background preloader

L'EMI, qu'est-ce que c'est ? - ESPACE CDI

L'EMI, qu'est-ce que c'est ? - ESPACE CDI
Le thème des journées départementales des professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse cette année est l’EMI. Il a semblé utile en effet que cette année les JDD puissent être un temps d’échange et d’éclaircissement sur cette nouvelle prescription institutionnelle d’Éducation aux Médias et à l’Information. Face aux questions, aux inquiétudes, et aussi aux envies, plus que jamais les JDD seront l’occasion de faire un arrêt sur image pour une vraie remise à jour de notre enseignement : réinterrogations d’anciennes notions et apparition de nouvelles qui peuvent sembler obscures mais qui paraissent incontournables... Ces moments doivent être de vraies opportunités pour faire ensemble plutôt que chacun dans son coin un travail prospectif et d’interrogation. Comme support aux échanges et discussion, nous vous proposons ce texte écrit collaborativement et qui est voué à évoluer au grès de vos remarques, compléments ou demandes de précisions.

http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article224

Related:  éducation aux médiasEducation aux médias

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« .

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. lu : 2071 fois

EMI : une rapide introduction Aucune remarque pour cette diapositive Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? l’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies Aricle de G Jacquinot : 28. C’est un événement pédagogique et non commercial, fait pour sensibiliser les élèves à l’importance de la presse, qui s’intègre dans l’objectif général d’une démarche citoyenne de « lecture critique et distanciée de l’information ». Collège Saint Jean (Saint-Sulpice – 81) Lors des séances au CDI avec la professeure documentaliste, les élèves apprennent à publier sur le Web. Ces Travaux d’élèves en EMI sont l’occasion de développer des compétences d’autonomie et de citoyenneté numérique (un « savoir devenir » et un « vivre ensemble » dans un monde connecté). Ici, les liens vers les Travaux d’élèves en EMI du collège Saint-Jean publiés en ligne (cliquez sur les vignettes) :

Culture numérique et production médiatique des élèves : vers une liberté d’expression responsable ? - Canopé - académie d'Aix-Marseille Invités Carole Helpiquet, responsable du réseau des coordonnateurs, responsable de la formation. CLEMI national. Frédéric Leval, IA IPR arts plastiques, représentant la DAAC. Pascale Michels, chargée de mission à la DANE. Nicolas Balique, journaliste indépendant. Collège Okba IBN Nafaa Chapitre 3: Internet Exercice 1 :(4 pts) Compléter le schéma de connexion au réseau Internet suivant : Exercice 2 :(4 pts) Ajouter (Vrai) ou (faux) devant chaque phrase : Exercice 3 :(4 pts) EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014 Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves.

DANE Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. L’EMI c’est : Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information Moi sur Internet, séance après séance - COLLEGE DE LA DOMBES Atelier ouvert aux élèves de 5e tous les lundi de 13h à 14h au CDI. Objectif : améliorer sa connaissance et sa pratique d’internet grâce à des exercices et expériences interactifs, multimédia et ludiques ; élaborer des supports pour donner des consignes de bonnes utilisations d’internet à leurs camarades du collège. Séance 1 : 1- Rappel du projet et de l’objectif + papier à faire signer aux parents pour leur expliquer le projet et obtenir leur autorisation.

Related: