittent pas ces petits mondes verticaux. Ils jouissent d’une grande ouverture sexuelle et vivent dans le bonheur. Tous ceux qui ne sont pas heureux sont soignés et ceux qu’on ne peut pas soigner...

« Le Cuirassé Potemkine » de Sergueï Eisenstein Le film Le Cuirassé Potemkine est un film de commande. Le 17 mars 1925, la commission de l’anniversaire, sous la présidence de A.W. Réaliser un booktrailer en classe C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique. « C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ». Avec le booktrailer, on donne de l’appétence à la lecture.

De la servitude moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De la servitude moderne est un livre écrit en 2007 par Jean-François Brient[1]. En mai 2009, il bénéficie d'une adaptation cinématographique sous forme de film documentaire monté par Victor León Fuentes. Il est diffusé gratuitement dans plusieurs langues et sous plusieurs formats dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine[2]. Synopsis[modifier | modifier le code] L’œuvre dénonce la condition d’esclave de l’homme moderne, et décrit le monde contemporain comme un « totalitarisme marchand ».

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob La bande-annonce pour rendre compte de ses lectures Le jeudi 29 mai 2003. « Lire, c’est d’abord extraire d’un texte des éléments signifiants, des miettes de sens, quelque chose comme des mots-clé qu’on repère, que l’on compare, que l’on retrouve (...). Ces mots-clé peuvent être des mots (...), des sonorités, des modes de mise en page, des tournures de phrase, des particularités typographiques, voire des séquences narratives entières ». Ainsi s’exprime Georges Perec lorsqu’il s’interroge (entre autres) sur ce que devient le texte, ce qu’il en reste.Le professeur de français, parmi d’autres activités, évalue, note la lecture et cherche donc à repérer les miettes de sens construites par les élèves. Une démarche

Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait) Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites.

Related: