background preloader

Observer les nuages pour comprendre le temps

Observer les nuages pour comprendre le temps
Related:  G-th1-Sociétés et environnements : des équilibres fragilesDivers 2

Animation - Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Elle s'échange entre les réservoirs de la terre que sont l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols. À travers l'infiltration et la percolation dans le sol, l'eau alimente les nappes phréatiques (souterraines) et elle regagne l'hydrosphère par ruissellement. Objectifs d'apprentissage.

sans titre Si la circulation des vents est connue depuis longtemps, ses interactions avec le système climatique restent en partie méconnues. Grâce aux satellites, les scientifiques prennent désormais de la hauteur pour scruter le vent à toutes les altitudes et en tout point de la planète. Cet article a été publié dans le n° 7 de la revue Carnets de science, en vente en librairie. Une dizaine de jours à peine après sa mise en orbite en août 2018, le satellite Aeolus a commencé à envoyer ses premières mesures de vent. Situé à 320 kilomètres d’altitude, le satellite Aeolus génère 100 profils de vent par heure sur la totalité du globe. Si les grands courants atmosphériques tels que les alizés ou les vents régionaux comme la tramontane sont expliqués et modélisés depuis longtemps, il n’en va pas de même pour les vents soufflant à plus haute altitude ou pour les vents verticaux, ces masses d’air qui s’élèvent et descendent selon qu’elles se réchauffent ou, au contraire, se refroidissent. Cnes/ill.

Géopolitique de l'eau ; Guerres de l'eau? Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante. Or les sociétés et les économies contemporaines sont de plus en plus consommatrices d’eau. De plus en plus de régions à risque à l'horizon 2020 Comment accéder à l'eau ? Note :

Copies Pédagogiques Papier et Numériques Art. L. 122-5 : Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : (…) 12° La représentation ou la reproduction d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnelle, dans les conditions prévues à l’article L. 122-5-4 ; Art. L. 122-5-4 : I – En application du 12° de l’article L. 122-5, et sous réserve des dispositions des II et III du présent article, la représentation ou la reproduction d’extraits d’œuvres peut être réalisée sans autorisation des auteurs à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnelle, y compris l’apprentissage, et pour l’élaboration et la diffusion de sujets d’examens ou de concours organisés dans le prolongement des enseignements, à l’exclusion de toute activité à but récréatif et dans la mesure justifiée par le but non commercial poursuivi.

11.12.2010 (arte) Le dessous des cartes - Risques naturels, tous inégaux sans titre Le ministère de la Transition écologique et solidaire présente en quelques chiffres l’état de l’environnement français. Depuis 1994, le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie régulièrement son rapport sur l’état de l’environnement (REE). L’édition 2019 change de format. Elle regroupe désormais un ensemble de ressources : un rapport de synthèse exclusivement disponible en version numérique (e-publication) ;un site internet actualisé régulièrement qui regroupe près de 3 000 ressources, plus de 200 analyses thématiques, des illustrations dynamiques…des thématiques publiées à intervalles réguliers (environnement et santé en juin 2019, ressources naturelles fin 2019 et à venir biodiversité, la société face au changement climatique…). Le site internet vise à regrouper l’ensemble des informations et des données de base sur l’environnement. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Identifier les risques à l'étranger Comprendre le phénomène De quel type d'incident s'agit-il ? Il y a plusieurs types d'incidents à l'encontre des ressortissants ou interêts français. Incidents liés à des tensions politiques ou diplomatiques. Un pays peut considérer que ses rapports avec la France sont tendus et être particulièrement attentif à la présence de nos ressortissants sur leur sol. Il peut s’agir aussi d’incidents liés à la politique intérieure même du pays (conflits entre ethnies, conflits avec des pays voisins, manifestations de l’opposition, période électorale). Incidents liés à des actions de ressortissants français. Un pays peut considérer que certaines activités de ressortissants étrangers ne répondent pas à ses valeurs et à ses lois et, en conséquence, il peut décider d’agir de manière plus répressive concernant certains comportements. Exemple historique La sécurité des français à l'étranger Ariane: nouvel outil de prévention pour les voyageurs Ariane permet ainsi de : En savoir plus Textes réglementaires… Ouvrir ou

Nouveau rapport sur l’état de l’environnement L'environnement en France en 2019 - 10 points clés La mesure des conséquences de nos modes de vie s’améliore Sur la période 2013-2017, près de 68 millions d'analyses d'eau des cours d'eau effectué contre 5,5 millions entre 2000 et 2004. La réglementation environnementale contribue à améliorer la qualité de l’air Entre 2000 et 2017, les émissions de particules fines - PM2,5 et PM10 - ont respectivement diminué de 48 et 41 %. Les rivières contiennent moins de nitrates, phosphates et pesticides Les pesticides dans les cours d'eau ont diminué de 19 % en métropole et de 21 % en outre-mer entre 2008 et 2017. Les émissions françaises de gaz à effet de serre diminuent Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 18 %. La consommation de matières premières par an et par habitant diminue La quantité de matières consommées par an et par habitant a baissé de 22 % entre 2007 et 2016, passant de 14 à 10,8 t/habitant. Les sols sont de plus en plus artificialisés

La fazenda Santa Maria da Amazônia de Sorriso (Mato Grosso) — Géoconfluences La fazenda Santa Maria da Amazônia est située à Sorriso (figure ci-dessous à droite), la plus grande commune productrice de soja du pays, dans la zone naguère couverte d'une forêt de transition (entre savanes arborées et forêt dense amazonienne). Le climat y est de type tropical continental à saisons alternées (1 800 mm concentrés sur la saison pluvieuse d'octobre à avril). D'une superficie totale de 13 000 hectares, la fazenda était à l'origine tournée vers l'élevage, une activité qui y avait été développée lors de la première vague de migration du début des années 1970, à la suite de l'ouverture de la route BR-163 (Cuiaba-Santarem) et d'une phase de colonisation privée individuelle dans le cadre de grandes fazendas dépassant les 10 000 ha. À partir de 1975, la colonisation sur les terres non occupées a été organisée par l'entreprise de colonisation Colonizadora Feliz, qui attirait des producteurs venant des États du Parana, du Santa Catarina et du Rio Grande Do Sul. Notes

Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements. Plus de détail sur ozobot ici. Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT. L’avis de l’IA-IPR : Les usages du numérique en SVT offrent des leviers puissants afin de mettre en œuvre la différenciation pédagogique et une plus-value dans les apprentissages des élèves. Les activités de programmation et de codage utilisant des simples outils robotiques entrent depuis peu en scène dans les classes. François Coutarel, enseignant en SVT et DAN adjoint de l’académie de Limoges, nous propose ici un bel exemple d’activité de codage et de robotique dans le cadre de l’exploration du thème « Corps humain et santé » au cycle 4. Gaël Glandières, IA-IPR SVT, académie de Limoges Voici deux exemples d’utilisation des robots ozobot en collège (cycle 4) : Le robot "joue le rôle" d’un globule rouge.

Brésil : la marche des bucherons en Amazonie La filière bois dans l'État du Pará est née, au début des années 1980, du désenclavement routier de l'Amazonie et de sa mise en valeur par l'État fédéral en répondant à des besoins nationaux brésiliens et au marché international des bois tropicaux. L'État du Pará fournissait, dans ces années, 80% des bois produits par l'Amazonie légale [2]. Il est largement couvert de forêts : les conditions de relief, la grande extension des rivières navigables, le climat pluvieux avec tout de même une saison sèche bien définie offrent des conditions favorables pour l'activité forestière. Le bois, en 2005, était le deuxième produit exporté, en valeur, par le Pará et l'activité forestière représentait encore près de 20% de son PIB. Mais l'extraction forestière, effectuée sans souci de pérennité, n'a pas permis aux exploitants de se fournir en essences locales de qualité sans engendrer une irrémédiable déforestation. L'activité agricole a pris de l'ampleur à Paragominas. Notes et ressources

Related: