background preloader

L'EMI, qu'est-ce que c'est ? - ESPACE CDI

L'EMI, qu'est-ce que c'est ? - ESPACE CDI
Le thème des journées départementales des professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse cette année est l’EMI. Il a semblé utile en effet que cette année les JDD puissent être un temps d’échange et d’éclaircissement sur cette nouvelle prescription institutionnelle d’Éducation aux Médias et à l’Information. Face aux questions, aux inquiétudes, et aussi aux envies, plus que jamais les JDD seront l’occasion de faire un arrêt sur image pour une vraie remise à jour de notre enseignement : réinterrogations d’anciennes notions et apparition de nouvelles qui peuvent sembler obscures mais qui paraissent incontournables... Ces moments doivent être de vraies opportunités pour faire ensemble plutôt que chacun dans son coin un travail prospectif et d’interrogation. Comme support aux échanges et discussion, nous vous proposons ce texte écrit collaborativement et qui est voué à évoluer au grès de vos remarques, compléments ou demandes de précisions.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

Les insuffisances de l’éducation aux médias Alors que les jeunes sont de plus en plus branchés sur leurs appareils mobiles et échangent de nombreuses informations via les réseaux sociaux, la question de l’éducation aux médias est de plus en plus fondamentale. Or, les textes officiels sont très évasifs sur la question, et dans un contexte de surcharge des emplois du temps de tous, les différents membres du corps enseignant se renvoient la balle. Petit point sur le sujet à l’occasion du congrès des milieux documentaires du Québec, qui avait lieu la semaine dernière à Montréal. Par Hélène Roulot-Ganzmann «Les texte disent que l’éducation aux médias, c’est une compétence transversale, explique Marie-Hélène Labory, bibliothécaire en milieu scolaire. «Nous sommes en train de monter deux projets de 75 minutes chacun environ, dont les enseignants en science pourront s’emparer, explique-t-il. Exercer son jugement critique Des enseignants peu outillés Le Conseil de Presse admet quant à lui depuis plusieurs années explorer ce champ.

Collège Saint Jean (Saint-Sulpice – 81) Depuis la rentrée 2016, l’Éducation aux Médias et à l’information est au programme des élèves. Pris en charge par toutes les disciplines et coordonné par la professeure documentaliste lors des séances au CDI les élèves apprennent : Être auteur : consulter, s’approprier, publierComprendre et s’approprier les espaces informationnelsPartager des informations de façon responsable : produire, reproduireComprendre et expérimenter le Web et sa structurationAssumer une présence numériqueArgumenter : analyser, développer un point de vue Ici, les liens vers les Travaux d’élèves en EMI du collège Saint Jean publiés en ligne sur un site dédié (cliquez sur l’image)

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information. » Que recouvre actuellement la notion d’éducation aux médias et à l’information ? La notion d’éducation aux médias et à l’information est en profonde mutation du fait de son augmentation par le numérique. À l’ère numérique elle se doit d’y ajouter la maîtrise des cultures de l’information enrichie par l’informatique et ses applications.

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014 Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves. Par exemple, les élèves ont écrit des "achilléides" en cours français (à partir de la méthode du document de collecte). Une année à expérimenter le nouveau dispositif de parcours cultures numériques en classes de 5e et 4e.

Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises. Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives. Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ? Dossier complet sur les (biens) communs Autre question évoquée : l’enseignement des communs. Sommaire

L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures L'EMI s'implante très vite dans le paysage éducatif, en témoignent son entrée dans la Loi d'orientation de 2013, précédée d'une conférence nationale, et la relance du CLEMI. Cette rapide évolution se répercute tout naturellement dans l'univers des professeurs documentalistes : la mention de l'EMI dans le référentiel métier en 2013, un dossier dans SavoirsCDI1, deux numéros de Médiadoc2 et la parution d'un classeur de fiches pédagogiques dédiées3, au point de bousculer les habitudes et d'interroger une nouvelle fois les objets d'apprentissages info-documentaires et l'avenir de la profession. Il peut être dès lors intéressant de prendre un moment pour questionner l'origine de l'EMI et les raisons qui poussent le ministère de l’Éducation nationale à la mettre en avant. 1.1. Origine de l'EMI L'EMI peut nous apparaître à juste titre comme la réunion de deux « éducations à », bien distinctes jusque là dans une configuration particulière à la France. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5.

Comment éduquer les élèves aux médias Journée spéciale sur France culture! "Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ?" L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Emission enregistrée le 25 mars 2015 au Lycée Jacques Decour - 12, avenue Trudaine - 75009 PARIS, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'ecole : Une pédagogie des medias. Avec : Balla Fofana, Sophie Fouace et Gwenaëlle Guillerm G. - Claire Le Ninan, Professeur Documentaliste au Lycée Jacques Decour : elle enseigne dans deux classes "media" en seconde . - Gwenaëlle Guillerm, Professeur Documentaliste au Lycée Galilée (Paris 13ème) - Lycée professionnel. - Balla Fofana, Parrain de ces Classes Media dans lesquelles il intervient pour les sensibiliser à l'écriture journalistique, il est Journaliste et Blogueur au "Bondy Blog". - Sophie Fouace, Inspectrice d'Académie, et inspectrice pédagogique régionale (Etablissements et Vie scolaire). Louise Tourret et 2 élèves G.

L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi

Related: